Vous regardez ce sommet de pick-up depuis un certain temps déjà. Celui avec des endroits pour remplir, ranger, verrouiller et ranger à peu près tout – celui qui était hors de votre budget. Et grâce au miracle de l’Internet, il pourrait être à vous pour une fraction du prix – mais il y a un budget supplémentaire à prendre en compte avant d’effectuer l’achat. Quel sera l’effet sur votre prime d’assurance automobile ?
Oui, vos primes d’assurance automobile peuvent augmenter légèrement, mais cela ne doit pas être un obstacle à l’achat d’une voiture. Si elle est étalée sur une période de 6 ou 12 mois, l’augmentation peut être minime. Retrouvez d’autres informations ici.
L’essentiel est d’en parler à votre agent d’assurance automobile.
La différence entre une installation en usine et une mise à niveau
Si vous avez acheté votre camion neuf, il est probablement couvert par votre prime d’assurance automobile actuelle. Mais si vous avez ajouté le toit après l’achat du camion, la compagnie d’assurance automobile considère qu’il s’agit d’une mise à niveau après-vente.
Tout comme vous avez dû payer le toit séparément, si votre véhicule a un accident, la réparation du toit est un coût supplémentaire qui s’ajoute à celui du véhicule. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une prime supplémentaire pour le couvrir.
Vous êtes peut-être déjà couvert
Si vous avez souscrit une assurance tous risques ou une assurance collision, il se peut que le toit de votre camion soit déjà couvert.
Comment votre prime d’assurance automobile est-elle calculée ?
Tout comme pour votre véhicule, le montant de la prime que vous devrez payer est basé sur la valeur de la camionnette. La valeur assurée est basée sur le montant que vous avez payé pour le toit, et la valeur assurée est un point de départ pour déterminer la prime.
Certaines entreprises peuvent offrir une couverture pour la valeur de remplacement, tandis que d’autres assureront le toit du pick-up pour la valeur réelle en espèces, moins la dépréciation. La différence de prime pour la couverture en valeur de remplacement est généralement minime par rapport à la valeur réelle en espèces, il est donc utile de vérifier si votre compagnie d’assurance propose ce type de couverture.
Comme pour toute amélioration ou accessoire que vous apportez à votre véhicule, il est bon de documenter l’état du toit du camion avec des photos et de conserver les reçus au cas où vous devriez faire une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance automobile.
Regardez avant de choisir
Pensez-y de cette façon. Si l’accessoire ou l’amélioration augmente la valeur de votre véhicule, votre prime d’assurance automobile pourrait également augmenter. L’achat d’un nouveau jouet ne signifie pas toujours que votre prime d’assurance automobile augmentera, mais la seule façon de vous assurer que vous êtes couvert est de vous adresser à votre agent d’assurance indépendant. Avant de faire ce saut, assurez-vous de vérifier votre couverture. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir si votre police actuelle est suffisante pour vos besoins.