Souscrire une complémentaire santé vous permet de bénéficier des meilleurs remboursements de vos frais de santé. La sécurité sociale ne prend en effet qu’une partie de ces derniers. Il existe une multitude de mutuelles santé, mais elles ne se valent pas toutes. Il est donc important de procéder à une comparaison pour faire le bon choix. Découvrez comment vous y prendre.
Comparez les mutuelles santé à partir des garanties qu’elles offrent
Lorsque vous voulez comparer les mutuelles santé, dont Pro BTP , les garanties sont les éléments les plus importants à prendre en compte. Ainsi, pour savoir comment bien choisir sa mutuelle santé, tenez d’abord compte des soins courants qu’elle couvre. Par soins courants, on entend :
- les consultations médicales faites chez un généraliste ou un spécialiste,
- l’achat de médicaments,
- les honoraires paramédicaux,
- les analyses et les examens de laboratoire,
- le matériel médical.
Outre les soins courants, comparez les mutuelles santé en fonction de la garantie hospitalisation. Cette garantie est très souvent comprise dans les mutuelles santé. Toutefois, il peut arriver qu’une mutuelle ne la propose pas. Restez donc très vigilant.
La garantie hospitalisation peut rembourser les frais de séjour, le forfait journalier hospitalier, les frais de transport ainsi que la chirurgie. Elle peut également rembourser les frais liés à une maison de convalescence, une chambre particulière et un lit d’accompagnement. Vous devez également comparer les mutuelles santé en fonction de la garantie optique, de la garantie dentaire et des garanties optionnelles qu’elles proposent.
Comparez les mutuelles santé grâce aux taux de remboursement
Après vous êtes basé sur les garanties pour comparer les mutuelles santé, vous devez maintenant tenir compte de leur niveau de remboursement. Le taux de remboursement de base est de 100%. Il correspond au remboursement intégral du ticket modérateur d’un acte médical. Avec un tel taux, sachez que les dépassements d’honoraires resteront à votre charge.
Si vous arrivez à avoir un taux de remboursement supérieur, vous pourrez bénéficier d’une meilleure prise en charge. Ainsi, un taux de 300% vous garantira un remboursement allant jusqu’à trois fois le montant du ticket modérateur. Pour comparer les mutuelles santé, vous devez donc les passer au crible afin de déterminer celles ayant un taux qui vous est favorable.
Comparez les mutuelles santé à partir du délai de carence
Le délai de carence est un autre critère que vous devez prendre en compte lorsque vous faites une comparaison de mutuelles. La majorité des contrats d’assurance santé impose un délai de carence aux nouveaux assurés. Il s’agit simplement d’une période qui commence dès la signature du contrat et qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Pendant cette période l’assuré se trouve dans l’incapacité de prétendre à un remboursement.
Certaines mutuelles prévoient des délais différents en fonction des garanties ou des frais de santé. D’autres encore n’en prévoient pas du tout, mais elles sont généralement plus chères. Il vous revient donc de faire une comparaison objective en fonction de ces éléments. Pour finir, après avoir pris en compte tous les critères mentionnés ci-dessus lors de votre comparaison, servez-vous également d’un comparateur d’offres afin de trouver le contrat santé qui correspond le mieux à vos besoins.