Votre guide santé

Le pourquoi et le comment du financement de votre entreprise

Facebook
Twitter
LinkedIn
financement entreprise

sommaire

Même avant le coronavirus, il ne fait aucun doute que les petites entreprises étaient de plus en plus dépendantes du financement externe et des emprunts.

Une enquête en 2019 a révélé que 44 % des PME avaient cherché une forme de financement externe au cours des trois années précédentes, par exemple, tandis que ce chiffre ne peut qu’augmenter à l’avenir.

Mais pourquoi les entreprises ont-elles besoin de financement à l’ère moderne, et quels sont les meilleurs moyens pour les PME de trouver une aide financière ?

Pourquoi les PME recherchent-elles un financement ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles les PME ont besoin d’une forme de financement, en fonction de leur nature unique et du marché sur lequel elles opèrent.

Alors que certaines motivations seront intrinsèquement liées à la croissance d’une entreprise au fil du temps, d’autres sont axées sur le financement des opérations quotidiennes et l’annulation des défis posés par l’allongement des délais de facturation.

En fait, la raison la plus populaire pour le financement des PME est de créer des niveaux suffisants de fonds de roulement, ce qui est central pour toute entreprise fonctionnelle et un indicateur clé de la santé financière.

De même, un nombre croissant de petites entreprises d’aujourd’hui ont du mal à créer des niveaux viables de fonds de roulement ou de trésorerie sans financement externe, les délais de facturation de 60 ou 90 jours rendant particulièrement difficile pour les startups de faire face à court terme.

En conséquence, les entreprises peuvent très bien rechercher des prêts à court terme ou des options telles que le financement des factures, qui permet aux entrepreneurs de vendre leurs comptes clients et de recevoir une augmentation immédiate de la trésorerie.

Les entreprises peuvent également rechercher des liquidités pour financer des achats d’actifs, généralement sous la forme de nouvelles machines ou de flottes de véhicules. Cela vous permet de couvrir tout déficit de financement qui existe au sein de votre entreprise, comme les cas où vous êtes en mesure de comptabiliser les dépenses de fonds de roulement, mais où vous manquez de ressources pour vous développer ou augmenter votre production.

Ce type d’emprunt devient également de plus en plus populaire, en particulier lorsque les entreprises cherchent à réaliser leurs plans de croissance dans un climat économique difficile.

Quelles sont les meilleures options de financement pour les PME ?

L’une des premières options de financement que les PME recherchent souvent est la famille et les amis, car elle est généralement abordable et peut annuler l’impact du remboursement des intérêts.

Cependant, cette méthode de financement comporte des risques et des dangers, car le non-remboursement de votre prêt pourrait entraîner la rupture de relations clés et causer des dommages indicibles au fil du temps.

Dans certains cas, votre entreprise peut être admissible à une subvention de recherche et développement, avec des centaines de programmes ouverts.

Le problème ici est que ces subventions sont souvent limitées à des industries ou à des emplacements géographiques spécifiques, tandis que les demandes seront très probablement soumises à certains critères lourds et difficiles à satisfaire.

Peut-être que l’option la plus accessible et la plus équilibrée en 2021 est le crowdfunding, qui est largement disponible en ligne et via les médias sociaux. Ce type de prêt de pair à pair est certainement devenu de plus en plus populaire à l’ère numérique, le crowdfunding d’actions étant particulièrement populaire parmi les investisseurs et idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un financement significatif.

Dans le même ordre d’idées, les PME peuvent également rechercher des prêts aux petites entreprises en ligne à l’ère numérique, ce type de financement étant disponible pour être utilisé à votre discrétion et dans toute l’entreprise dans son ensemble.