Votre guide santé

Comment choisir une assurance vie ETF ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
assurance vie

sommaire

Au moment de la souscription à une assurance vie, vous avez la possibilité de répartir votre argent dans des fonds en euros qui sont des placements sûrs, mais peu rentables ou dans des unités de compte à risque, qui quant à eux, sont très intéressants en termes de rendement. Au nombre des unités de compte figurent les ETF, encore appelés trackers, qui représentent une option d’investissement en assurance vie prometteuse. Toutefois, il est indispensable de connaître les critères de sélection d’une assurance vie ETF avant de s’y lancer.

 

Procédez à la comparaison de la qualité des offres après avoir regardé les ETF mis à votre disposition

 

Si vous envisagez réellement d’investir dans les ETF par l’intermédiaire d’une assurance-vie, vous devez d’abord voir de près les types d’ETF qui peuvent être associés avec les meilleures assurances vie en 2022. Les choix proposés par certains contrats sont généralement trop limités pour que le portefeuille puisse être correctement diversifié. Il est recommandé que les fonds indiciels proviennent d’un grand nombre de fournisseurs et non d’un seul. Les ETF doivent couvrir une myriade de secteurs et de zones géographiques. Quoi qu’il en soit, le tracking error ou la qualité de réplication de la performance de l’indice boursier doit être le plus faible possible.

Après avoir regardé les trackers mis à votre disposition, vous pourrez ensuite comparer la qualité des offres. Avec le développement marqué des fonds indiciels, il existe, de nos jours, de plus en plus de compagnies d’assurance proposant une fusion de l’assurance vie avec les ETF. Pour mieux sélectionner la meilleure offre, vous devez avoir recours à un comparateur en ligne pour vérifier plusieurs paramètres comme la qualité des offres qui concernent les ETF ainsi que la qualité de l’émetteur de l’ETF. Prenez connaissance du DICI (document d’information clé pour l’investisseur) ou du prospectus de l’ETF. Il serait également bien que vous jetiez un coup d’œil aux frais de gestion, à la liquidité de l’ETF et à la simplicité de l’actif sous-jacent. Enfin, contrôlez la présence de fonds ISR et tous les autres points relatifs à votre situation.

 

Prenez le temps de bien choisir votre méthode de gestion et de connaitre tous les frais applicables

 

Lorsque vous effectuez un investissement, vous avez le choix entre la gestion libre ou la gestion pilotée. La première option est destinée aux investisseurs avisés qui ont de l’expérience dans le secteur du marché financier et qui sont capables d’adopter les bons réflexes au moment en fonction du scénario du marché. Ainsi, si vous en faites partie, vous pouvez librement choisir les supports sur lesquels, vous avez envie d’investir et donc des ETF. Vous pouvez aussi prendre la décision de diversifier votre contrat d’assurance-vie en faisant des placements sur des supports en unités de compte de type ETF présentant un risque de perte en capital. De cette manière, vous pouvez tenter de dynamiser votre investissement pour sauver une partie de votre capital. Si vous préférez la gestion pilotée ou la gestion sous mandat, vous serez amené à déléguer la totalité ou une partie de la gestion de votre placement à un professionnel. Ce dernier choisira pour vous l’allocation de votre contrat d’assurance vie ETF. L’avantage de ce mode de gestion réside dans le fait qu’il vous permet de bénéficier constamment des conseils et de l’expertise des professionnels. Dans le cadre d’une assurance vie investie en ETF, différents types de frais peuvent s’appliquer. Ainsi, avant d’y souscrire, vous devez tenir compte des frais de gestion. L’assurance prélève systématiquement les frais de gestion lorsqu’il est question d’unités de compte. Ces dernières sont habituellement de 1 % par an. En plus des frais de gestion, vous devez aussi considérer les frais annuels de l’ETF. En matière de frais de gestion, ceux qui sont relatifs aux trackers sont de l’ordre de 0,3 % par an. Par ailleurs, certains contrats impliquent des frais d’arbitrage s’appliquant non seulement pour un achat, mais aussi pour une vente. Ceux-ci sont de 0,1 % environ.