Votre guide santé

Assurance animaux avis : Faut-il assurer votre animal ? On vous explique tout

Facebook
Twitter
LinkedIn
Assurance animaux avis

sommaire

Vous avez une assurance pour votre santé, votre voiture, votre maison… mais qu’en est-il de vos animaux domestiques ?

Si vous n’avez pas d’assurance pour vos animaux, vous n’êtes pas seul. Alors qu’environ 68 % des ménages américains possèdent des animaux de compagnie, seulement 1 % de ces animaux sont assurés.

Mais compte tenu du prix des soins vétérinaires, cela vaut la peine de s’y intéresser. Le coût annuel des visites de routine chez le vétérinaire est de 45 à 200 euros pour les chiens et de 50 à 400 euros pour les chats, selon l’âge de votre animal. Les visites d’urgence chez le vétérinaire peuvent coûter jusqu’à 2 000 €, et parfois plus, pour les chiens ou les chats.

Et en tant que personne qui s’est retrouvée à l’hôpital pour animaux à 3 heures du matin, je peux attester que lorsque votre bien-aimée vous appelle en détresse et que vous ne savez pas ce qui ne va pas, vous êtes prêt à tout pour qu’elle aille mieux.

C’est pourquoi nous avons préparé cette analyse pour vous aider à prendre une décision : L’assurance pour animaux de compagnie en vaut-elle la peine pour vous et vos animaux ?

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie ?

Tout comme l’assurance santé humaine, les assurances pour animaux de compagnie permettent de réduire certains des coûts liés au maintien de la santé de votre animal. Vous pouvez choisir entre différents niveaux de couverture, chaque régime entraînant une prime mensuelle ou annuelle en fonction du montant de la couverture que vous choisissez.

Certains plans couvrent des scénarios de base comme les accidents et les blessures, d’autres ne couvrent que les accidents, et d’autres encore incluent les accidents, les blessures et les maladies génétiques/héritées. Plus la couverture est complète, plus le coût sera élevé.

De nombreux régimes prévoient une franchise, c’est-à-dire un certain montant que vous devez payer de votre poche avant que la couverture ne prenne effet. Selon votre police, ce montant peut aller de 0 à 2 500 € par année d’assurance. En général, les régimes à franchise plus élevée vous permettent de récupérer un meilleur pourcentage de votre argent. Ce qui nous amène à la question du paiement…

Alors que l’assurance santé humaine fonctionne sur la base d’un copaiement (vous payez un certain pourcentage lorsque vous consultez le médecin et l’assurance couvre le reste), l’assurance pour les animaux de compagnie est en grande partie une question de remboursement. Vous payez la totalité du montant dû lorsque vous emmenez votre animal de compagnie pour des soins, puis vous présentez une demande de remboursement à la compagnie d’assurance par la suite. Selon votre police d’assurance, celle-ci vous remboursera entre 20 et 100 % des frais couverts.

N’oubliez pas que vous devrez contacter chaque compagnie pour obtenir un devis personnalisé, car vos tarifs seront calculés en fonction de l’âge et de la race de votre animal, ainsi que de votre lieu de résidence (les frais de vétérinaire sont plus élevés dans certaines régions que dans d’autres).

Combien coûte une assurance pour animaux de compagnie ?

Bien que les coûts individuels varient en fonction de la race, de l’âge, de l’état de santé de votre animal et du niveau que vous choisissez, le coût moyen d’une assurance pour les chiens est d’environ 22 euros par mois, tandis qu’une assurance pour les chats coûte environ 16 euros par mois.

Vous avez un animal de compagnie exotique (c’est-à-dire autre chose qu’un chien ou un chat) ? Vos options sont un peu plus limitées, mais vous pouvez toujours trouver une couverture. Consultez les sites d’assurance pour animaux de compagnie pour connaître les plans concernant les oiseaux, les lapins, les reptiles et les autres membres du règne animal.

