Le port d’appareils auditifs est un moyen efficace pour pallier les troubles de l’audition qui touchent plusieurs personnes. Il importe toutefois de bien examiner le montant qui reste à la charge du patient après les remboursements des organismes. Si l’assurance-maladie effectue un premier niveau de prise en charge, l’intervention complémentaire d’une mutuelle santé s’avère indispensable face au montant restant. Cet article fait le point des 3 points clés à maîtriser en ce qui touche le remboursement des appareils auditifs par les mutuelles.
Un remboursement obligatoire, mais à niveau variable !
Les mutuelles sont contraintes de prendre en charge un minimum des frais de votre appareil auditif sur la base d’un prix limite. Cependant, le niveau réel de remboursement dépend des garanties de chaque contrat souscrit. Les offres les plus complètes couvrent jusqu’à 100 % des frais restants. Mieux, ces organismes appliquent généralement des délais minimums avant d’accepter le renouvellement d’un appareil. Ceux-ci peuvent varier selon les conditions de remboursement. Il est donc essentiel de bien vous renseigner sur les spécificités de remboursement de votre mutuelle. N’hésitez surtout pas à contacter leur service dédié pour obtenir tous les détails sur les montants pris en charge et les délais en vigueur.
Choisissez le bon niveau de garantie
La majorité des complémentaires proposent différents paliers de couverture avec des remboursements plus ou moins avantageux. Le fait de bien choisir le niveau adéquat favorise une prise en charge optimale de vos appareils auditifs. Faites attention toutefois aux équipements très haut de gamme ou sur mesure, dont les options ne sont pas systématiquement remboursées. En cas de perte ou de vol, déclarez sans attendre la situation à votre mutuelle, en envoyant une déclaration sur l’honneur. Cela facilite la prise en charge du renouvellement dans les meilleurs délais. Vous appréhendez ainsi sans doute la nécessité de bien comprendre les différents niveaux de garanties proposés lors de la souscription de votre contrat mutuelle. Ceux-ci ont un impact direct sur le pourcentage de remboursement qui vous sera accordé pour vos appareils auditifs.
L’optimisation de la couverture
Le fait de souscrire une adhésion familiale avec votre mutuelle vous aide à bénéficier de tarifs avantageux sur le long terme pour les prises en charge auditives. Toutefois, n’hésitez pas à réexaminer chaque année les offres concurrentes. En réalité, les garanties des complémentaires évoluent constamment et c’est la comparaison régulière qui vous aide à optimiser vos remboursements.
Renseignez-vous également sur les éventuels partenariats noués par votre mutuelle avec certains audioprothésistes. Cela peut vous aider à bénéficier des tarifs préférentiels ou des remboursements majorés pour vos appareils auditifs.