Le micro crédit est une option intéressante pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une petite somme d’argent dans un délai court, afin de financer une dépense imprévue ou de concrétiser un projet qu’il n’est pas possible de monnayer dans l’immédiat. Il rencontre notamment un franc succès auprès des ménages qui disposent de revenus faibles, en raison de ses nombreux avantages si l’on compare à d’autres types de prêts.
Un crédit ouvert à un large public
C’est le premier avantage du micro crédit, celui de s’adresser à différents types d’emprunteurs. En effet, là ou les banques (comme la cm cic ) peuvent être pointilleuses quant à la situation financière de ses clients, les organismes qui accordent des micro crédits sont beaucoup plus souples. En général, il faut être âgé d’au moins 21 ans et disposer d’un revenu fixe, peu importe son montant. L’organisme prend alors le temps d’étudier avec précision la capacité de remboursement du bénéficiaire. Dans certains cas, un micro crédit peut également être accordé à une personne fichée à la Banque de France.
Avec un micro crédit, dont le montant varie souvent de 200 à 1 000 euros, il est simple de faire face à une dépense que vous n’aviez pas prévue comme la réparation d’une voiture, l’achat d’un nouvel appareil électroménager, mais vous pouvez aussi très bien l’utiliser pour financer un projet personnel comme un déplacement et un hébergement pour lequel vous ne disposez pas des fonds suffisants dans un premier temps. L’organisme de micro crédit n’a aucun droit de regard sur la façon dont vous allez utiliser votre argent. Pour les petits revenus et les personnes qui ne disposent pas de trésorerie, c’est l’option idéale lorsqu’une dépense inhabituelle nécessite un financement rapide.
Un accès au crédit simplifié
Avec un micro crédit, il est très simple d’accéder au fonds. Il suffit de faire la demande auprès de l’organisme, de monter le dossier, de joindre les justificatifs nécessaires qui sont peu nombreux et d’attendre que la délibération des fonds soit actée. Si l’on compare avec un établissement bancaire, on remarque que le délai de réponse est beaucoup plus rapide. Si le délai initial est compris entre 10 et 15 jours, vous pouvez dans certains cas vous voir proposer des options permettant de recevoir l’accord en seulement 24h avec mise à disposition des fonds dans la foulée !
Sans compter qu’aujourd’hui, il est inutile de vous déplacer, votre demande de micro crédit peut se faire directement en ligne depuis chez vous, de manière rapide, intuitive et efficace.
Sachez enfin que si vous n’avez jamais eu recours à un crédit de votre vie, l’organisme de prêt n’en tiendra absolument pas rigueur.
Des conditions de remboursement à souligner
Les conditions de remboursement d’un prêt personnel auprès d’une banque peuvent vite être contraignantes, surtout au niveau du montant mensuel à rembourser. Avec un micro crédit, les conditions de remboursement sont beaucoup plus intéressantes, le montant est souvent peu élevé et se fait sur une période courte. Vous ne prenez pas le risque de vous endetter sur plusieurs années, l’idée d’un micro crédit est de mettre à disposition de faibles montants qui sont remboursés rapidement !
De même que le taux du micro crédit est raisonnable, et on sait qu’auprès des banques ils ont vite tendance à s’envoler. Afin d’être certain d’être couverts en cas d’imprévus financiers qui pourraient présenter un frein au remboursement de vos échéances, vous pouvez souscrire à une assurance. Cette dernière pourra garantir à l’organisme de prêt une sécurité quant au remboursement de la somme empruntée.