Combien de temps avez-vous pour déclarer un accident à votre assureur ? Découvrez-le dans cet article et pourquoi.
En matière de déclaration de sinistre, mieux vaut tard que jamais. Le temps que prend votre soumission de demande d’indemnisation dépend des conditions de votre assureur.
Bien qu’il soit normal d’avoir une raison authentique pour la soumission tardive de votre demande d’indemnisation d’assurance maladie, le plus important est de dire toute la vérité et rien que la vérité pourquoi vous avez soumis votre demande d’indemnisation en retard.
Avant de vous installer dans une compagnie d’assurance près de chez vous, faites-vous une faveur de lire leurs conditions générales pour savoir s’ils ont un délai au-delà duquel votre demande d’indemnisation devient invalide.
Bien qu’il n’y ait guère de compagnie d’assurance qui refuserait complètement une demande d’indemnisation sur la prémisse d’une soumission tardive, cependant, il y a de fortes chances que votre demande soit retardée si vous êtes en retard.
Ce retard dans le paiement d’une demande d’indemnisation pourrait être dû au fait que votre assureur a du mal à trouver suffisamment de preuves qui appuient celle que vous avez présentée ou qu’il a besoin de plus de temps pour évaluer les pertes.
Quel est le meilleur moment pour informer votre compagnie d’assurance d’un dommage ?
Le moment le plus approprié pour informer votre assureur d’un vol ou d’un accident de voiture pour une police d’assurance automobile, d’une panne de santé et d’une hospitalisation pour une police d’assurance santé ou d’un dommage à la maison ou d’un cambriolage pour une police d’assurance contenu et habitation est immédiatement le sinistre.
Même s’il faudra des jours ou des semaines supplémentaires pour évaluer complètement les pertes, il est toujours important d’informer votre assureur immédiatement afin qu’il puisse aussi bien disposer de suffisamment de documents pour enquêter sur votre sinistre. Si votre voiture doit être remplacée par une nouvelle, il faudra du temps pour trouver la valeur réelle en espèces de votre voiture.
Si une compagnie d’assurance a clairement indiqué que leur période de soumission de la demande d’assurance doit être de 72 heures avant l’admission en cas d’hospitalisation planifiée et au plus tard 48 heures ou avant la sortie en cas d’hospitalisation d’urgence, votre demande sera considérée comme retardée. Techniquement, ils peuvent sur ce motif de retard dans la soumission de la réclamation la rejeter.
Pourquoi votre demande d’indemnisation pourrait être rejetée
Pour de nombreuses raisons, votre assureur peut décider de rejeter votre demande d’indemnisation nonobstant le degré de dommage que vous avez subi si vous commettez l’une de ces erreurs :
- Ne pas avoir donné des informations exactes : Une erreur aussi simple que de ne pas donner des informations exactes sur votre propriété ou votre entreprise lorsque vous souscriviez une police d’assurance peut amener votre assureur à rejeter votre demande d’indemnisation.
- Inprudence de l’assuré : Laisser la porte de votre voiture ouverte ou conduire sous l’influence de l’alcool alors que vous n’êtes pas couvert pour cela entraîne un vol de voiture ou un accident peut amener votre cabinet d’assurance à rejeter votre demande d’indemnisation.
Une femme a intentionnellement écrasé sa voiture contre un arbre puis a continué à infliger d’autres dommages à la voiture afin de pouvoir faire une réclamation mais, à son insu, quelqu’un la filmait. Elle a été dénoncée avec des preuves. Au lieu de recevoir une indemnisation, elle a été poursuivie pour fraude à l’assurance.
- Ne pas répondre à toutes les questions du formulaire de réclamation de manière précise et véridique : Ne remplissez pas votre formulaire de demande d’indemnisation lorsque vous êtes encore tendu ou accablé par les dommages pour lesquels vous faites une demande d’indemnisation d’assurance.
Toute erreur que vous faites est suffisante pour que votre compagnie d’assurance rejette votre demande. Si vous avez acheté votre police par l’intermédiaire d’une agence (ou d’un courtier) d’assurance indépendante fiable, contactez-la pour savoir si la soumission d’une réclamation est déjà couverte par son service. La plupart des sociétés de courtage d’assurance commerciale ont déjà cette couverture.
La seule raison raisonnable pour la soumission tardive d’une réclamation d’assurance devrait être lorsqu’il y a des dommages cachés après que votre compagnie d’assurance ait déjà payé pour la réclamation initiale.
Pourquoi les compagnies d’assurance exigent-elles un avis de sinistre en temps opportun ?
La raison principale d’une disposition de notification et de preuve de perte est de permettre à la compagnie d’assurance d’évaluer ses droits et responsabilités, de lui donner l’occasion de faire une enquête en temps opportun et de prévenir la fraude et l’imposition à son égard. Dès lors qu’une demande d’indemnisation s’avère fausse, le titulaire de la police sera poursuivi et emprisonné.