La complémentaire santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos dépenses de santé, une fois déduite la part remboursée par la Sécurité sociale. Elle peut également rembourser certains frais qui ne font l’objet d’aucune prise en charge. Il est donc important de la choisir avec attention afin de profiter d’une couverture optimale. Voici les démarches à accomplir pour sélectionner sa mutuelle santé.
Définir vos besoins
Vos besoins en matière de soins évoluent avec le temps et en fonction de votre état de santé. Votre complémentaire santé doit couvrir l’ensemble des membres de votre foyer et leur offrir une protection adaptée. Avant de vous lancer dans votre recherche, l’idéal est de dresser une liste des principaux frais médicaux habituels de votre foyer. À titre d’exemple, si tous les membres de votre famille portent des lunettes, le niveau de prise en charge des équipements d’optique revêt un intérêt tout particulier. De même, si vos enfants ont besoin d’effectuer des soins d’orthodontie, mieux vaut anticiper la prise en charge de ces frais qui peuvent être importants.
Comparer les offres disponibles sur le marché
Le marché de l’assurance santé est très concurrentiel. Il ne faut pas hésiter à comparer les différents contrats de complémentaire santé qui peuvent vous être proposés. Une mutuelle santé propose, la plupart du temps, comme la mutuelle Pro btp , les remboursements suivants :
• Les consultations médicales (prise en charge du ticket modérateur et des éventuels dépassements d’honoraires) ;
• Les frais de traitements médicamenteux en pharmacie ;
• Les frais d’hospitalisation (remboursement du forfait journalier hospitalier , d’une chambre individuelle, prise en charge des honoraires des médecins spécialistes) ;
• Les frais d’optique ;
• Les soins dentaires ;
• Les appareils auditifs ;
• Les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale (consultations de médecines douces, psychologues, vaccinations non remboursées…).
Le montant des remboursements est un critère primordial pour choisir son assurance santé, mais il faut également considérer les services annexes pouvant être intégrés au contrat. Certaines mutuelles santé proposent, en effet, des services additionnels comme :
• Le tiers payant ;
Certaines complémentaires santé vous permettent de n’avancer aucuns frais, notamment lorsque vous retirez un traitement prescrit en pharmacie. Cette absence de dépenses peut également s’appliquer pour la prise en charge de certains soins ou équipements, comme les lunettes ou lentilles, par exemple.
• L’accès à un réseau de professionnels à des tarifs préférentiels ;
Certaines mutuelles proposent l’accès à des centres médicaux offrant des soins à des tarifs avantageux. Elles peuvent également être associées à des experts en optique ou en audioprothèse où vous pouvez bénéficier de prix négociés.
• Un service de téléassistance médicale ;
Les complémentaires santé peuvent intégrer dans leur contrat des dispositifs d’assistance à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Celles-ci peuvent contacter un opérateur médical en actionnant un boîtier, un médaillon ou tout autre objet connecté.
• Un accompagnement juridique.
Certains contrats prévoient une assistance juridique, téléphonique ou sur rendez-vous, avec un conseiller spécialisé sur les questions de santé. Il peut vous renseigner sur vos droits et, éventuellement, vous aider à effectuer des démarches juridiques.
Tous ces éléments doivent être pris en compte pour comparer les offres du marché et trouver la plus adaptée à vos besoins et attentes.
Bon à savoir : Attention aux délais d’attente Certaines mutuelles conditionnent l’obtention d’un remboursement au respect d’un certain délai entre la souscription du contrat et la réalisation des soins. Il peut aller jusqu’à 6 mois. Avant de souscrire un contrat, vérifiez s’il prévoit ce type de conditions qui peuvent avoir une incidence non négligeable sur la prise en charge de vos frais de santé.
Comment souscrire une mutuelle santé ?
Si vous ne disposez d’aucune mutuelle santé, la souscription d’un contrat de mutuelle est simple. Il vous suffira de complété un demande de souscription et de la remettre à votre assureur. L’assureur étudiera votre demande et vous pourrez être couvert selon les conditions prévues au contrat.
Si vous avez déjà souscrit une complémentaire santé et que vous souhaitez en changer, sachez que depuis le 1er décembre 2020, ce changement est facilité. Il est désormais possible de résilier son contrat à tout moment à l’issue de la première année de souscription. Cette résiliation n’occasionne aucuns frais et c’est votre nouvelle mutuelle qui se chargera des formalités de résiliation auprès de votre assureur..
Souscrire une complémentaire ou changer de mutuelle n’est pas complexe. Si vous n’êtes pas satisfait des prestations proposées par votre complémentaire santé ou souhaitez tout simplement disposer d’un nouveau contrat, il ne faut pas hésiter à vous lancer pour réaliser de substantielles économies et bénéficier de garanties santé optimales.