Votre guide santé

L’assurance temporaire poids lourds

Facebook
Twitter
LinkedIn
L’assurance_temporaire_poids_lourds

sommaire

 

Ces véhicules sont souvent des utilitaires plus spécialisés que des véhicules à quatre roues ordinaires. Au-delà d’un certain tonnage ou gabarit, il faut plus qu’un permis B pour les conduire et cette technicité se retrouve dans l’assurance auto. Ainsi, l’assurance auto temporaire pour les camions et les poids lourds est une formule obligatoire pour ces véhicules.

 

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

 

L’assurance temporaire est une assurance conçue pour protéger le propriétaire du véhicule pendant une courte période. Généralement, la souscription dure entre 1 et 90 jours, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un camion. De plus, il faut que le souscripteur :

  • soit âgé de 21 ans et plus ;
  • titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux ans. 

Cliquez sur le lien si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance temporaire poids lourds.

 

Pourquoi souscrire une assurance temporaire poids lourd ?

 

L’assurance temporaire offre une couverture aux propriétaires d’un poids lourd pendant une période relativement courte. C’est la meilleure solution pour ceux qui ne souhaitent pas assurer leurs poids lourds, notamment les camions, toute l’année. Vous en aurez surtout besoin si vous n’utilisez que rarement votre véhicule. Il est vrai qu’un contrat d’assurance auto temporaire est moins cher qu’un vous couvrant toute l’année même lorsque votre camion n’est pas utilisé. Grâce à ce dernier, vous ferez des économies. Si votre contrat d’assurance classique est suspendu pour une raison ou une autre, cela reste la meilleure solution à envisager ! Étant donné que votre voiture ou votre camion ne peut pas être conduit sans assurance, la signature d’un contrat comme celui-ci vous permettra de ne pas transgresser la loi. De plus, cela vous évitera de ne pas perdre du temps à chercher la meilleure assurance classique sur le marché. Si vous êtes sur le point d’importer ou d’exporter votre véhicule, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto temporaire. C’est l’option la plus avantageuse pour un véhicule en attente de recevoir un certificat d’immatriculation définitif. C’est également idéal pour ceux qui conduisent leurs camions à travers l’Europe pour livrer des marchandises.

 

Quels sont les types de véhicules concernés par cette assurance ?

 

Il est à noter que tout camion, quelle que soit sa marque, peut bénéficier d’une assurance auto temporaire. Le véhicule peut ou non être immatriculé en France. Sachez également qu’il existe même une assurance temporaire remorque. Ainsi, vous pouvez très bien assurer votre semi-remorque. Les tracteurs routiers peuvent par ailleurs être assurés dans le cadre d’un contrat d’assurance temporaire auto et poids lourds. Si le poids de votre véhicule dépasse 3,5 tonnes, sachez qu’il peut tout à fait être assuré. De même, il faut savoir que les dérivés VP sont également inclus. Ce sont des véhicules obtenus en modifiant des véhicules normaux. Si vous avez la possibilité de souscrire une assurance temporaire avec cette voiture, c’est parce qu’elle a été modifiée pour avoir une capacité de chargement beaucoup plus élevée qu’une voiture classique. Il faut aussi savoir que les voitures avec une carte grise CTTE peuvent également profiter de cette assurance. Il est important de savoir que les camionnettes pesant moins de 3,5 tonnes sont assurables. Leurs propriétaires vont alors choisir une assurance auto temporaire pour voiture classique. Enfin, les autobus scolaires et les camions de déménagement peuvent également être assurés temporairement.