Beaucoup de personnes ont recours au crédit à la consommation afin de pouvoir concrétiser leurs projets. Dans l’Hexagone, ce type de crédit gagne de plus en plus de terrain. Si vous souhaitez acheter quelque chose ou financer votre projet alors que votre budget ne vous le permet pas, c’est la solution idéale.
Comprenez bien d’abord ce qu’est le crédit à la consommation
Financer des projets onéreux et régler des achats en une seule fois est une opération financière très lourde pour de nombreux consommateurs. Heureusement qu’ils peuvent se tourner vers leur banque afin d’obtenir un crédit à la consommation leur permettant de lisser leur budget tout en évitant un important effort de trésorerie.
Il s’agit d’un capital que la banque prête à ses clients. Ceux-ci le remboursent tous les mois sur une durée déterminée. Comme cette opération s’est popularisée, presque toutes les institutions bancaires la proposent. En plus de cela, certains commerces de grande distribution l’ont aussi adopté. En effet, vous pouvez réussir à avoir ce type de prêt du Crédit Agricole, chez Carrefour, etc.
En dehors des prêts immobiliers, il y a un grand nombre de crédits à la consommation :
- prêt personnel ;
- revolving ;
- crédit affecté ;
- PAP ou prêt entre particuliers ;
- LOA ou location avec option d’achat ;
- prêt viager hypothécaire ;
- prêt étudiant garanti par l’État.
Quels sont les principaux avantages de ce type de crédit ?
Grâce à cette solution, il est désormais possible de disposer d’un certain fond sans avoir un apport financier. De plus, en tant que souscripteur au crédit, vous n’êtes pas obligé de régler vos achats en une seule fois. Grâce au fond accordé par l’établissement bancaire, vous n’avez pas à dépenser votre budget de manière inappropriée.
Avec ce type de prêt, vous pouvez aussi bénéficier d’un droit de rétraction de deux semaines. Il vous offre la possibilité de revenir sur vos décisions d’achats durant le délai indiqué. En outre, les établissements de prêt sont également tenus de proposer une autre solution au crédit revolving si l’achat prévu dépasse le seuil des 1 000 euros.
Auparavant, les vendeurs percevaient des commissions dans le cas où les consommateurs choisissaient de souscrire un crédit renouvelable. Celui-ci est beaucoup plus onéreux. De ce fait, les clients peuvent opter pour un prêt classique à taux fixe si leur achat est supérieur à 1 000 euros. Par ailleurs, comme dans tous types de prêts légaux, l’établissement de prêt doit jeter un œil au dossier de fichage au FICP avant d’accorder le prêt. Cette procédure évite le non-remboursement ou le problème d’insolvabilité de l’emprunteur, que ce soit à court ou à long terme.
Un autre avantage de ce type de prêt est le fait qu’il écarte le risque de chèque sans provision. Il s’agit d’un choix beaucoup moins cher que le compte à découvert. Il est facile pour vous d’obtenir ce type de prêt. En plus de cela, vous pouvez même le négocier pour votre prêt personnel par exemple. Dans ce cas, les mensualités à régler sont fixes. Vous connaissez donc d’avance le montant et la durée de votre remboursement. Dans le cas où le délai de remboursement est court, vous pouvez avoir un taux d’appel plus bas. Vous pouvez également solder votre prêt sans risquer la moindre pénalité.
Pour la banque ou tout autre établissement de financement, cette opération se présente comme un bénéfice non négligeable. Ceci est dû au fait que les taux d’intérêts demandés sont plus élevés par rapport au taux disponible sur le marché.