Prendre un rendez-vous chez le dentiste est l’un des moyens d’entretenir son hygiène bucco-dentaire. Cependant, certaines personnes ont une peur bleue des consultations chez le dentiste, car ils imaginent déjà les douleurs qu’ils devront supporter. Concrètement, que savoir de la peur du dentiste et des solutions pour venir à bout de cette psychose ?
La peur du dentiste
Encore appelée la dentophobie, la peur du dentiste est une psychose enregistrée chez un patient qui doit consulter son spécialiste dentaire. Elle se traduit par une angoisse perpétuelle et une anxiété presque paralysante à l’idée de se faire examiner une dent malade. Pour atténuer cette peur, vous pouvez par exemple prendre du gaz meopa. Les causes pouvant engendrer cette phobie si particulière sont multiples. Il peut s’agir par exemple :
- d’une séance qui s’est mal déroulée chez un dentiste dans un passé lointain, ce qui a engendré la dentophobie ;
- d’une personne qui vous a parlé de sa mauvaise expérience chez son dentiste, ce qui est à l’origine de cette peur ;
- peut-être la peur des aiguilles dans votre bouche et l’idée qu’elles puissent vous perforer la gencive et vous faire saigner abondamment.
Ce sont toutes ces causes qui sont à l’origine de la peur du dentiste et qui se manifestent chez plusieurs personnes. Toutefois, il faut noter qu’il est possible d’en guérir en parlant par exemple de cette peur au dentiste afin qu’il puisse en avoir conscience lors de la consultation.
L’utilisation du gaz meopa
Comme son nom l’indique, le meopa est un traitement conçu avec du gaz anxiolytique et analgésique. Autrement dit, il est obtenu grâce à un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote à des taux proportionnels. Ce médicament est utilisé souvent pour soulager la douleur et calmer les crises d’angoisses provoquées par des consultations douloureuses chez le médecin. Le meopa est un gaz analgésique tout à fait adapté aux soins de courtes et longues durées, qu’il s’agisse : d’un pansement, d’une ponction, d’une réduction de fracture. C’est également un traitement qui se prend par inhalation nasal ou facial par l’intermédiaire d’un masque. Puisque le meopa traite la douleur, il peut constituer de ce fait un calmant pour gérer non seulement les maux dentaires, mais aussi la peur du dentiste. En d’autres termes, il représente le parfait médicament pour aider à guérir une personne de sa dentophobie. Vous pouvez donc utiliser sans crainte le meopa, si vous aussi, vous entretenez cette psychose du dentiste.