Votre guide santé

L’assurance auto au kilomètre vous convient-elle ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
img-kilometre-assurance-convient-vous-elle.jpg

sommaire

Souscrire une assurance auto est une obligation légale en France. Seulement, il arrive que l’assurance auto représente un poste de dépense important, ceci même lorsque vous ne conduisez pas souvent votre véhicule. Pour faire des économies, vous pouvez souscrire une formule plus souple et moins contraignante financièrement : l’assurance auto au kilomètre. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les spécificités et les avantages de cette formule ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est une formule qui vous permet de payer une cotisation annuelle selon vos habitudes de conduite. En effet, ce type de contrat se destine aux petits rouleurs, et leur évite de devoir payer des cotisations élevées, alors qu’ils conduisent à peine. Ainsi, avec un tel contrat, vous payerez vos cotisations selon le nombre de kilomètres que vous parcourez.

En pratique, pour souscrire un tel contrat d’assurance, vous devez évaluer vos habitudes de conduite et convenir avec votre assureur d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser. Si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu pour l’année, vous vous verrez appliquer une pénalité financière. Néanmoins, vous serez soumis aux mêmes garanties que celles d’un contrat d’assurance auto classique.

Si l’assurance automobile au kilomètre est en vogue dans les pays anglo-saxons, elle est apparue sur le marché français, il y a peu. Pourtant, elle intéresse les conducteurs désireux de faire des économies substantielles. Les assureurs proposent diverses formules en ce sens. Avec un comparateur d’assurances comme MyDealAuto, il est possible d’évaluer vos possibilités pour choisir la bonne couverture.

En dehors des petits rouleurs, d’autres profils de conducteurs peuvent opter pour une assurance auto au kilomètre :

  • les automobilistes seniors ou retraités,
  • les propriétaires de voitures de collection,
  • les propriétaires possédant plusieurs véhicules et qui souhaitent assurer celui qui est le moins utilisé,
  • les jeunes conducteurs,
  • les détenteurs de camping-car,
  • les personnes qui n’utilisent leurs véhicules que le week-end par exemple.

Vous l’aurez compris, ce type de contrat peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.

assurance auto au kilomètre

Les avantages et les inconvénients de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance automobile à la carte présente des avantages, mais aussi des limites.

Les atouts de l’assurance auto au kilomètre

En optant pour une assurance auto au kilomètre, vous aurez à choisir entre deux types de formules : le forfait kilométrique et le forfait au kilomètre près. Avec un forfait kilométrique, vous définissez d’avance un nombre de kilomètres à ne pas dépasser dans l’année. Au kilomètre près, vous payez vos cotisations mensuellement, selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus dans le mois.

Autre mérite de l’assurance auto au kilomètre, les économies à réaliser. En effet, que vous choisissiez la facturation au kilomètre près ou au kilomètre annuel, vous ferez des économies. Elles peuvent aller jusqu’à 40 % comparativement à une formule traditionnelle. Avec la formule annuelle, il suffit que vous ayez de la rigueur pour respecter la fourchette de kilomètres définie préalablement avec l’assureur. Aussi, vous bénéficierez d’une bonne couverture, peu importe la formule. De plus, les assureurs au kilomètre proposent plusieurs garanties optionnelles.

Par ailleurs, il faut dire qu’en choisissant l’assurance auto au kilomètre, vous vous engagez en faveur de l’environnement. Vous réduisez votre temps de conduite et donc vos émissions de CO2 dans l’environnement. De même, cette formule d’assurance s’adapte à vos besoins et favorise la maîtrise du budget d’assurance auto. Il n’y aura pas de frais inutiles dont vous devrez vous acquitter.

Les limites d’un contrat à la carte

L’assurance auto à la carte présente toutefois quelques inconvénients, selon la formule choisie. Dans le cas d’un forfait au kilomètre, vous devez justifier du nombre de kilomètres parcourus. Cela implique de vous rendre chaque année dans un garage agréé par votre assureur pour un relevé annuel. Cela peut être contraignant. L’autre désavantage est la pénalité en cas de dépassement de kilomètre.

En effet, au cas où vous dépassez le kilométrage convenu, l’augmentation de la police d’assurance est systématique. En même temps, la franchise augmentera aussi. In fine, vous payerez un montant généralement plus cher que si vous aviez souscrit une formule classique. Dans l’hypothèse d’une facturation au kilomètre près, votre assureur équipe votre véhicule d’un boîtier connecté de type GPS qui évalue le nombre de kilomètres que vous parcourez, mais pas que.

En effet, cette formule implique :

  • le partage de données personnelles avec votre assureur,
  • un abonnement pour le coût du boîtier et son installation,
  • la facturation des kilomètres parcourus par un second conducteur, de sorte qu’un éventuel dépassement de kilométrage vous sera facturé.

Comme vous pouvez le voir, ce type de contrat peut être contraignant.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto à la carte

L’idée de l’assurance auto au kilomètre est de faire des économies. Ainsi, pour choisir votre assurance auto au kilomètre, il faudra évaluer plusieurs paramètres. Le premier est vos habitudes de conduite. Est-ce que cette formule d’assurance vous convient réellement ? Pour le savoir, appréciez la fréquence à laquelle vous conduisez, la distance que vous parcourez en moyenne à chaque sortie. Si vous faites moins de 10 000 km durant l’année, l’assurance auto au kilomètre est faite pour vous.

Les garanties sont l’autre facteur à considérer. La plupart des assureurs au kilomètre proposent les mêmes garanties qu’un contrat auto traditionnel : au tiers, intermédiaire, tous risques. Dès lors, ce que vous devez rechercher surtout, ce sont les garanties optionnelles. Elles permettent d’adapter votre contrat à votre profil, et élèvent légèrement le montant des cotisations. De plus, selon votre conduite, appréciez si vous faites plus d’économie avec un forfait kilométrique ou un forfait au kilomètre près.

Assurance auto au kilomètre conduite

Que faire si vous faites plus ou moins de kilomètres que prévu dans votre contrat ?

Il peut arriver que vous parcouriez moins ou plus que le kilométrage convenu avec votre assureur. En cas de dépassement, l’assureur vous appliquera une franchise supplémentaire. Très probablement, votre prime augmentera l’année suivante.

Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent un système de recharge, de sorte que vous puissiez compléter votre kilométrage à l’année, pour un budget vraiment raisonnable. Cela s’applique au forfait kilométrique.

Dans le cas du forfait au kilomètre près, le problème ne se pose pas. Vous payez rigoureusement à hauteur du nombre de kilomètres parcourus. Vous n’aurez pas de souci à vous faire pour un éventuel dépassement, puisqu’il n’y a aucune limitation de kilomètres.