Votre guide santé

Vacances : comment adapter son assurance auto ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
media-assurance-vacances

sommaire

Pour la plupart des Français, partir en vacances et quitter son environnement quotidien pendant quelques jours leur permet de se reposer et de reprendre des forces pour le reste de l’année. Si vous avez tout préparé pour passer un séjour dans les meilleures conditions possibles, il est également absolument nécessaire de vérifier plusieurs points, dont l’adaptation de votre assurance auto. Alors, comment adapter votre assurance lorsque vous partez en vacances ?

Relisez les garanties de votre contrat d’assurance auto avant le départ

Quelques jours, voire quelques semaines avant de prendre la route, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour bien relire votre contrat d’assurance automobile afin de vérifier les garanties. Il est en effet important de bien assurer votre véhicule en cas de vol ou d’accident. Attardez-vous spécialement sur les clauses qui vous seront d’une grande utilité dans de telles circonstances : l’indemnisation des dommages physiques ou matériels du conducteur en cas d’accident responsable, le droit à une voiture de remplacement en cas de panne lourde, prise en charge du remorquage du véhicule, etc.

En lisant correctement votre contrat, vous saurez exactement quelles sont les situations prises en charge. Par la suite, vous pourrez décider d’adapter votre assurance à vos besoins ou même changer de formule dans le but d’être bien couvert. N’oubliez pas que lorsque vous partez en vacances, votre voiture est mise à rude épreuve, votre famille sera à bord, mais également le poids de vos bagages. En conséquence, un simple accrochage peut occasionner un accident grave.

Par ailleurs, vérifiez que la garantie assistance est bien comprise dans votre contrat. Si vous êtes couvert par une assurance intermédiaire ou tous risques, cette garantie est automatiquement présente dans votre contrat. Si tel n’est pas le cas, vous devrez demander une extension de garantie à votre assureur. Cette option vous sera d’une grande aide, notamment si vous vous rendez dans un pays étranger que vous découvrez pour la première fois.

Comment être indemnisé par son assurance auto en cas de collision ?

Avant toute chose, assurez-vous de bien remplir le constat. Cette déclaration d’accident est très importante pour votre assureur, puisqu’elle lui permet de savoir comment prendre en charge votre sinistre. Le constat doit donc être complété dans les 48 heures suivant le choc et transmis dans les 5 jours ouvrés à votre société. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance via l’assistance téléphonique.

L’indemnisation des dommages subis au cours de la collision dépend des garanties de votre contrat, des dommages subis et du niveau de votre responsabilité. Si l’accident a été causé par un tiers, les dommages matériels et physiques seront rapidement pris en charge par votre assureur. Par contre, s’il s’avère que vous êtes le coupable, vous serez seulement indemnisé si votre contrat d’assurance auto est bien couvrante. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien connaître les garanties de votre contrat et de l’adapter si besoin est.