Toutes les femmes au monde seraient sans doute d’accord sur une chose : les poils, c’est un calvaire ! Si on demandait à une femme quelconque l’un de ses vœux les plus chers, ce serait sans doute de se débarrasser des poils une fois pour toute. Heureusement, la médecine esthétique peut aider à réaliser ce rêve. Oubliez l’épilateur, le rasage et l’épilation à la cire et faites place à l’épilation permanente !
En quoi consiste l’épilation permanente ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé qui vous permet de vous débarrasser des poils pour de bon. On se sert principalement de deux techniques pour ce faire, à savoir l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée. Pour ne plus avoir à s’épiler ou se raser, il faut détruire le bulbe du poil qui est responsable de sa repousse.
Quelle que soit la technique utilisée, il faut plusieurs séances pour supprimer l’ensemble des poils sur certaines zones du corps. Sachez que l’épilation définitive n’est effective que sur une peau claire. En effet, les peaux mates et les peaux noires ne permettent pas d’obtenir un résultat satisfaisant pour l’épilation permanente.
Les techniques utilisées pour se débarrasser des poils
Comme énoncé plus haut, il existe deux principales techniques pour l’épilation définitive à Lyon.
L’épilation définitive au laser
Un faisceau de lumière ou plus précisément un laser est projeté sur la peau et se transforme en chaleur lorsqu’il tombe sur un poil brun ou noir. Cette chaleur se transforme alors en énergie puis détruit le bulbe qui permet la repousse du poil. L’épilation laser est efficace sur toutes les zones traitées, des jambes aux aisselles, en passant par le maillot.
En revanche, elle ne peut pas agir sur les poils blancs, blonds ou roux. Le traitement au laser doit se dérouler dans une clinique médicale car il s’agit d’une pratique qui doit uniquement être réalisée par un médecin. Ce dernier pourra juger si votre type de peau et votre couleur de peau sont éligibles à la technique ou non. Si vous venez de vous faire un bronzage, évitez l’épilation permanente car le laser risque de confondre le poil et la peau, ce qui causerait une brûlure.
L’épilation définitive à la lumière pulsée
C’est une autre technique d’épilation définitive à Lyon, très prisée par les patientes. Il s’agit plus précisément d’une épilation semi-définitive. Contrairement à l’épilation au laser qui doit être faite dans un centre laser ou un cabinet médical, l’épilation à la lumière pulsée peut être faite dans un centre esthétique. Elle est également pratiquée sur les peaux claires et ne convient pas aux poils peu voyants.
De nos jours, il existe des appareils émettant une lumière pulsée qui sont utilisées pour une séance d’épilation à la maison. Ils promettent une éradication des poils à hauteur de 90%. En revanche, il a été prouvé que cette technique est moins efficace que l’épilation au laser.
Comment se décider ?
L’épilation définitive permet de traiter toutes les parties du corps, mais elle comporte aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est connue pour être douloureuse, étant donné que la racine du poil est brûlée. Cependant, le médecin peut se servir d’une crème anesthésiante ou bien vous prescrire des analgésiques pour rendre la douleur plus supportable.
Par ailleurs, comme il faut quelques séances avant de pouvoir dire adieu aux poils, l’épilation définitive à Lyon sera assez coûteuse, si on tient compte du fait que le prix de chaque séance s’élève à 100 euros. Quoi qu’il en soit, comme vous n’aurez plus besoin de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pendant plusieurs années, cela reste un bon investissement.