Votre guide santé

Techniques de levage sécuritaires pour prévenir les blessures

Facebook
Twitter
LinkedIn
Techniques_de_levage_sécuritaires_pour_prévenir_les_blessures

sommaire

Sur le lieu de travail, les blessures au dos sont l’une des blessures les plus courantes et l’une des plus débilitantes. Mais elles peuvent aussi être facilement évitées en utilisant des techniques de levage sûres, comme des méthodes appropriées de mécanique corporelle et de manutention des matériaux.

Connaître la bonne technique pour soulever en toute sécurité est essentiel pour prévenir les blessures. N’oubliez pas de soulever à partir d’une position de force en suivant ces quatre étapes :

  • Gardez la tête haute

Gardez vos yeux et votre menton vers le haut. Faites face à l’avant et gardez vos yeux parallèles au sol. L’utilisation de cette position aide à maintenir une courbe neutre dans votre dos pendant le soulèvement.

  • Gardez la charge proche

Plus la charge est proche de votre corps, mieux c’est. Tenir la charge loin de votre corps peut augmenter les risques de foulures et d’entorses aux épaules, aux bras et au dos.

  • Utiliser une position décalée

Lorsque vous soulevez, placez les pieds à la largeur des épaules avec un pied légèrement en arrière et tourné vers l’extérieur pour améliorer votre équilibre. Cela permettra un meilleur placement des pieds pour des réactions rapides, un soulèvement plus stable et diminuera le risque d’une entorse au dos.

  • Le nez suit les orteils

Évitez les torsions en gardant vos pieds et votre tête alignés. Utilisez vos pieds pour changer de direction, en veillant à garder tout votre corps en ligne ce faisant.

 

Techniques de levage sûres

Si vous le pouvez, trouvez des moyens d’éviter le levage manuel et physique. Lorsqu’ils sont disponibles, utilisez des élévateurs mécaniques tels que des tables élévatrices, des transpalettes électriques, des chariots élévateurs à fourche et des systèmes de levage aériens. Recherchez les possibilités d’intégrer des systèmes de convoyeurs. Sinon, essayez de pousser ou de rouler au lieu de soulever, si possible.

 

Lorsque le soulèvement est nécessaire, prenez des mesures pour le rendre aussi facile que possible. Ne stockez pas les matériaux sur le sol ou à un endroit où vous devrez tendre la main en hauteur pour les soulever. Stockez-les plutôt à une hauteur comprise entre les genoux et les épaules, surtout s’ils sont lourds. Trouvez des moyens de réduire la distance de transport et de diminuer la durée du soulèvement.

Les autres recommandations en matière de soulèvement comprennent :

  • Échauffez votre corps et étirez-vous avant le soulèvement.
  • Lorsque vous soulevez, gardez le dos droit et utilisez les genoux et les jambes pour prendre la majeure partie de la charge. Ne vous pliez pas au niveau de la taille.
  • Savoir combien l’article pèse avant de le soulever pour éviter un effort inattendu.
  • Planifier votre itinéraire et vous assurer que le chemin est dégagé.
  • Demander de l’aide à un autre employé pour soulever des charges lourdes.
  • Communiquez avec les personnes qui vous entourent. Faites-leur savoir où vous êtes et où vous allez afin d’éviter les accidents.

Manipulation sécuritaire des patients

Dans un établissement de soins de santé, il y a quelques éléments supplémentaires à garder à l’esprit lorsque vous soulevez des patients ou des résidents.

Toujours utiliser des dispositifs d’assistance mécanique chaque fois que le plan de soins l’indique. Les dispositifs doivent être facilement accessibles et maintenus en bon état. Il s’agit par exemple des lève-personnes assis-debout, des réducteurs de friction et des planches de glissement, des déambulateurs et des chaises de douche, des barres de trapèze et des rails de sécurité. Si vous ne savez pas comment utiliser ces équipements, demandez à vos superviseurs de vous donner des instructions et de vous aider.

Lorsque cela est possible, demandez au patient de vous aider autant que possible et communiquez avec lui sur ce que vous allez faire. Si vous avez besoin d’aide, demandez l’aide d’un collègue de travail.

L’utilisation de ces techniques de levage sécuritaires vous aidera non seulement à éviter les blessures douloureuses au dos, mais c’est aussi plus confortable et moins invasif pour vos patients.

 

3 techniques pour soulever des objets lourds sans se faire mal au dos

1) Avant de soulever l’objet lourd, assurez-vous de garder une large base d’appui. Assurez-vous toujours que vos pieds sont écartés de la largeur des épaules, avec un pied légèrement en avant de l’autre. Cela vous permettra d’avoir un bon équilibre pendant que vous soulevez un objet lourd. C’est ce que nous appelons la posture du karaté.

 

2) Lorsque vous êtes prêt à soulever l’objet, accroupissez-vous simplement aussi près que possible de l’objet, en vous pliant aux hanches et aux genoux, les fesses à l’extérieur. Si l’objet est extrêmement lourd, vous pouvez mettre un genou au sol et votre autre genou devant vous plié à angle droit.

 

3) Lorsque vous commencez votre soulèvement vers le haut, assurez-vous de garder une bonne posture. Faites-le en regardant droit devant vous, en gardant votre dos droit, votre poitrine sortie et vos épaules en arrière. Une mauvaise posture peut entraîner non seulement des maux de dos, mais aussi des migraines, une baisse d’énergie et même des problèmes cardiaques. Cette forme vous aidera à garder le haut de votre dos droit tout en ayant une légère cambrure dans le bas de votre dos. Si vous pensez avoir une mauvaise posture, essayez de porter quotidiennement une orthèse de posture pour aider à entraîner vos muscles des épaules, du dos et de l’abdomen à s’asseoir droit.