Protégez vos biens contre les catastrophes majeures et les petits contretemps avec ce guide complet.
Etes-vous financièrement préparé à faire face à une catastrophe majeure telle qu’un incendie, une inondation ou une tempête, ou même à un incident mineur comme une buanderie inondée ou une fenêtre cassée ?
Préparez-vous au pire en choisissant la bonne assurance habitation et contenu pour protéger vos biens durement gagnés.
Quel type d’assurance habitation me faut-il ?
L’assurance habitation distingue la couverture de votre bâtiment et celle de vos biens.
La couverture du bâtiment est indispensable si vous êtes propriétaire de votre maison (ou si votre banque l’est). Si vous êtes locataire, vous n’avez pas à vous en préoccuper ; l’assurance du bâtiment relève de la responsabilité de votre propriétaire. Si vous êtes dans une propriété en copropriété, votre bâtiment doit être assuré par le biais du plan de copropriété. Les propriétaires peuvent également souscrire une assurance bâtiment pour leurs immeubles de placement.
Vous cherchez une assurance habitation et contenu ?
La couverture contenu s’adresse à tous : propriétaires ou locataires. Certains assureurs couvrent même les personnes vivant en colocation. Si vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison en copropriété, lisez notre guide sur l’achat d’une assurance contenu.
Vous pouvez acheter une assurance pour votre bâtiment seulement, ou pour vos biens seulement, ou vous pouvez les combiner. De nombreux assureurs offrent des rabais pour combiner votre couverture.
Si vous obtenez une police combinée, vous attribuez à votre maison et à votre contenu un montant assuré distinct – le montant total que l’assureur paiera pour réparer ou remplacer votre maison ou vos biens. Vous pouvez également être en mesure de sélectionner une franchise différente pour les sinistres liés au bâtiment et au contenu.
Ce que coûte une assurance habitation ?
Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de l’endroit où vous vous trouvez, du niveau de sécurité dont vous disposez, du montant pour lequel vous avez assuré votre propriété et de la franchise que vous choisissez.
Il est intéressant de magasiner, car les prix varient beaucoup d’un assureur à l’autre. Pour une propriété, la fourchette des devis était de près de 18 000 euros. Dans le meilleur des cas, le devis le plus cher était le double du moins cher.
Qu’est-ce que l’assurance habitation me couvre ?
Toutes les polices vous offriront une couverture si votre propriété est endommagée ou perdue en raison de l’un d’une liste d’événements malheureux. La plupart des polices vous couvriront pour :
- incendie et explosion
- inondation (parfois optionnelle)
- tempête et eau de pluie
- foudre
- bris accidentel de verre, céramique, etc.
- séisme et tsunami
- vol et tentative de vol
- vandalisme et dommages malveillants
- dommages par impact (par exemple, la chute d’arbres)
- la fuite soudaine de liquide (par exemple, l’éclatement de tuyaux)
Dommages accidentels
En plus des événements définis, certaines polices vous couvriront si votre maison ou votre contenu sont endommagés dans le cadre de la vie quotidienne. Cette couverture est généralement incluse dans les produits haut de gamme, ou en option.
Qu’est-ce qui est le plus probable là où vous vivez : un cyclone brisant toutes les vitres de votre maison, ou les enfants frappant une balle de cricket à travers la fenêtre du salon et dans votre téléviseur ? N’oubliez pas que si vous sélectionnez une franchise élevée, il pourrait être plus économique de réparer les dommages de votre poche que de faire une réclamation.
Les dommages accidentels vous couvrent dans le cas où votre partie de cricket dans l’arrière-cour entraîne un bris de vitre.
Combien ma police paiera-t-elle ?
Tout dépend de votre type de police :
Les polices à somme assurée vont payer les sinistres jusqu’au montant indiqué sur le certificat d’assurance. En d’autres termes, vous nommez le montant que votre maison et son contenu coûteraient à remplacer, et dans toutes les circonstances sauf quelques unes, l’assureur paiera jusqu’à ce montant.
Les polices de filet de sécurité paieront un pourcentage spécifié – jusqu’à 30% – au-dessus du montant assuré.
Les polices de remplacement total paieront tout ce qu’il en coûte pour réparer, remplacer ou reconstruire (en tenant compte des exclusions de la police). Le remplacement total ne s’applique qu’à la couverture du bâtiment.
La plupart des polices sont à somme assurée, mais les filets de sécurité deviennent plus courants et sont utiles au cas où vous seriez sous-assuré.