Votre guide santé

Soins dentaires sous anesthésie générale: quelle prise en charge par les mutuelles?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Soins_dentaires_sous_anesthésie_générale:_quelle_prise_en_charge_par_les_mutuelles?

sommaire

Certains patients sont anxieux ou ont un comportement difficile et leur rêve est de s’endormir doucement pour subir le traitement appréhendé sans s’apercevoir de rien. Dans ces cas, l’on fait recours à l’anesthésie générale pour faciliter les choses. Cependant, les soins dentaires faits sous anesthésie générale reviennent trop chers. Dans certains cas, La Sécurité sociale peut prendre à sa charge une partie de coûts. Dans d’autres cas, elle ne prévoit même aucun remboursement. Il est alors nécessaire de prendre une mutuelle pour compléter ces remboursements. Tour d’horizon sur la question.

 

Soins dentaires sous anesthésie générale : quels remboursements par la mutuelle ?

 

Avant toute chose, il est important de rappeler que le recours à l’anesthésie générale dans une clinique dentaire du parc Monceau à Paris est possible dans le cas d’une intervention chirurgicale à savoir l’extraction chirurgicale ou un implant. Généralement, les soins dentaires sont remboursés à 70 % par la Sécurité Sociale sur la base des tarifs conventionnels, et les 30 % restants demeurent à la charge du patient. Or, dans la vie réelle, la plupart des cabinets de dentistes pratiquent des honoraires libres et bien supérieurs. De ce fait, le reste du montant à votre charge peut creuser votre budget, car il peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros surtout quand il s’agit d’une intervention comme l’extraction d’une dent. La souscription à une mutuelle santé vous permet donc de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais non remboursés par l’Assurance Maladie ainsi que des éventuels dépassements d’honoraires pour des soins dentaires sous anesthésie générale. En d’autres termes, la complémentaire santé vient compléter le remboursement. Cela peut être sous forme :

  • de forfait annuel ou bisannuel : le montant annuel dépend de chaque contrat et ne peut pas être dépassé ;
  • ou de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (de 100 % jusqu’à 800 %).

Il faut dire que chaque mutuelle fonctionne différemment en ce qui concerne les remboursements, raison pour laquelle il est capital de se renseigner en amont. À noter que seules les mutuelles dentaires prennent en charge le remboursement des frais relatifs aux implants dentaires. La sécurité sociale ne couvre pas ce soin dentaire qui peut parfois se dérouler sous anesthésie générale. Sans mutuelle santé, vous devriez payer de votre propre poche la totalité des dépenses liées à la pose d’une prothèse dentaire.

 

Comment choisir votre mutuelle dentaire ?

 

Choisir une mutuelle dentaire n’est pas une mince affaire. Si vous voulez trouver le meilleur contrat, il faudra commencer par définir vos attentes. En tenant compte de vos soins, vous pouvez choisir une mutuelle dentaire spécifique capable de couvrir tous vos frais. Il est important de s’intéresser aux conditions d’indemnisation et pour cela, vous devez demander le plafond de remboursement pour chaque intervention chirurgicale. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une mutuelle sans délai de carence et de vérifier les plafonnements qui sont rattachés à certaines prestations dentaires. N’hésitez pas aussi à comparer les différentes offres des mutuelles santé. C’est la meilleure astuce pour trouver le contrat de mutuelle adapté à son profil à des prix intéressants. Pour finir, privilégiez une mutuelle de service de tiers payant.