Votre guide santé

3 questions à vous poser avant de souscrire une assurance RC Pro

Facebook
Twitter
LinkedIn
picture-souscrire-questions

sommaire

La garantie responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une assurance qui protège les entreprises contre les dommages de diverses natures qu’elles pourraient causer à autrui. Obligatoire pour certaines professions, cette assurance opère dans le cadre de l’activité exercée par l’entreprise et couvre les préjudices du fait de sa responsabilité. Quel budget prévoir pour cette couverture ?

RC Pro : quels sont les dommages couverts par l’assurance ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie au champ d’application plutôt large. En effet, les dommages couverts par l’assurance RC Pro sont multiples : dommages corporels, dommages matériels et dommages immatériels. Par exemple, la RC Pro a vocation à intervenir lorsque, dans la réalisation de vos prestations, un dommage imputable à l’entreprise ou à un de ses salariés survient. Il faut que ce dernier cause des préjudices corporels à un tiers, qu’il soit ou non de la société, pour que la RC Pro intervienne.

De même, votre garantie responsabilité civile professionnelle prendra en charge le remplacement d’un matériel que votre salarié aurait endommagé par erreur. Vous avez donné un mauvais conseil à un de vos clients qui en subi les pertes financières ? Il s’agit dans ce cas de dommages immatériels. La RC Pro est aussi habilité à intervenir en l’occurrence.

Cette assurance prend en charge tous ces préjudices, dès lors qu’ils surviennent dans vos locaux, dans le cadre d’une mission ou d’un chantier dont votre entreprise a la charge. Mieux, cette couverture est assurée indépendamment des causes du dommage. Que le préjudice soit issu d’une erreur, d’une omission, d’une négligence, la RC Pro intervient.

La RC Pro pour exercer sereinement votre activité

Où trouver la meilleure assurance RC Pro pour votre entreprise ?

Plusieurs assureurs proposent la couverture en responsabilité civile. La notion de « meilleure assurance » ici est très subjective. En effet, la qualité de votre couverture RC Pro dépend en grande partie de vos besoins et de la propension de votre contrat à couvrir efficacement ces besoins. Les besoins en termes de couverture d’un avocat sont distincts de ceux d’un constructeur immobilier.

De ce fait, pour dénicher la meilleure RC Pro pour vous, utilisez un comparateur d’assurance. Ainsi, vous pourrez renseigner vos besoins, les spécificités de votre entreprise pour recevoir des propositions de contrats RC Pro personnalisées. Vous pourrez alors choisir votre contrat de façon objective. L’autre possibilité est de solliciter les services d’un courtier en assurance. Il mettra à contribution son réseau d’assureurs partenaires pour vous trouver une RC Pro adaptée à votre profil.

L’assurance RC Pro, combien ça coûte ?

Il est difficile de fixer le coût d’une assurance RC Pro, tant il est tributaire de nombreux facteurs. Les risques couverts étant variables d’une activité à une autre, le budget à prévoir ne sera pas le même. Pour couvrir vos risques professionnels, les compagnies d’assurance évaluent :

  • votre métier,
  • l’industrie dans laquelle vous exercez, sachant que la facturation sera différente pour les métiers d’une même industrie,
  • le niveau de risque de votre activité,
  • votre chiffre d’affaires,
  • votre expérience dans votre secteur,
  • les garanties de votre assurance,
  • votre zone géographique d’exercice.

Il est tout de même possible d’estimer des tarifs de base, selon les métiers. Il est d’environ 520 euros par an au moins pour un médecin ou de 700 euros par an si vous êtes spécialisé en conseils financiers, en investissement ou en gestion de patrimoine. Il est de 400 euros si vous êtes une agence immobilière et de 800 euros par an si vous êtes constructeur. Il s’agit de tarifs de base, sans garantie optionnelle.