Votre guide santé

Améliorer l’efficacité et la qualité des soins de santé grâce au Datamining

Facebook
Twitter
LinkedIn
Améliorer_l_efficacité_et_la_qualité_des_soins_de_santé_grâce_au_Datamining

sommaire

 

Les dossiers médicaux électroniques (DME) deviennent rapidement plus courants dans les établissements de santé. Grâce à l’accès accru à une grande quantité de données sur les patients, les fournisseurs de soins de santé peuvent maintenant optimiser l’efficacité et la qualité de leurs organisations en utilisant l’exploration de données.

Depuis les années 1990, les entreprises utilisent l’exploration de données pour des choses comme l’évaluation du crédit et la détection des fraudes. Maintenant, un certain nombre d’organisations de soins de santé commencent également à voir les avantages potentiels de l’exploration de données et de l’analyse prédictive. Dans le domaine des soins de santé, l’exploration de données s’est avérée efficace dans des domaines tels que la médecine prédictive, la gestion de la relation client, la détection de la fraude et des abus, la gestion des soins de santé et la mesure de l’efficacité de certains traitements. L’objectif de l’exploration de données, qu’elle soit utilisée dans le secteur des soins de santé ou des affaires, est d’identifier des modèles utiles et compréhensibles en analysant de grands ensembles de données. Ces modèles de données permettent de prédire les tendances de l’industrie ou de l’information, puis de déterminer ce qu’il convient de faire. Dans le secteur des soins de santé en particulier, l’exploration de données peut être utilisée pour réduire les coûts en augmentant l’efficacité, améliorer la qualité de vie des patients et, peut-être le plus important, sauver la vie d’un plus grand nombre de patients.

 

Application éprouvée de l’exploration de données

L’exploration de données a été utilisée dans de nombreux secteurs pour améliorer l’expérience et la satisfaction des clients et accroître la sécurité et la convivialité des produits. Dans le domaine de la santé, l’exploration de données s’est avérée efficace dans des domaines tels que la médecine prédictive, la gestion de la relation client, la détection des fraudes et des abus, la gestion des soins de santé et la mesure de l’efficacité de certains traitements. Voici une brève ventilation de deux de ces applications :

Mesurer l’efficacité des traitements – Cette application de l’exploration de données consiste à comparer et à opposer les symptômes, les causes et les traitements afin de trouver le plan d’action le plus efficace pour une certaine maladie ou condition. Par exemple, des groupes de patients traités avec des médicaments différents peuvent être comparés pour déterminer les plans de traitement les plus efficaces et les plus économiques. En outre, l’utilisation continue de cette application pourrait contribuer à normaliser une méthode de traitement pour des maladies spécifiques, rendant ainsi le processus de diagnostic et de traitement plus rapide et plus facile.

Détection de la fraude et des abus – Il s’agit d’établir des modèles normaux, puis d’identifier des modèles inhabituels de réclamations médicales par des cliniques, des médecins, des laboratoires ou autres. Cette application peut également être utilisée pour identifier les orientations ou les prescriptions inappropriées ainsi que les fraudes à l’assurance et les demandes médicales frauduleuses. Le Texas Medicaid Fraud and Abuse Detection System est un bon exemple d’une entreprise qui utilise l’exploration de données pour détecter la fraude. En 1998, l’organisation a récupéré 2,2 millions de dollars de fonds volés et a identifié 1 400 suspects pour enquête. En reconnaissance de son succès, le système texan a reçu un prix national pour son utilisation innovante de la technologie.

 

L’exploration de données et son effet sur la vie privée

L’exploration de données possède un grand potentiel pour l’industrie des soins de santé, mais elle s’accompagne également de quelques problèmes de confidentialité. Les quantités massives de données des patients qui sont partagées au cours du processus d’exploration de données peuvent faire craindre à certains patients que leurs informations personnelles ne tombent entre de mauvaises mains. Cependant, les experts affirment que c’est un risque qui vaut la peine d’être pris. « Il y aura des criminels. Il y aura des gens qui seront de mauvais acteurs. À un moment donné, quelque chose va sortir ». « Ce n’est pas une peur irrationnelle. En même temps, des gens meurent en conduisant chaque année et nous choisissons toujours de conduire des voitures, ou la plupart d’entre nous le font. C’est un risque que chaque personne doit décider où elle se situe sur la ligne. » D’autres ont suggéré de laisser les patients choisir si leurs informations peuvent être utilisées à des fins d’exploration de données, puis de leur accorder un avantage fiscal pour les encourager à s’impliquer. « L’objectif dans les soins de santé n’est pas de protéger la vie privée, l’objectif est de sauver des vies ».