Lorsqu’un conflit survient concernant l’identité du père d’un enfant, un test ADN peut sembler être un moyen simple et direct de régler la question. Selon le World Net Daily, cependant, entre 14 et 30 % des demandes de paternité s’avèrent frauduleuses. Il est assez facile de soumettre une mèche de cheveux et d’attendre les résultats, mais si les résultats contredisent la réalité, vous pouvez vous demander ce qu’il faut faire ensuite.
Les tests peuvent être trafiqués
Bien que peu fréquente, la fraude à l’ADN peut affecter le résultat des tests de paternité, et il y a plusieurs choses dont vous devez être conscient si vous êtes confronté à un conflit de paternité. La manière la plus courante dont la fraude à l’ADN peut être exécutée est la falsification du test. Si la mère de l’enfant ou toute autre personne intéressée y a accès, elle peut le manipuler pour produire des résultats positifs alors que les vrais résultats seraient négatifs.
Une erreur de laboratoire peut également produire de faux résultats
La fraude délibérée n’est pas la seule source de résultats erronés des tests ADN. Dans certains cas, des erreurs commises par le laboratoire peuvent également conduire à des résultats inexacts. Les estimations de la fréquence de ces erreurs varient, mais elles existent et peuvent entraîner des résultats faux positifs ou faux négatifs. Si vous pensez que vos tests sont incorrects, cela peut en être la raison.
Les candidats à la paternité peuvent être apparentés
Un autre coupable potentiel d’un résultat de test erroné est la possibilité que le père et le sujet du test soient apparentés. Si, par exemple, un enfant est engendré par Tom et que la mère prétend que Jim, le frère de Tom, est le père, Jim peut avoir un résultat positif au test de paternité même s’il n’a jamais eu de relation avec la mère de l’enfant. Des situations comme celles-ci sont rares, mais elles sont néanmoins possibles et doivent être soigneusement examinées.
Les mutations de l’ADN peuvent compliquer les résultats du test
Peut-être la plus rare de toutes les possibilités, une mutation de l’ADN est une autre façon potentielle pour un test adn de paternité d’être incorrect. Les mutations se produisent constamment et ne causent généralement aucun problème, mais si le sperme contient un brin d’ADN muté, l’ADN de l’enfant peut être testé différemment de celui du père. Il convient de noter que plus un homme vieillit, plus son sperme contiendra de mutations.
Si vous soupçonnez que les résultats d’un test de paternité sont incorrects pour une raison quelconque, vous devez être conscient de vos droits juridiques. Contactez un avocat spécialisé en paternité pour explorer les recours possibles.