Le groupe Crédit Mutuel (CM) est une banque mutualiste dont le capital est détenu par les quelques millions de sociétaires. Ce capital se présente sous forme de parts sociales. Il opère avec le groupe CIC et détient également des actions dans une grande variété d’entreprises de bancassurance, de téléphonie mobile et de presse.
Le Crédit industriel et commercial (CIC) est un réseau de banques français présent en France et en Luxembourg. CM-CIC est également une société de gestion de portefeuille.
Présentation du concept
Le CM-CIC Bail figure parmi la gamme de financements locatifs proposée par le réseau Crédit Mutuel CIC. Il aide notamment les particuliers ou les entreprises à financer l’achat d’un véhicule grâce à Auto Confort. Récemment, le CM-CIC Bail a été rebaptisé CM Leasing ou Crédit Mutuel Leasing.
Le terme Leasing signifie que le contrat est en crédit-bail. Elle concerne surtout la location de voitures sur une période allant jusqu’à 5 ans. A la fin du contrat, selon un prix initialement convenu, le véhicule peut être racheté.
En France, le leasing est surtout utilisé par les entreprises pour la gestion de leur parc automobile. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est souvent assimilé avec le système LOA ou Location avec Option d’Achat. Sauf que la LOA est plutôt proposée par le constructeur mais pas par la banque.
Mais le leasing, en réalité n’est pas qu’une location de voiture. C’est un crédit à la consommation, et donc il peut être utilisé pour différentes raisons. CM propose les volets suivants :
- Financement de l’achat et de l’entretien d’un bateau avec Bail Marine
- Réaménagement ou location des locaux professionnels en utilisant Art financement, pour des investissements dans des actifs immobiliers
- Protection des professions et des interimaires santé avec Bail Santé
- Financement et autres produits financiers disponibles à tout moment grâce à Flash Bail.
Explication du changement de nom
CM-CIC change de nom et a été rebaptisé CM Leasing ou Crédit Mutuel Leasing. Ce changement a été fait dans le cadre d’un plan de stratégie marketing. En effet, les anciennes appellations de la trentaine de filiales de CM-CIC paraissaient abstraites voire obscures pour les usagers.
Le nouveau nom « Crédit Mutuel Leasing » est plus visible. Ce produit n’est pas tout à fait nouveau car c’est le CM-CIC Bail qui s’est amélioré en suivant le comportement de leurs clients et en offrant des conseils de qualité. Il vous indiquera par exemple comment investir dans un fonds commun de placement. Le Crédit Mutuel Leasing reste une filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale à 100%. Elle demeure également la filiale spécialisée en crédit-bail et en divers systèmes de location :
- LOA simple ou Lease Financing en anglais.
- LOA ballon dont la location peut s’étaler sur 48 mois.
- LLD ou Location Longue Durée
- Location financière
- Etc.
Le changement de nom a également comme objectif d’offrir à la clientèle et aux prospects une vision plus claire de la répartition de rôles. CIC propose plutôt de nombreuses solutions pour les entreprises, tandis que CM est tourné vers les offres de service pour les caisses locales, membres de l’Alliance Fédérale.
Crédit Mutuel Leasing est un produit plus simple et plus sécurisé destiné aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises de toute taille pour leurs projets d’investissement. Les souscripteurs sont issus de plusieurs domaines d’activités : transport, BTP (à ce propos, voir notre article sur l’organisme de mutuelle pro btp ) agro-alimentaire, etc.
Ce changement de marque (ou d’appellation) renforce le concept de la banque mutualiste et la promotion des réseaux bancaires en tant que « centres de services », plus cohérent.
Le Crédit Mutuel Leasing et toutes les filiales sont sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette autorité administrative indépendante est chargée de la protection des épargnants mais également du bon déroulement des marchés financiers, en France et à l’international. Elle se charge de contrôler les instruments financiers déployés par les investisseurs institutionnels, les entreprises d’investissement et les organismes de placement collectif.
Mais même en changeant de nom, le CM reste fidèle à son slogan : « Construisons dans un monde qui bouge » !