Avoir une police d’assurance auto est une obligation pour tous les propriétaires de voitures en Inde, non seulement sur le plan légal, mais aussi sur d’autres plans. Ce produit d’assurance a été introduit sur le marché dans le but de fournir une sécurité financière et une sécurité aux personnes contre les dommages et/ou les pertes, encourus lors d’accidents.
.
Même si l’achat d’une assurance automobile n’est pas une garantie que vous et votre véhicule serez à l’abri de choses comme les accidents ou les vols, en avoir une vous permet d’être à l’abri des problèmes financiers que vous rencontrez lors de tels scénarios. En outre, le fait d’avoir une sécurité monétaire soulage également, dans une certaine mesure, le stress mental auquel vous êtes confronté dans ces circonstances.
Différence entre les assurances auto complètes et les assurances auto au tiers
L’assurance auto au tiers et ce qu’elle couvre
Lorsque vous conduisez un véhicule sur la voie publique, vous êtes autant responsable de la sécurité des autres personnes et de leurs biens que de vous-même et de votre véhicule. Ainsi, si vous deviez blesser quelqu’un (involontairement, bien sûr) ou endommager ses biens en conduisant, vous serez non seulement tenu responsable des dommages causés, mais vous devrez également les réparer.
Les plans d’assurance auto tierce partie sont faits spécifiquement pour vous aider dans les cas où vous causez des dommages/pertes à d’autres personnes ou à leurs biens en conduisant. Une assurance responsabilité civile paie pour les blessures causées à un tiers à côté des dommages à leurs biens.
La couverture dans le cadre d’une assurance auto au tiers comprend –
La réclamation pour les blessures- L’assurance automobile au tiers vous protège contre les réclamations faites pour les blessures subies dans un accident, par un tiers. Ces blessures peuvent aller de contusions à des fractures.
Invalidité partielle-Cette assurance automobile offre également une indemnisation pour l’invalidité partielle (perte de fonction d’un membre, etc.) causée à un tiers, en votre nom.
Invalidité totale permanente- Si un tiers est confronté à une invalidité totale permanente, telle qu’une paralysie ou la perte d’un membre, celle-ci sera également couverte par votre assurance automobile tierce partie.Décès- En cas d’accidents plus graves dans lesquels une personne perd la vie, l’assurance responsabilité civile offrira une indemnisation pour cela.
Dommages matériels- Si votre véhicule est assuré avec une assurance auto au tiers, alors les dépenses pour réparer les dommages d’un bien appartenant à un tiers, seront couvertes.
Que signifie une assurance auto complète et que couvre-t-elle ?
Les accidents de voiture peuvent être dangereusement dommageables. Une personne impliquée dans un accident de voiture est exposée à divers risques. Elle peut subir de graves dommages corporels, comme la perte d’un membre ou de sa fonction, une invalidité temporaire ou permanente qui, là encore, peut être partielle ou totale, et la mort dans le pire des cas.
.
Une police d’assurance auto complète comme son nom l’indique est conçue pour fournir une couverture complète à l’assuré contre les pertes et les dommages subis lors de tels accidents. Elle offre une couverture étendue par rapport à toute autre police d’assurance automobile. Elle vous offre une sécurité financière non seulement pour les blessures et les dommages physiques, mais aussi pour ceux encourus par votre voiture dans des scénarios spécifiques.
La couverture commune offerte par la police d’assurance automobile est la suivante : la couverture de l’accident.
La couverture commune offerte par une police d’assurance automobile complète comprend –
.
Catastrophes naturelles- Une police d’assurance auto complète offre une couverture contre les dommages ou les pertes causés par des calamités naturelles comme les inondations, les glissements de terrain, les tremblements de terre, les ouragans, les tornades et les tempêtes de grêle, etc.
Raisons d’origine humaine- Tout dommage causé à vous ou à votre véhicule lorsqu’il est sur la route pour des raisons telles que le vandalisme, le vol, le terrorisme ou la rage au volant sera indemnisé dans le cadre d’une assurance auto complète.
Explosion, auto-inflammation et foudre- Si votre véhicule est endommagé ou perdu en raison d’une explosion, d’un éclairage, d’un incendie ou d’une auto-inflammation, les dépenses correspondantes seront couvertes.
Transport par rail, route, eau ou air- Si votre véhicule devait être endommagé au cours d’un transport par route, rail, air ou eau, votre compagnie d’assurance prendra en charge les frais y afférents.Collision ou accident-Les dommages causés lors d’une collision ou d’un accident de voiture (sans faute de votre part ou autre) à vous ou à votre véhicule seront indemnisés au titre de cette police.
Dommages corporels- Lorsque vous êtes couvert par une police d’assurance automobile complète, votre compagnie d’assurance est tenue de payer les blessures, l’invalidité temporaire/partielle, la perte d’un membre, etc. que vous pouvez subir (comme spécifié dans la police).
Décès- En cas de votre décès suite à un accident, la compagnie d’assurance offre une indemnisation en cas de décès.
Responsabilité civile- La couverture de la responsabilité civile est une inclusion importante de la police d’assurance automobile complète..
Que devez-vous choisir ?
Les polices d’assurance auto multirisques et les polices d’assurance auto au tiers diffèrent également en termes de prime à payer pour les souscrire. Les assurances auto au tiers sont généralement moins chères que les plans d’assurance tous risques pour les quatre roues.
.
Cependant, vous ne devriez pas laisser la valeur de la prime définir votre choix.
L’achat d’un plan complet a beaucoup de sens car la couverture qu’il fournit est certainement beaucoup plus que celle de la tierce partie. En d’autres termes, votre préférence de plan d’assurance automobile ne doit pas être uniquement basée sur la prime que vous devez payer, mais aussi sur vos besoins.
.
Donc, supposons que vous avez une voiture coûteuse, dont le coût de réparation ou de remplacement peut faire un trou dans votre poche, vous devriez opter pour une couverture complète. Mais si vous avez un vieux véhicule ou que vous pouvez prendre en charge les dépenses de base du véhicule ou que vous êtes couvert par un autre plan d’assurance, une assurance automobile au tiers pourrait juste être suffisante pour vous.