Votre guide santé

Adhérer à la FFA et se faire accompagner dans le monde assurantiel

Facebook
Twitter
LinkedIn
Fédération française de l'assurance

sommaire

En 2016, la Fédératon Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) ont été fusionné pour donner naissance à la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Il s’agit d’un organisme mis en place pour défendre les intérets des assurances françaises. Missions, activités, organisation…Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la ffa.

FFA : Qu’est-ce que c’est ?

FFALa Fédération Française de l’Assurance (FFA) est le principal organisme français qui représente les assureurs auprès des autorités publiques et des consommateurs.

Né de la fusion de deux grands acteurs dans le secteur de l’assurance en France, l’institution est en quelques sortes une représentation unifiée de toutes les entreprises d’assurance présentes sur le marché actuel, dans le total respect de leur diversité et de leurs spécificités.

Font partie de la ffa, les entreprises d’assurance et réassurance qui opèrent en France.

Quelles sont les missions de la FFA ?

La Fédération française de l’assurance dispose d’un grand nombre de missions :

  • La préservation du champ économique et social concernant l’activité des assurances ;
  • La représentation des assureurs auprès du pouvoir public au niveau national et international, de l’administration et des institutions ;
  • La mise à disposition d’un endroit pour analyser les situations financières, juridiques ou techniques ;
  • Le partage de données statistiques essentielles dans le secteur assurantiel afin d’en informer le grand public et les médias ;
  • La promotion des actions préventives et de la place de l’assurance dans l’univers de l’académie et de la formation.

FFA : Organisation

La ffa est constituée par deux grandes instances.

L’instance de décision

Cette première grande instance est composée d’une assemblée générale constituant les différents membres de la Fédération. Ensuite du comité de présidence qui rassemble le président ainsi que les trois vice-présidents. Puis le conseil d’exécution avec un Président élu au pouvoir pendant trois années et les entreprises membres.

L’instance de concertation

Une seconde instance qui est composée par le conseil de l’assurance incluant les chefs des divers groupes et des sociétés membres à la FFA. Il y a également les commissions permanentes constituées par une commission et déontologie et des commissions de travail.

La Fédération Française de l’Assurance : Un lieu collectif de réflexion

Mis à part ses missions, la FFA est un lieu qui permet de réfléchir de manière collective à tous les problématiques dans le monde de l’assurance.

L’organisme dispose de ressources financières et techniques, accompagnées d’outils performants pour les analyses et les études afin de répondre aux besoins des entreprises d’assurances en France.

Les diverses commissions de l’organisme ont été instaurées pour procurer un accompagnement complet à tous les assureurs quel que soit les services souhaités.

Des activités variés et diversifiés

Le Lobbying avec l’Assemblée Nationale

Il s’agit d’une activité politique qui vise à défendre les principaux intérêts des adhérents à l’organisme auprès tous les acteurs de décision politique.

Le Lobbying avec les institutions de l’UE

C’est également une activité qui vise à représenter les intérêts des membres de la Fédération auprès des autorités Européennes.

Le CORA

Le Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance (CORA) est une activité assurant la croissance des échanges entre les assureurs, la société civile et le grand public.

La recherche universitaire

En 2016, suite à la signature d’un partenariat entre la FFA et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un programme de recherche a été lancé pour effectuer une analyse de l’évolution du secteur de l’assurance en tenant compte des crises et des changements sociétaux sur le territoire français et au-delà.

teleopératrices

Un fort engagement dans plusieurs domaines

Depuis sa création, la Fédération Française de l’Assurance a mis à disposition des entreprises d’assurance une structure gratuite d’accompagnement pour un règlement à l’amiable en cas de litiges.

L’organisme a un fort engagement dans la prévention des accidents de la route, des accidents de la vie, etc. Une action préventive qui est réalisée à travers des campagnes de sensibilisation ainsi que des actions. Les personnes handicapées bénéficient d’un meilleur accès à la profession dans le secteur de l’assurance avec la FFA.

La formation professionnelle est mise en avant pour que tout le monde puisse obtenir des solutions en adéquation avec ce qui est recherché.

Le secteur de l’assurance français représente le 5e du marché international en terme de chiffre d’affaire. Avec ce haut classement au niveau mondial, les assureurs français ont besoin d’un représentant auprès des autorités européennes et internationales, ce qui est la raison d’etre de la Fédération Française de l’Assurance.

Pour un suivi des actualités et des nouvelles informations essentielles dans le monde de l’assurance, le site web de la FFA sert de guide complet pour le grand public et les professionnels dans le milieu.