Avantages de l’assurance pour animaux de compagnie

Il est facile de comparer vos options. Contrairement à l’assurance santé humaine, qui peut être un labyrinthe de plans et d’avenants qu’il vous faut un pro pour vous aider à décoder, l’assurance pour animaux de compagnie est relativement simple. Les polices sont simples, les niveaux sont faciles à comparer et vous pouvez obtenir en quelques minutes un devis sans engagement de la part de différentes compagnies, ce qui facilite la recherche de prix.

Les primes peuvent être faibles. Si votre animal est jeune ou en bonne santé, ou si vous choisissez un niveau inférieur, vous pouvez obtenir une couverture pour moins que le coût d’un repas au restaurant chaque mois. Ce n’est pas un prix très élevé à payer pour avoir la certitude que votre animal peut obtenir l’aide dont il a besoin.

Les franchises sont raisonnables. Par rapport au coût d’une visite de nuit aux urgences pour animaux, les franchises de la plupart des régimes sont abordables. Si votre animal est gravement blessé ou malade, vous pourriez quand même payer au moins le coût de la franchise – mais avec une assurance, vous pouvez faire en sorte que votre animal reçoive les soins supplémentaires et la tranquillité d’esprit nécessaires pour payer les frais de vétérinaire que vous n’auriez peut-être pas pu payer vous-même.

C’est vous qui choisissez votre vétérinaire. En matière d’assurance pour animaux de compagnie, il n’y a pas de problème de réseau. Tant que votre vétérinaire est agréé, les dépenses admissibles doivent être couvertes et vous n’avez pas à vous inquiéter si votre vétérinaire « accepte » votre régime. Puisque vous payez les frais de votre poche et que vous soumettez ensuite une demande de remboursement à la compagnie, tout ce dont vous avez besoin de la part de votre vétérinaire est une copie de sa facture et qu’il remplisse une section du formulaire de demande de remboursement.

Vous pouvez faire plus pour votre animal de compagnie. Les propriétaires ayant une assurance pour animaux de compagnie sont plus susceptibles de demander des soins médicaux pour leur animal que ceux qui n’en ont pas. Personne ne veut avoir à choisir entre un animal malade et une montagne de dettes. Trop de propriétaires d’animaux de compagnie, confrontés à une crise médicale catastrophique à laquelle ils ne s’étaient pas préparés, sont obligés de prendre la décision déchirante d’opter pour « l’euthanasie économique ». Si vous investissez dans une assurance pour animaux de compagnie, vous pourriez vous éviter – ainsi qu’à votre animal – de devoir prendre une telle décision.

Les inconvénients de l’assurance pour animaux de compagnie

Les primes peuvent être élevées. Si votre animal de compagnie est plus âgé, s’il a une maladie préexistante ou si vous choisissez un niveau élevé, les primes peuvent atteindre 50 euros ou plus par mois. Vous devrez évaluer avec soin si le coût annuel est raisonnable pour vous.

Vous devez toujours payer les procédures à l’avance. Une assurance pour animaux de compagnie ne vous évitera pas de devoir débourser des sommes importantes si votre animal a besoin d’une intervention coûteuse. Que vous soyez couvert ou non, il est judicieux de disposer d’un fonds d’épargne distinct pour les urgences vétérinaires afin de pouvoir régler les frais initiaux jusqu’à ce que votre demande soit traitée.

Ce fonds ne couvre pas tout. Selon un rapport, les propriétaires d’animaux de compagnie assurés paient encore en moyenne environ 20 % des frais médicaux de leur animal. Les examens de bien-être de routine ne sont généralement pas couverts, et vous devrez donc continuer à les payer de votre poche. Certaines maladies héréditaires/génétiques peuvent également ne pas être couvertes ; assurez-vous de bien vérifier les spécificités de chaque police.

La couverture a des limites. De nombreux régimes limitent également le montant que vous pouvez demander, soit annuellement, soit pendant toute la vie de votre animal. Si votre animal a la malchance de souffrir d’un problème médical majeur, vous pourriez très vite atteindre le plafond de votre assurance et vous retrouver à payer la différence.

