À notre époque, la sécurité de la maison est un élément que tout propriétaire doit prendre en compte. Si les foyers modernes dotés de fenêtres et de portes en verre du sol au plafond sont esthétiquement agréables, cette tendance n’offre pas la meilleure sécurité. Votre chez-vous se doit d’être un endroit où votre famille se sent à l’abri face à des facteurs extérieurs potentiellement dangereux. Avec l’augmentation des actes de vandalisme et des intrusions, il n’est pas surprenant que de nombreux propriétaires recherchent de nouvelles options pour renforcer la sécurité et la fermeture de leur maison. Grâce à la technologie et à d’autres avancées, il existe de nouvelles améliorations dans l’équipement des habitations qui rendent celles-ci plus sûres. L’une de ces améliorations est le volet roulant. Découvrez ici, comment la pose de volets roulants peut constituer une barrière efficace contre les intrus qui tenteront de rentrer dans votre logement ?
Les volets roulants, sont-ils sûrs ?
Installer des volets roulants constitue généralement une mesure de protection très sûre pour les habitations et les entreprises. La plupart des criminels s’arrêteront en voyant un volet roulant posé sur une propriété pour différentes raisons :
- les volets roulants, qu’ils soient motorisés ou manuels, font habituellement beaucoup de bruit lorsqu’ils s’ouvrent et se ferment normalement ;
- le bruit d’un volet roulant forcé serait évident, et indiquerait immédiatement l’emplacement des voleurs ;
- le matériau de la plupart des volets roulants est difficile à percer sans outils spéciaux ou équipement.
Ainsi, une des meilleures solutions pour la protection de votre maison, de vos biens et de votre famille est de poser un volet roulant.
Peut-on couper les volets roulants ?
Tenter de découper le matériau du volet est un autre moyen par lequel un criminel peut essayer de s’introduire. Cependant, il s’agit d’une pratique difficile que les voleurs, les cambrioleurs ou les criminels tentent très rarement. Pour percer le matériau en aluminium ou en acier d’un volet, il faut utiliser des outils électriques qui sont souvent très bruyants et difficiles à utiliser pour le criminel. Le malfaiteur peut aussi essayer de couper les coffres de volets roulants plutôt que de couper les lames du volet. Il s’agit d’une méthode plus facile à mettre en œuvre pour le malfaiteur, mais elle nécessite toujours l’utilisation d’outils puissants, et prend du temps en fonction de la force de la serrure et du verrou utilisé. En outre, le fait de découper le coffre sera très bruyant et alertera toute personne se trouvant dans les environs. Comme vous pouvez le constater, cela peut poser un problème à un criminel et constituer un risque inutile qu’il ne veut pas prendre.
Peut-on forcer un volet roulant ?
L’une des façons les plus courantes pour les voleurs de s’introduire dans des volets roulants est d’utiliser la force brute pour essayer de forcer l’ouverture du volet. Cela fonctionne rarement et n’est possible qu’avec des volets roulants plus légers, moins solides et moins chers. La plupart des criminels évitent cette méthode pour forcer une entrée, car elle comporte de nombreuses variables inconnues qui rendent l’effraction beaucoup plus difficile que dans une maison dépourvue de ce genre de protection.
Les maisons équipées de volets roulants sont-elles plus difficiles à cambrioler ?
Les malfaiteurs jettent un coup d’œil au volet roulant et abandonnent, effectivement, ils savent qu’il sera difficile de s’introduire dans la propriété. Pour entrer par effraction à travers un volet roulant, le criminel doit d’abord planifier la manière dont il va s’y prendre, les outils dont il a besoin, la manière dont il va s’assurer de ne pas se faire prendre, en passant par la façon dont il se cachera, et ce qu’il fera ensuite s’il réussit.
Ce type de volet est presque toujours en mesure d’empêcher les effractions. Cependant, il existe des moyens par lesquels les résidents ou les propriétaires peuvent contribuer encore plus à sécuriser un volet roulant :
- l’installation d’une alarme dans la même zone que le volet roulant sera l’ultime moyen de dissuasion pour les criminels qui tentent de s’y introduire. Si un cambrioleur tente de s’introduire par cette voie, et qu’il entend le son perçant d’une alarme dans son oreille, il est certain qu’il abandonnera et partira aussi vite que possible ;
- l’installation de caméras de sécurité est également une bonne idée pour protéger votre maison et vos proches. En outre, la combinaison d’une caméra de sécurité et des volets roulants, empêcherait tout criminel d’envisager une tentative d’intrusion.
Ainsi, la protection et la sécurité fournies par un volet roulant empêcheront quasiment toujours les cambrioleurs les plus habiles d’entrer par effraction. La seule présence de ce rempart suffit à anéantir les espoirs d’un cambrioleur qui souhaite s’introduire dans une maison en toute discrétion, car il sera conscient de la difficulté et de l’habileté qu’il faudra pour passer à travers l’équipement.
Quel matériau pour un volet roulant ?
Le niveau de sécurité d’un volet roulant dépend également de son matériau. Bien entendu, des avantages et des inconvénients y sont associés. Les principaux matériaux sont :
Volet roulant en métal
Le principal avantage des volets en métal est la grande résistance qu’il offre par rapport à l’aluminium, mais ils n’offrent pas une bonne isolation thermique. Le métal est beaucoup plus populaire pour les volets roulants commerciaux sur les marchés industriels tels que les portes à usage intensif et les fermetures d’entrepôts.
Volet roulant en aluminium
Les volets roulants en aluminium sont généralement installés dans des locaux résidentiels. Ce matériau est plus adapté aux usages domestiques en raison de sa légèreté, ce qui permet de l’actionner manuellement. Il offrira moins de résistance que celui en métal en cas de tentative d’intrusion, mais reste tout de même robuste. De plus, contrairement au métal, le volet roulant aluminium est un bon isolant.
Volet roulant en PVC
Les volets roulants en PVC constituent une autre option. Ils offrent une excellente isolation, un bon rendu phonique, une durabilité et permettent de faire des économies. Comme les volets roulants en aluminium, ils nécessitent peu d’entretien et sont très rentables. Cependant, contrairement aux deux autres matériaux cités ci-dessus, le volet roulant PVC est le moins robuste de tous et donc le moins sûr. En outre, elle ne convient pas aux portes de grandes dimensions. (porte de garage, baies vitrées, etc.)
Autres conseils utiles
Pour réduire le risque d’être cambriolé, voici quelques précautions à prendre :
- utilisez des volets roulants sur toutes vos portes extérieures ainsi que sur toutes les fenêtres qui donnent sur votre jardin ou votre allée ;
- installez des lampes de sécurité au sol de votre porte d’entrée ou porte de véranda qui s’allumeront automatiquement à l’approche de quelqu’un ;
- si vous avez les moyens, combinez plusieurs équipements de sécurité pour garantir une protection absolue.