Votre police d’assurance automobile traditionnelle ne couvre pas l’usure normale ou l’entretien, mais vous pouvez peut-être souscrire une couverture supplémentaire qui le fait. Lisez cet article pour plus d’information.
L’assurance automobile vous protège contre la charge financière que représentent les dommages causés à votre voiture, les dommages causés à la voiture ou aux biens de quelqu’un d’autre si vous avez un accident de voiture, ou les frais médicaux d’une personne que vous avez blessée avec votre voiture. L’assurance automobile vous couvre lorsque vous avez un accident de voiture ou lorsque votre voiture est endommagée par un événement soudain comme un acte de vandalisme ou une tempête de grêle.
Une chose contre laquelle l’assurance automobile ne protège pas est l’usure normale que subit votre voiture lors d’une utilisation régulière. Cela signifie qu’elle ne paiera pas pour la réparation de vos freins, la mise au point de votre moteur, la vidange d’huile, la peinture sur une rayure ou le remplacement de vos pneus, sauf si la réparation en question a été directement causée par un risque couvert par votre police d’assurance automobile.
Toutefois, il est possible de souscrire une assurance automobile qui aide à payer certaines réparations courantes. Il s’agit de l’assurance contre les pannes mécaniques (MBI), également connue sous le nom d’assurance de réparation automobile ; tous les assureurs ne la proposent pas, et certaines compagnies d’assurance rejettent explicitement les demandes d’indemnisation pour usure normale.
Quels types de réparations l’assurance automobile couvre-t-elle ?
La loi exige que vous ayez une assurance automobile. Il est toujours facultatif de souscrire les éléments de couverture collision et multirisque de l’assurance automobile, qui sont les deux types d’assurance que vous utiliseriez pour les réparations de votre propre véhicule.
L’assurance automobile ne couvre pas les réparations ordinaires. Mais elle couvre les réparations que vous devez effectuer à la suite d’un accident, d’un acte de vandalisme ou de certaines intempéries. Si vous vous demandez comment vous pourriez vous permettre ce genre de réparations, envisagez d’ajouter une assurance collision et une assurance tous risques à votre police d’assurance automobile.
Couverture des collisions et des réparations
L’assurance collision couvre les dommages causés à votre voiture lors d’un accident, quel que soit le responsable. Par exemple, si vous perdez le contrôle de votre voiture en manipulant la radio et que vous heurtez un poteau de signalisation, l’assurance collision couvrira l’accident. Elle couvre également les réparations de votre propre voiture si vous êtes le conducteur responsable d’un accident de voiture qui endommage votre véhicule, tandis que votre assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à la voiture de l’autre conducteur.
Couverture complète et réparations
La couverture globale couvre les dommages non liés à une collision, tels que les dommages causés par la chute d’objets (comme une branche d’arbre), l’incendie, certaines catastrophes naturelles et le vandalisme.
L’assurance tous risques couvre également d’autres risques :
– Le vol
– Salutations
– Dommages causés aux vitres
– Dommages causés par les animaux (comme si vous heurtez un cerf ou si des rongeurs mangent le câblage de votre voiture)
Fondamentalement, la couverture globale vous protège contre les dommages qui surviennent lorsque votre voiture n’est pas conduite. Ainsi, si quelqu’un met des clés dans votre voiture, votre assurance multirisque paiera les réparations nécessaires. Si la grêle endommage votre pare-brise, votre assurance multirisque paiera également ces réparations.
Qu’est-ce que l’assurance contre les pannes mécaniques ?
L’assurance contre les pannes mécaniques (MBI) est proposée par certaines compagnies d’assurance pour aider à payer les réparations courantes. Elle ne fait pas partie de votre police d’assurance automobile habituelle. En outre, les vieilles voitures peuvent ne pas être couvertes par l’assurance contre les pannes mécaniques ; les quelques compagnies d’assurance qui proposent une assurance contre les pannes mécaniques, souvent appelée assurance de réparation automobile, ne couvrent que les voitures neuves et celles qui n’ont pas atteint un certain kilométrage.
Vous pouvez également bénéficier de la MBI sous forme d’avenant ou de complément à votre police d’assurance automobile habituelle, ce qui augmenterait vos primes.
L’assurance contre les pannes mécaniques pourrait vous aider à payer les nouveaux freins, les composants internes ou les pièces du moteur. Elle pourrait être utilisée pour réparer une transmission ou un alternateur qui a explosé. Comme pour l’assurance automobile traditionnelle, votre coût peut varier en fonction de la voiture et des caractéristiques qui vous entourent, mais l’achat d’une assurance contre les pannes mécaniques peut ajouter des centaines de dollars par an à vos primes habituelles.
Extension de garantie ou couverture des pannes mécaniques
Vous disposez peut-être déjà d’une forme de protection contre les pannes mécaniques si vous avez acheté une extension de garantie pour votre voiture. Lorsqu’elles sont achetées neuves, les voitures sont généralement couvertes par une garantie du constructeur, essentiellement une garantie que le constructeur paiera pour réparer les problèmes qui surviennent avec les pièces ou les systèmes de la voiture.
Même si vous avez acheté votre voiture à l’état neuf, il se peut qu’il reste encore un peu de temps sur la garantie d’origine, car elle est généralement transférable. Mais les conducteurs peuvent également choisir d’acheter une garantie prolongée, soit auprès du concessionnaire automobile, soit auprès d’un tiers, qui leur permettra de continuer à bénéficier d’une couverture pour certains problèmes même après l’expiration de la garantie du constructeur.
Selon la voiture, les garanties prolongées peuvent être moins coûteuses que les garanties d’assurance automobile, mais leur portée peut être plus limitée en ce qui concerne les types de réparations qu’elles couvrent, et leur période d’éligibilité est plus courte. Comme la garantie habituelle de votre voiture et votre assurance automobile, une extension de garantie ne couvre pas l’usure normale, comme le remplacement des plaquettes de frein ou la réparation des pièces usées de l’intérieur. Si vous envisagez une extension de garantie, comparez le coût et la couverture avec toute couverture MBI offerte par votre assurance. Vous constaterez peut-être que votre compagnie d’assurance automobile offre une couverture MBI plus étendue que celle d’une extension de garantie.
Limites de l’assurance contre les pannes mécaniques
Les compagnies d’assurance contre les pannes mécaniques exigent généralement que vous ameniez votre voiture à un atelier de réparation automobile agréé. Si vous connaissez bien l’assurance automobile, vous reconnaîtrez cette stipulation courante dans votre police d’assurance automobile.
Comme pour votre assurance automobile traditionnelle, vous devrez également payer une franchise, c’est-à-dire le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre avant que l’assureur ne prenne en charge le reste du coût. Mais les franchises de la MBI sont souvent assez faibles, ne dépassant généralement pas 250 à 400 euros. Étant donné que le coût de la réparation des composants défectueux de votre moteur peut s’élever à des milliers de dollars, même après la franchise, votre assurance contre les pannes mécaniques peut vous faire économiser des centaines de dollars.
L’assurance contre les pannes mécaniques n’inclut généralement pas l’entretien et peut exclure les réparations courantes comme le remplacement du liquide de refroidissement, le rééquilibrage des roues et le changement des pneus. Pour cette raison, assurez-vous d’examiner la police d’assurance contre les pannes mécaniques le plus attentivement possible avant de décider si elle vous convient et posez toutes les questions que vous pourriez avoir à votre courtier d’assurance automobile.