Étape 1 : Décidez du montant de la couverture dont vous avez besoin et de la durée de votre assurance temporaire
Avant d’acheter une assurance vie temporaire, déterminez le nombre d’années pendant lesquelles vous voulez être couvert et le montant que vous voulez recevoir si vous décédez pendant cette période.
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’assurance vie temporaire est conçue pour remplacer votre revenu pour vos personnes à charge.
On recommande une couverture de 10 fois votre salaire annuel. Ainsi, si vous gagnez 50 000 € par an, on vous recommande une assurance vie de 500 000 €.
Utilisez votre bon sens pour déterminer la durée de votre assurance temporaire. Basez-la sur votre âge, votre situation financière et celle de vos personnes à charge.
Par exemple, si votre enfant unique a quatre ans, que vous prévoyez de payer ses études, qu’il vous reste 20 ans sur votre hypothèque et que vous ne prévoyez pas de prendre votre retraite dans les 20 prochaines années, vous devriez envisager un terme de 20 ou 30 ans.
Si vous êtes marié, que vous n’avez pas d’enfants, que vous et votre femme prévoyez de prendre votre retraite dans les 15 prochaines années et qu’il vous reste 10 ans de versements hypothécaires, un terme de 15 ans est logique.
Étape 2 : Filtrez votre recherche pour n’inclure que les compagnies financièrement solides
Le plus grand risque que vous prenez lorsque vous achetez une assurance vie temporaire est que votre compagnie d’assurance fasse faillite pendant que votre police est en vigueur.
Si cela devait se produire, non seulement vous perdriez toutes vos primes mensuelles, mais vos personnes à charge ne recevraient pas de versement si vous décédiez.
Il est crucial d’acheter auprès d’une compagnie susceptible de résister à l’épreuve du temps.
On vous recommande d’acheter une assurance vie temporaire uniquement auprès d’une compagnie ayant une cote A.M. La cote A++ ; A+ est acceptable pour les durées de moins de 20 ans.
Étape 3 : Rassemblez vos antécédents médicaux et vos renseignements personnels
Pour déterminer le prix de vos primes mensuelles, les compagnies d’assurance évaluent la probabilité que vous décédiez pendant la durée de votre police. Cela implique beaucoup de mathématiques et de statistiques.
Dans de nombreux cas, il faudra également vous soumettre à un examen médical. Lorsque vous entamez le processus de demande de devis, la plupart des compagnies d’assurance vous poseront une série de questions sur votre sexe, votre âge, votre taille/poids, vos habitudes (comme la consommation de nicotine) et vos antécédents médicaux.
Vous pouvez rencontrer des questions sur l’un des points suivants, alors soyez prêt à y répondre :
- État de résidence et code postal
- Médicaments que vous prenez
- Histoire familiale de maladie cardiovasculaire, de cancer, de diabète ou de maladie rénale
- Statut du permis de conduire et antécédents récents de contraventions ou d’accidents de voiture
- Situation matrimoniale
Étape 4 : Choisissez un mode d’achat
Vous pouvez acheter une assurance-vie temporaire auprès d’un courtier indépendant. Cependant, les commissions sont si faibles sur l’assurance vie temporaire que cela ne vaut pas la peine qu’ils rédigent cette police pour vous.
Si vous vous asseyez avec un agent d’assurance, il peut être tenté de vous convaincre de souscrire une assurance vie entière, une assurance vie universelle ou une assurance vie variable, qui sont beaucoup plus rentables pour eux.
Étape 5 : magasiner les prix en obtenant plusieurs devis
Une fois que vous avez filtré les compagnies par la cote A.M., votre objectif est de trouver le prix le moins cher.
Veillez à utiliser les mêmes intrants chaque fois que vous obtenez des devis. Si vous obtenez des devis de plusieurs sites et que vous avez donné des réponses différentes lorsqu’ils vous demandent votre poids, par exemple, vous n’aurez pas des comparaisons de pommes à pommes.
J’ai fait des recherches sur les meilleures compagnies d’assurance vie temporaire. Comparer les prix de ces compagnies et choisir l’option la moins chère est une excellente façon de décider.
Vous devriez également envisager d’appeler votre compagnie d’assurance habitation et/ou automobile existante pour voir si vous pouvez regrouper ces polices avec une assurance vie pour obtenir un taux plus avantageux.
Étape 6 : Planifiez votre examen médical
Les visites chez le médecin peuvent sembler être un tracas, surtout lorsque vous n’avez pas de problèmes urgents. Mais vous devriez faire de cette visite une priorité, surtout si vous êtes en bonne santé, car elle peut vous aider à économiser de l’argent sur votre police d’assurance.
Il existe d’autres options, généralement appelées assurances « temporaires simplifiées », qui vous permettent d’obtenir une police sans examen médical. Mais votre prime sera probablement moins chère si votre police nécessite un examen médical. Cela élimine une partie de l’inconnu pour les tables actuarielles qui déterminent votre statut de risque.
L’assureur couvre le coût de l’examen médical, qui devrait confirmer les détails que vous avez fournis dans votre demande. C’est similaire à un examen physique annuel ou à un contrôle avec votre médecin traitant.
Ils vérifieront probablement :
- la tension artérielle
- le cholestérol
- le taux de glucose (pour le diabète)
- si vous consommez de la nicotine ou des drogues
- si vous avez des maladies comme le VIH/sida ou l’hépatite
Ils peuvent également vous interroger sur votre santé mentale, vos antécédents médicaux familiaux et vos habitudes de voyage.