Si votre animal n’a besoin que de soins vétérinaires de routine, vous n’économiserez pas beaucoup. S’ils assurent leur animal, les propriétaires dépensent en moyenne 324 euros de leur poche pour un chien et 264 euros de leur poche pour un chat, contre 251 euros pour un chien non assuré et 146 euros pour un chat non assuré, ce qui s’explique en grande partie par le fait que, sans surprise, les propriétaires ayant une assurance pour animaux emmènent plus souvent leurs animaux chez le vétérinaire que ceux qui n’en ont pas.

Et ces chiffres n’incluent pas le prix annuel des primes d’assurance des animaux de compagnie. Avec un coût moyen de 22 euros par mois pour les chiens et de 16 euros par mois pour les chats, l’assurance de votre animal de compagnie pourrait vous coûter au total 588 euros pour un chien ou 456 euros pour un chat. Si votre animal a la chance d’éviter tout problème important, le coût de l’assurance pourrait dépasser les économies réalisées.

Devriez-vous souscrire une assurance pour votre animal de compagnie ?

L’assurance pour animaux de compagnie en vaut-elle la peine ?

Comme pour l’assurance des biens (voiture, maison, etc.), vous ne « économiserez » ou ne « gagnerez » pas nécessairement de l’argent dans un scénario moyen, mais en cas de catastrophe, vous pourriez constater que l’investissement en vaut la peine. Contrairement à l’assurance humaine, l’assurance pour animaux de compagnie est davantage une question de tranquillité d’esprit et de préparation à une éventuelle urgence qu’une garantie d’épargne.

Même si vous n’en avez pas pour votre argent avec un animal de compagnie relativement sain, il n’y a aucun moyen de prévoir les maladies ou les blessures qui pourraient survenir, et pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, le fait de savoir qu’ils ont un filet de sécurité en place est une valeur suffisante.

« L’assurance pour animaux de compagnie peut aider à compenser les dépenses médicales de routine et peut être particulièrement utile pour l’inconnu ». « Garder la couverture peut vous donner la liberté de prendre des décisions médicales pour vos animaux de compagnie bien-aimés en fonction de la qualité de vie et non des finances ».

Si vous décidez de souscrire une assurance pour animaux de compagnie, inscrivez votre animal lorsqu’il est jeune pour économiser un maximum. Parlez à votre vétérinaire pour avoir une idée des problèmes de santé potentiels de votre animal, spécifiques à sa race, et demandez-lui quelle assurance il vous recommanderait. Si vous décidez d’opter pour une couverture en cas de catastrophe (généralement la meilleure option en termes de coûts et d’économies), optez pour la franchise la plus élevée que vous pouvez vous permettre.

Que vous optiez ou non pour une assurance pour animaux de compagnie, créez dès maintenant un fonds d’urgence pour les soins vétérinaires afin de vous assurer de pouvoir faire face aux frais imprévus. Lorsque votre chien est en détresse aux petites heures du matin, l’argent est la dernière chose dont vous voulez vous soucier.

Comment souscrire une assurance pour animaux de compagnie

Pour souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, vous aurez besoin des informations suivantes

– Nom

– Race

– Âge

– Conditions préexistantes (le cas échéant)

– Nom et coordonnées du vétérinaire

Faites examiner votre animal par un vétérinaire si vous ne l’avez pas fait au cours de l’année écoulée.

La plupart des polices ont des délais d’attente, ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir une couverture immédiatement après un accident ou une maladie. (Ainsi, les gens ne souscrivent pas une assurance uniquement lorsqu’ils savent qu’ils doivent couvrir une grosse facture). Donc, si vous pensez être intéressé par une assurance pour animaux de compagnie, faites-en la demande dès maintenant avant d’en avoir besoin.

 

Dans le même thème, apprenez-en plus sur l’attestation sur l’honneur.