Votre guide santé

Les avantages d’une mutuelle optique

Facebook
Twitter
LinkedIn
opticien à domicile

sommaire

Le terme assurance optique est couramment utilisé pour décrire les régimes de santé et de bien-être conçus pour réduire les coûts de soins oculaires préventifs de routine (examens de la vue) et de lunettes de vue (lunettes et lentilles cornéennes). Certaines mutuelles offrent également des réductions sur les opérations de correction de vision élective. Toutefois, contrairement aux principales polices d’assurance maladie qui permettent d’obtenir des avantages illimités après qu’un certain co-payeur et des franchises ont été atteints, la plupart des régimes d’assurance vision sont des régimes à rabais ou des régimes d’avantages sociaux qui offrent des avantages spécifiques et des réductions pour une prime annuelle.

 

Faire des économies grâce à une mutuelle optique

La mutuelle santé pour l’optique (renseignez-vous sur Pro Btp ) permet de réaliser d’énormes économies, car une grande partie des frais de soins oculaires est prise en charge par la mutuelle. Elle peut être utilisée pour couvrir une grande partie du coût de la fabrication des lunettes, ainsi que les autres dispositifs visuels spécifiques  tels que les verres progressifs, les revêtements antireflet et les verres photochromiques. Pour éviter les déplacements, il est possible de faire appel à un opticien à domicile. Lorsque vous souscrivez une assurance optique, assurez-vous de bien comprendre les coûts et les avantages associés à votre contrat. En outre, si vous bénéficiez d’une couverture de soins de la vue par le biais d’un régime au travail, sachez que les régimes d’assurance optique fonctionnent généralement différemment des autres régimes d’assurance maladie.

 

Comment trouver un bon opticien

Certes, une mutuelle permet de bénéficier de nombreux avantages et de réaliser des économies, mais pour assurer la santé de ses yeux, il est conseillé de recourir à un bon opticien. Pour ce faire, il est conseillé de consulter les avis en ligne et de demander des recommandations auprès de ses proches. Il existe aujourd’hui des opticiens à domicile comme https://www.opticathome.fr/ qui offrent les mêmes services que les opticiens classiques. Le recours à un tel professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages, comme l’économie sur les frais de déplacement ainsi qu’un service personnalisé et sur mesure.

 

Comment bénéficier d’une assurance optique ?

L’assurance optique de groupe peut être obtenue auprès de votre entreprise ou association. Si vous n’êtes pas admissible à un régime collectif parce que vous êtes travailleur indépendant ou pour d’autres raisons, la plupart des mutuelles proposent également des contrats que vous pouvez souscrire individuellement. L’assurance optique est souvent un avantage à valeur ajoutée lié à l’assurance maladie, aux organisations de maintien de la santé et aux fournisseurs préférentiels ayant passé des contrats avec des réseaux de soins de la vue gérés pour fournir des services de soins oculaires.

 

Quelle mutuelle optique choisir ?

L’assurance optique se présente généralement sous la forme d’un ensemble d’avantages visuels. Elle permet de couvrir toutes les dépenses oculaires que ce soit les lunettes, les lentilles ou les frais de consultation. Le taux de couverture dépend principalement du contrat souscrit. Il est en effet possible de couvrir toute ou partie des frais d’optique moyennant une prime mensuelle ou périodique. Une mutuelle optique doit de ce fait être choisie en fonction de vos besoins. Si vous portez des verres progressifs ou si vous avez des besoins spécifiques, il est conseillé de souscrire une mutuelle 100%. Comme son nom l’indique, ce type de mutuelle vous permet de bénéficier d’une couverture 100% sur les soins oculaires. D’autre part, un plan de réduction des frais de vision permet de bénéficier des soins oculaires et des lunettes à des tarifs réduits après le paiement d’une prime annuelle ou d’une cotisation. Dans certains cas, un ensemble d’avantages visuels peut également inclure une franchise, ou un montant fixe que vous devez payer à votre fournisseur de soins de la vue avant que les prestations d’assurance ne prennent effet.

Une mutuelle optique offre des réductions sur les produits et services suivants:

  • Examens de la vue annuels
  • Montures de lunettes
  • Verres de lunettes (y compris revêtements et améliorations)
  • Lentilles de contact

 

Combien coûte une mutuelle optique ?

Le coût d’une mutuelle optique varie en fonction de la couverture souscrite. Les tarifs peuvent également varier en fonction de vos besoins. Il est recommandé de comparer les offres pour s’assurer de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour les soins optiques requis.

L’assurance maladie ne couvre pas certaines dépenses de santé telle que l’optique.  Les frais de lunettes et de lentilles cornéennes pour adultes doivent donc être pris en charge par l’assuré lui-même. Ce n’est qu’en cas de maladie ou de trouble visuel spécifique que l’assurance maladie de base couvre une partie des frais. Pour bénéficier d’une couverture optique, il est donc conseillé de souscrire une mutuelle santé complémentaire. Cela permet couvrir le prix des lunettes et des lentilles cornéennes.

 

Quels coûts sont couverts par une assurance optique complémentaire?

Généralement, une assurance optique complémentaire rembourse l’achat de lunettes, de verres progressifs ou de lentilles de contact. Ainsi, pour les lunettes, la monture, l’assemblage et la réfraction sont facturés au client, il est possible que votre optique complémentaire rembourse tous les frais. Que vous fassiez appel à un opticien à domicile ou en bureau, vous pouvez bénéficier d’une excellente couverture.

 

Souscrire une assurance supplémentaire pour les lunettes et les lentilles de contact

Est-ce intéressant de souscrire une telle couverture? Cela dépend principalement du montant remboursé par l’assurance et du montant que vous payez pour vos primes. Si les primes sont plus importantes que le montant susceptible d’être payé, il n’est pas rentable d’opter pour une optique complémentaire. Dans le cas contraire, une mutuelle optique peut être d’une grande aide.

 

Que faut-il prendre en compte lors de la souscription d’une mutuelle optique ?

Il est nécessaire de tenir compte le coût des lunettes, qui dépend principalement du type de lunettes requis. Cela influe sur le prix final de vos lunettes ou de vos lentilles de contact.

Une optique complémentaire est souvent associée à d’autres prestations d’assurance complémentaires. C’est également la combinaison des différents produits qui peut être intéressante pour votre budget.