Le déménagement dans un nouveau bureau est compliqué en raison des différentes logistiques à coordonner. Vous voulez que le processus se déroule sans problème afin de prendre le meilleur départ possible dans votre nouveau lieu de travail.
Pour cela, il faut notamment souscrire une assurance adéquate pour le processus de déménagement, afin d’éviter, en cas de problème, de payer beaucoup d’argent pour remplacer des objets perdus ou endommagés. Nous vous expliquons ci-dessous comment choisir la bonne assurance commerciale pour le déménagement de vos bureaux.
Comprendre les types de valeurs d’assurance
Connaître les différents types d’assurance est un bon point de départ. Il s’agit de :
La valeur complète, qui couvre vos biens contre les dommages, les pertes ou les bris. La valeur estimée, que les assureurs fondent sur une évaluation de vos biens et qui augmente en fonction de la valeur perçue des biens.
Si vous effectuez un déménagement international, vous pouvez également avoir l’option du poids évalué, qui assure les biens sur la base d’un poids convenu par kilo. Il s’agit d’une forme d’assurance moins fréquemment souscrite.
Choisir votre assurance
Pour passer au choix de votre assurance, vous devez suivre les étapes suivantes :
Revoir votre police d’assurance commerciale
Avant de souscrire une assurance déménagement, vérifiez votre (ou vos) police(s) d’assurance commerciale existante(s). Vous constaterez peut-être qu’elles intègrent les déménagements dans la couverture d’assurance.
Il est préférable d’examiner votre police d’assurance commerciale.
Il est préférable de faire cette démarche bien avant le déménagement. Une fois que vous avez pris vos dispositions, vous devez fournir à votre assureur les détails de la ou des dates de déménagement, de l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez fait appel et de la destination finale.
La police d’assurance de l’entreprise ne couvre pas les frais de déménagement.
Comparer les coûts
Comme pour de nombreux autres produits, il est préférable de comparer les prix des assurances. Le marché est concurrentiel et le prix peut dépendre du moment où vous souscrivez votre police et de la concurrence qui existe à ce moment-là. Les firmes tenteront d’attirer les clients en créant des offres spéciales à certaines périodes de l’année. Gardez l’œil ouvert pour les repérer.
Décidez du niveau de votre franchise
Si vous deviez payer une partie du coût pour le remplacement des articles, combien seriez-vous prêt à payer ? La » franchise » fait référence à la part du sinistre que vous allez payer. Si votre franchise est de 100 € mais que votre demande d’indemnisation serait inférieure à ce montant, la demande d’indemnisation n’en vaudrait pas la peine. Notez que prendre une franchise plus élevée peut réduire vos coûts d’assurance.
L’assurance et votre société de déménagement
Les sociétés de déménagement disposent de plusieurs types de police d’assurance, comme la responsabilité civile, l’assurance des biens en transit (qui couvre vos biens tout au long du déménagement) et l’assurance de la responsabilité des employeurs. Certaines intègrent l’assurance dans le contrat de déménagement, tandis que d’autres peuvent la proposer en option.
Voici quelques conseils pour décider de l’assurance lorsque vous engagez votre société de déménagement :
Lire attentivement les conditions
Vérifiez ce que l’assurance va couvrir. Couvrent-elles les dommages accidentels ? Si vous aviez la malchance de tout perdre pendant le déménagement, leur assurance serait susceptible de tout couvrir ou, à défaut, de couvrir la plus grande partie de la perte.
Passez tout au peigne fin. Qu’est-ce qu’ils classent comme » dommage accidentel » ? Certaines polices couvriront les éraflures ou les dommages mineurs, tandis que d’autres ne le feront pas.
Considérez les articles de valeur
Certaines polices couvriront les articles technologiques mais pas la perte des données qu’ils contiennent, alors sauvegardez les ordinateurs portables et les tablettes. Confirmez également si la couverture inclut les » cas de force majeure « , comme la foudre et d’autres circonstances imprévisibles. Certaines polices le feront, d’autres non.
Vérifiez le montant maximal de la réclamation de la société de déménagement
Si votre société de déménagement est déjà assurée, il est important de lui demander quelle est son indemnité maximale et si sa couverture inclut une franchise. Souvent, une bonne société de déménagement aura un niveau de couverture solide toute l’année, ce qui lui permet de vous faire profiter des économies d’échelle.
Le déménagement dans un nouveau bureau est un projet important et vous ne voulez pas avoir à supporter les dépenses liées au remplacement d’objets coûteux perdus ou endommagés pendant le déménagement. Examinez la possibilité d’assurer vos déménagements de bureaux afin d’avoir l’esprit tranquille et de faire démarrer les opérations dans votre nouveau bureau, plutôt que de les commencer avec un trou dans les finances de votre entreprise dû au remplacement d’équipements coûteux.