Renforcement de la position financière d’ACC
ACC Capital Holdings, société mère d’Ameriquest, Argent et AMC Mortgage Services, a déclaré tard mercredi qu’elle avait obtenu un fonds de roulement supplémentaire de la part de la division Marchés et banques de Citi, afin de renforcer la position financière d’ACC Capital alors que la société se repositionne pour s’adapter à l’environnement de marché actuel. Citi a également accepté de devenir le principal prêteur d’entrepôt d’ACC Capital. ACC Capital a également déclaré que Citi possède une option, sous la forme d’un accord d’achat conditionnel, pour acquérir les plates-formes de montage de prêts hypothécaires en gros et de services hypothécaires d’ACH, sous réserve de certaines conditions, notamment la réalisation d’étapes commerciales et la satisfaction des dépôts et approbations réglementaires. Le réseau de succursales de détail et la marque Ameriquest ne sont pas inclus dans l’accord d’achat, a déclaré la société dans un communiqué de presse. Ameriquest et Citi ont longtemps fait l’objet de rumeurs de discussions concernant l’achat du prêteur à risque en difficulté, qui a récemment été placé sous surveillance par l’agence de notation Moody’s Investors Services en vue d’un abaissement potentiel de la stabilité du service.
Des sources de l’industrie ont exprimé une certaine surprise à ce sujet, en disant que l’accord d’achat conditionnel équivaut probablement à une police d’assurance sur l’extension du crédit d’entrepôt de Citi. « Ce n’est pas un achat, c’est une police d’assurance », a déclaré une source, qui a requis l’anonymat. « Fondamentalement, Citi étend une ligne de crédit d’entrepôt et a la possibilité de prendre ensuite une participation dans les opérations de gros si cela s’avère nécessaire. »
Une relation ACC Capital – Citi volontaire ?
« Ameriquest ne s’est pas levé et n’a pas décidé de commencer à stocker tous ou la plupart de ses prêts par l’intermédiaire de Citi, surtout si la société aurait pu obtenir des conditions avec d’autres fournisseurs de crédit », a déclaré une source distincte, à condition que son nom ne soit pas utilisé. « [L’accord entre Citi et ACC Capital] suggère que l’entreprise était dans le pétrin avec Citi ou un autre fournisseur de ligne de crédit, et qu’elle a été forcée de prendre certaines décisions opérationnelles afin de respecter les engagements en place avec Citi ou un autre fournisseur de crédit. »
Pour sa part, ACC Capital a déclaré que sa relation avec Citi était volontaire, caractérisant le mouvement comme le résultat d’un « examen approfondi du marché actuel et des différentes alternatives stratégiques actuellement disponibles pour un prêteur hypothécaire indépendant ». L’activité de montage en gros d’ACH a produit plus de 23 milliards de dollars de prêts immobiliers en 2006, et les plateformes de services hypothécaires et de services spéciaux d’ACH gèrent un portefeuille de prêts de plus de 65 milliards de dollars. » Citi est heureuse de pouvoir fournir un fonds de roulement à ACC Capital Holdings « , a déclaré Jeffrey A. Perlowitz, responsable de la titrisation mondiale au sein de l’unité Revenu fixe, devises et matières premières de Citi. « Nous avons examiné en détail les progrès réalisés par ACH pour renforcer ses opérations et ses pratiques commerciales, et nous sommes impressionnés par ce que la société a accompli. » Pour plus d’informations, visitez le site http://www.ameriquest.com.