Les assurances pour animaux fonctionnent à peu près comme les assurances santé pour humain. La mutuelle couvre les frais de santé de votre animal de compagnie en échange d’une prime d’assurance annuelle. Mais, les assurances santé pour animaux sont très peu connues du grand public. Seulement 5 % des propriétaires de chiens et chats ont choisi de souscrire ce type d’assurance. Pourtant, il s’agit d’une couverture importante qui permet de faire face efficacement aux besoins de santé de votre animal de compagnie. Découvrez ici comment choisir une assurance santé pour un animal vieillissant.
Utilisez un comparateur en ligne d’assurance pour animaux
L’une des méthodes les plus rapides pour trouver la meilleure offre d’assurance pour son chien ou son chat consiste à recourir à un comparateur en ligne. Il est en effet important de comparer les offres d’assurance santé sur le marché, afin de trouver la meilleure option. Certains courtiers spécialisés vous proposent cet outil directement sur internet. Ainsi, sur le site de Santanim par exemple, vous pouvez comparer diverses offres d’assurance pour animal de compagnie.
Il est également possible d’avoir des conseils selon la race de votre animal de compagnie et selon ses besoins. Ces sites spécialisés proposent différentes formules et garanties. Ainsi, vous pouvez avoir non seulement des garanties complètes à vie, mais également un remboursement de vos frais vétérinaires. De plus, toutes les maladies sont prises en charge par l’assurance. Vous obtenez donc un allègement des frais de santé de votre chien ou votre chat. Les formules d’assurances pour animaux couvrent un ensemble de frais vétérinaires comme les interventions chirurgicales, les analyses, la consultation vétérinaire, etc.
Identifiez le profil de l’animal
Choisir une assurance santé pour votre chien ou votre chat passe avant tout par l’identification du type de profil de votre boule de poils. Il est en effet important de prendre en compte ce paramètre afin de savoir quelles formules d’assurance choisir. Il faudra vérifier la race de l’animal, son âge, son état de santé générale, etc. Un plafond d’indemnisation est généralement fixé.
La couverture santé pour animaux propose de nombreuses franchises adaptées à votre budget. Il faut souligner qu’il peut exister des délais de carence pour couvrir votre animal afin d’éviter que la souscription ne soit faite à un moment où il a un accident. Cependant, les mutuelles d’animaux sans délai de carence sont les plus recommandées.
Définissez les besoins de santé de votre animal
Il est primordial de définir au préalable les besoins de santé de votre chien ou votre chat. Avant de souscrire une assurance, il faudra par exemple vérifier s’il y a des antécédents de santé dans la famille de l’animal. Une fois les besoins de santé identifiés, vous devez prendre en considération les plafonds de remboursements proposés par l’assurance.
Par ailleurs, si vous avez un chat, il doit nécessairement être à jour dans ses différentes vaccinations. Consultez donc votre vétérinaire afin de mettre à jour la situation sanitaire de votre boule de poil. De manière générale, les mutuelles et les assurances intègrent à leur offre des exclusions de garantie. Ainsi, il est possible que certaines garanties soient exclues de l’assurance malgré la souscription. Pour les chats, les exclusions concernent le virus du sida, les vaccinations non à jour comme la leucose, le coryza, le typhus, la rage, etc.