En raison de la spécificité de leur statut dans la fonction publique, il n’est pas facile pour les agents territoriaux de trouver la mutuelle santé la plus adaptée pour eux. Parmi les facteurs qui rendent le choix de la complémentaire santé difficile se trouvent entre autres les services, les prix, la participation ou non de l’employeur. Dans tous les cas, depuis 2012, les agents territoriaux peuvent profiter de la participation de leurs employeurs pour la cotisation d’une mutuelle santé. Quelles sont donc les bonnes raisons de privilégier une mutuelle labellisée ? Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de faire son choix ?
Le point sur la mutuelle labellisée pour les agents territoriaux
Toutes les structures de complémentaires santé ne sont pas en mesure d’accueillir les agents territoriaux, qu’ils soient des salariés des communes, des SDIS ou des établissements publics de coopération intercommunale. Il faut en effet obtenir un label indiquant que l’intégralité de l’offre proposée respecte les règles définies par la loi. Sans cela, l’employeur refusera au salarié l’aide à la cotisation à son contrat de santé.
De l’importance de la labellisation
Depuis quelques années, les collectivités locales peuvent participer aux frais de prévoyance ou d’assurance santé de leurs salariés. La condition est que le fonctionnaire territorial souscrive un contrat labellisé, autrement dit : qui a reçu une étiquette de l’Agence de contrôle prudentiel. Grâce à cette distinction, ils bénéficient d’un service de complémentaire santé qui répond à des critères sociaux de solidarité. Désormais, chaque agent rattaché à un établissement public ou à une collectivité territoriale a le droit de souscrire un contrat de santé auprès d’une mutuelle labellisée afin de profiter d’une aide financière venant de son employeur.
La constitution d’une mutuelle labellisée n’est pas obligatoire pour ce dernier et il permet aux employés un meilleur accès aux soins. Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur le sujet auprès de la mutuelle Mutame & Plus particulièrement adaptée, car créée par des agents territoriaux pour des agents territoriaux.
Les conditions d’une mutuelle labellisée
Les contrats de mutuelles labellisées visent à rendre la protection sociale accessible au plus grand nombre. Pour obtenir leur certification, ils doivent répondre à certains critères. Aucun âge minimum n’est fixé pour l’adhésion et un assuré qui a plus de 30 ans n’est pas autorisé à s’acquitter de la prime la plus élevée dont le montant est 3 fois supérieur à celle de la prime la moins élevée. Les primes ne doivent pas être fixées en fonction de l’état de santé, du sexe ou de la nature de l’emploi de l’adhérent. Quant au tarif pour les familles les plus nombreuses, il ne peut excéder celui d’un foyer de 3 enfants.
Agent territorial : choisissez bien votre mutuelle santé
Chaque agent territorial est tenu de choisir lui-même le contrat d’assurance qui correspond le mieux à sa situation, son budget et ses besoins.
Le choix de la mutuelle santé pour les agents territoriaux
Outre la labellisation de l’offre que vous aurez choisie en tant qu’agent territorial, vous devez déterminer vos besoins de santé afin d’opter pour la mutuelle pour fonctionnaire la plus adaptée. Lors du choix de l’offre, tenez compte du port de lunettes, des rendez-vous réguliers chez le médecin ou des problèmes dentaires. Sélectionnez une offre proposant de forts remboursements si vos besoins sont importants. A contrario, il est inutile de se tourner vers une formule haut de gamme s’ils sont limités. Ne négligez pas non plus les services et les avantages de votre mutuelle territoriale qui se déclinent en réseau de soins, en assistance ou en espace personnel gratuit et en ligne.
Les bonnes raisons de choisir une mutuelle labellisée
Les mutuelles labellisées proposent une large gamme de solutions d’assurance santé et de prévoyance dédiées aux agents territoriaux et capables de répondre à leur statut de fonctionnaires. Les principales raisons de choisir une mutuelle labellisée sont les garanties, l’engagement et l’accompagnement des professionnels. Les garanties comprennent la médecine douce, les indemnités journalières, la téléconsultation, l’automédication, l’aide au domicile, les cures thermales et la pédicurie. La mutuelle s’engage à conseiller, à offrir un soutien personnalisé, à fournir une aide financière pour accéder aux soins et à donner son aide en cas de perte d’autonomie ou de handicap.
Vous pourrez également bénéficier d’une tarification familiale intergénérationnelle ou dégressive. Des conseillers sont disponibles pour un suivi personnalisé et accompagnent les souscripteurs dans toutes leurs démarches. Outre le service d’assistance 24h/24 et 7j/7 en cas d’immobilisation au domicile ou d’hospitalisation, vous profitez également d’un suivi en ligne et d’un remboursement sous 48h.