La facette dentaire est une solution efficace pour restaurer vos dents s’ils sont en mauvais état. C’est un revêtement dentaire avantageux, car il garantit l’esthétique des dents sans altérer leur structure. Ce dispositif est posé par un professionnel, suivant différentes étapes. Lisez cet article pour en savoir plus sur la facette dentaire.
Définition d’une facette dentaire
La facette dentaire est un revêtement très fin d’une épaisseur située entre 0,6 et 0,7 mm qui se pose sur les dents. Elle a pour rôle de corriger différentes imperfections dentaires telles que :
- la décoloration des dents ;
- les malpositions des dents ;
- l’usure des dents, etc.
Ce dispositif se colle directement sur les gencives. Elle peut aussi être placée sur les incisives ou les canines.
Comment fonctionne ce revêtement dentaire ?
La pose d’une facette dentaire est faite par un dentiste et suivant différentes étapes. La première est celle de la consultation. À cette étape, le médecin va recueillir l’avis du patient sur le résultat qu’il désire obtenir. Ces informations lui permettront de mieux orienter son travail.
Par ailleurs, le professionnel va préparer les dents du patient pour la réception de la facette. À ce niveau, des traitements de bouche seront réalisés. Ensuite vient la deuxième étape qui est celle de la prise d’empreintes de dents. Cela servira de modèle pour réaliser la moule du revêtement dentaire. Le troisième et dernier rendez-vous sera consacré à la pose de la facette. Notez que les séances peuvent parfois durer des heures. Pour savoir davantage sur la facette dentaire prix, vous devez vous renseigner auprès d’un spécialiste.
Quels sont les avantages d’une facette dentaire ?
Poser une facette dentaire offre de nombreux avantages. La solution donne de l’esthétique aux dents et les protège.
La facette dentaire améliore l’esthétique des dents
La facette dentaire peut se révéler très utile si vous avez des dents peu esthétiques. Lorsque vos dents sont décolorées ou ont un quelconque défaut, vous pouvez recourir à la facette dentaire. Cela vous donnera une plus belle dentition et vous ne serez plus complexé de sourire en public. Poser une facette sur vos dents peut donc vous permettre d’être plus à l’aise avec d’autres personnes.
Une solution qui préserve l’intégrité des dents
Contrairement aux appareils dentaires et autres dispositifs, les facettes dentaires préservent l’intégrité des dents. En effet, elles se posent sur l’émail comme une prothèse, sans altérer les dents. Cela dit, leur structure initiale est conservée. Vous pourrez donc garder la structure d’origine de vos dents si vous optez pour une facette dentaire.