La technologie du cloud n’est rien d’autre que l’hébergement des applications, du stockage des données et des logiciels dans un nuage et leur accès par Internet de sorte qu’ils sont mis à la disposition de plusieurs utilisateurs et réduisent le stockage local. Les données ou les applications peuvent être partagées par plusieurs ressources en même temps, indépendamment de la géographie ou de la distance physique. Cela permet également de résoudre le problème de la redondance, d’améliorer la facilité d’accès et de maintenir la cohérence et la fiabilité des ressources. L’utilisation de l’informatique et du stockage en cloud se développe rapidement parce que les entreprises se mondialisent pour répondre aux besoins de leurs clients dans plusieurs régions ou pays. Le passage au cloud permet de réaliser des économies d’échelle, car les ressources partagées allouées peuvent effectivement maximiser la puissance de calcul. La technologie du cloud n’est pas seulement motivée par la réduction des coûts, mais aussi par la croissance et l’agilité des entreprises. La technologie du cloud permet aux entreprises de s’étendre géographiquement et d’introduire facilement de nouvelles fonctions/processus commerciaux en une seule fois. Dans ce monde en pleine transformation numérique, de nombreuses données sont saisies par des appareils intelligents et des puces. Une fois que l’internet des objets et le big data seront pleinement en place, imaginez les quantités de données à stocker et à calculer. Les entreprises doivent passer au cloud pour centraliser les données et les mettre à la disposition de toutes les parties prenantes dans le monde entier. En adoptant le stockage et le calcul des données sur le cloud, les entreprises peuvent bénéficier des avantages suivants :
– Réduction des coûts et de la maintenance
– Indépendance de l’infrastructure et de l’emplacement
– Multi-tenant par la centralisation, l’utilisation et l’efficacité
– Les performances sont surveillées, cohérentes et améliorées
– Augmentation de la productivité en fournissant un accès simultané à plusieurs utilisateurs pour travailler en même temps
– La fiabilité des données est maintenue à travers tous les points d’accès
– Amélioration de la sécurité par la centralisation des données
– Le secteur des assurances, qui traite d’énormes volumes de données et de documents sensibles, est à l’avant-garde de l’intégration de la technologie du cloud dans son écosystème numérique.
Elle permet aux assureurs de réutiliser plus efficacement leurs ressources informatiques, en réduisant les coûts d’acquisition et de maintenance des infrastructures. Les plateformes, le stockage et les applications basés sur le cloud changent la manière de créer et de fournir leurs produits et services, de gérer les risques et les sinistres, de collaborer avec les membres du réseau et les partenaires, et de communiquer avec les clients, les agents et les courtiers.
Le cloud privé améliore l’efficacité opérationnelle et les performances des assureurs en garantissant la sécurité des données et l’accessibilité à ses employés de manière efficace et à faible risque.
Le cloud public, quant à lui, aide les assureurs à réduire leurs coûts en assurant la disponibilité des données et des services pour les clients et les réseaux externes. Le cloud est bien plus qu’une infrastructure, les assureurs explorent maintenant les niveaux auxquels le cloud peut mener. De l’infrastructure au processus en passant par la plateforme, le cloud élargit ses possibilités dans les solutions de processus métier telles que le traitement des sinistres et des dépenses, en gérant un processus métier complet, contrairement au BPO traditionnel. En outre, les technologies en cloud favorisent l’orientation client grâce à l’unification des données, permettent aux produits et services d’atteindre le marché plus rapidement et améliorent le processus de renouvellement avec les systèmes externes. L’analyse sur le cloud conduit à des services orientés vers le client. Les courtiers d’assurance peuvent intégrer des modules de systèmes de gestion des courtiers pour conseiller les clients en matière d’assurance par le biais de divers sites Web et portails. Les outils collaboratifs basés sur le cloud permettent aux conseillers de répondre aux questions sur les produits et services 24 heures sur 24 et indépendamment de la géographie. Ils encouragent également les interactions unifiées au sein du canal de distribution. Ainsi, une stratégie de cloud pour les assureurs/courtiers permet de réduire les dépenses d’exploitation, d’améliorer la productivité, d’accroître la satisfaction des clients et de dégager de nouvelles opportunités pour le lancement de nouveaux produits.