Votre guide santé

Quelles sont les conditions d’une location longue durée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Quelles_sont_les_conditions_d_une_location_longue_durée_?

sommaire

La location LLD est une location longue durée d’un véhicule que peut contracter un particulier, une entreprise ou un professionnel. Ce contrat est une alternative à l’achat d’un véhicule. 

 

Quelles sont les conditions d’une location longue durée ? 

Une durée de location bien définie et un kilométrage fixé

La première particularité de ce contrat, c’est la durée du contrat qui est clairement définie. Elle est limitée dans le temps et en moyenne, fixée entre une période de 25 et 60 mois. Cette durée est également conditionnée par un kilométrage autorisé. En cas de dépassement du kilométrage autorisé, des frais supplémentaires peuvent être appliqués (de l’ordre de 0,05 à 0,20 euros par kilomètre, en fonction du véhicule). Pour louer un véhicule en LLD avec Arval, rendez-vous sur leur site.

 

Utilisation normale du véhicule

Dans un contrat LLD, les réparations et l’entretien sont inclus dans le loyer. C’est justement l’un des grands avantages de ce contrat. La prise en charge de l’entretien est toutefois conditionnée à une utilisation normale du véhicule. Dans le cas d’un accident où le conducteur est fautif, il est également responsable des dommages causés, (pénalement et civilement). Dans ce cas c’est l’assurance auto du conducteur qui prend en charge les réparations (selon les garanties souscrites).

 

Un dépôt de garantie

Le contrat en LLD exige souvent un dépôt de garantie ou une caution, qui seront remboursés à la fin du contrat. En cas de dommage ou en cas d’impayé, les garanties ne sont pas restituées.

 

Rupture anticipée du contrat

Si le conducteur décide de rompre le contrat, il devra également payer des indemnités de rupture anticipée peu importe la raison ou les motifs.

 

Les documents nécessaires

Dans le cadre d’une location de véhicule, il est obligatoire de fournir des documents. Cela permet de vérifier l’identité du locataire, mais également garantir sa légitimé, la sécurité financière du contrat, la conformité des lois et réglementations en vigueur. Les documents à fournir sont généralement : 

  • une pièce d’identité ;
  • un avis d’imposition ;
  • un certificat de résidence ;
  • un RIB ;
  • un bulletin de salaire, etc.

 

Un usage dans les conditions prévues

Finalement, le véhicule doit être utilisé dans les conditions indiquées dans le contrat. S’il est destiné à un usage privé, il ne doit pas être utilisé à titre commercial ou dans un milieu professionnel. Il ne doit également pas être utilisé pour des usages inappropriés (exemple : terrains hors-route, courses automobiles…).

 

Les avantages de la location en LLD

La location longue durée offre plusieurs avantages.

Un véhicule disponible rapidement

Le premier avantage de cette location est d’avoir un véhicule disponible rapidement selon les stocks disponibles. Les procédures se font en quelques étapes et vous pouvez avoir votre véhicule sous plusieurs semaines si ce dernier est disponible en stock. Dans le cas ou le véhicule n’est pas produit, le délai s’étend à plusieurs mois (9 mois en moyenne). 

 

Un large choix de véhicule

Si vous passez par des professionnels de la location LLD, vous avez un large choix de véhicules. Un des avantages les plus intéressants est également d’avoir à votre disposition des voitures neuves ou d’occasion faiblement kilométrées, récentes et bien entretenues. 

La flexibilité du contrat

La location LLD est un contrat intéressant qui s’adapte à vos besoins. Vous pouvez tout d’abord fixer la durée en fonction de votre budget, puis en cours de route prolonger le contrat si besoin.