Votre guide santé

Choisir une assurance, les principaux critères à prendre en compte

Facebook
Twitter
LinkedIn
machine à calculer

sommaire

Que ce soit pour votre habitation, pour votre automobile ou même pour votre vie, vous aurez toujours besoin d’avoir une assurance. Avant d’arrêter sa décision, découvrons comment choisir son assurance et quels sont les critères à prendre en compte.

Comment choisir son assurance : la crédibilité de l’assureur à voir en premier

La crédibilité de l’assureur est le premier point à savoir sur comment choisir son assurance. En effet, vous devez vous renseigner au maximum sur son portfolio avant de vous engager. Pour cela, référez-vous à sa taille, à son expérience et à la fiabilité de ses offres.

Vous devrez d’ailleurs vous méfier des assureurs qui proposent des offres presque trop parfaites, comme le fait de vous payer lors de votre souscription. Les arnaques ne sont pas toujours loin. N’hésitez pas à opter pour les sites de comparatifs en ligne pour voir les avis des clients concernant un cabinet en particulier. Cela vous aidera dans vos choix.

Les garanties supplémentaires et exclusions de garanties ne sont pas à omettre

Les garanties supplémentaires et les exclusions de garantie sont également à prendre en compte dans le contrat. Les exclusions de garanties sont les situations où vous ne serez ni indemnisé ni pris en charge par l’assureur. Elles doivent être vraiment précises dans le contrat et n’hésitez pas à demander une clarification s’il y a ambigüité. Les exclusions de garanties peuvent varier en fonction du type d’assurance auquel vous allez souscrire.

Les garanties supplémentaires et complémentaires peuvent être ajoutées en fonction des besoins de l’assuré. Cela permet en effet d’avoir une meilleure couverture par exemple, mais il faudra augmenter la prime d’assurance à payer chaque année. Ce site https://www.financely.fr/ peut vous aider à souligner les garanties intéressantes à avoir.

porte feuille

La franchise à la disposition de l’assuré

La franchise est la somme que l’assuré doit payer comme part, lors d’un sinistre. En effet, l’assurance ne va pas couvrir la totalité des charges, mais juste une partie selon les contrats. Cette franchise peut varier en fonction de l’assureur, mais aussi en fonction du type d’assurance. Il faudra donc vous renseigner au préalable. En fonction des cas, vous pouvez toujours trouver un compromis. Par exemple, un assureur qui propose une franchise assez élevée vous offre une prime moins élevée et vice-versa. Tout dépendra donc de vos moyens et de vos attentes.

Le niveau de couverture de l’assuré

Enfin, le dernier critère important, c’est notamment le niveau de couverture de votre assurance. Cela concerne à la fois les risques de sinistres couverts, mais aussi la couverture géographique de votre assurance. Est-ce que les dommages couverts sont intéressants ou non ? Est-ce que le cabinet possède des filiales à l’étranger en cas de besoin ? Il y a en effet des assurances qui ne peuvent pas vous couvrir au-delà d’une certaine zone. Dans ce cas-là, vous allez devoir souscrire à une assurance complémentaire.

Comment choisir son assurance ? Cette étape demande beaucoup de minutie et vous demande de prendre en compte nombreux critères. Ces derniers vont vous permettre de trouver le bon assureur capable de répondre à tous vos besoins et exigences. Faites un comparatif bien précis de tous les cabinets à votre disposition avant de faire votre choix définitif.