Votre guide santé

La différence entre la dentisterie restauratrice et la dentisterie esthétique

Facebook
Twitter
LinkedIn
La_différence_entre_la_dentisterie_restauratrice_et_la_dentisterie_esthétique

sommaire

 

Le domaine de la dentisterie comporte plusieurs secteurs, dont deux sont la dentisterie restauratrice et la dentisterie esthétique, et beaucoup de personnes pensent à tort qu’il s’agit d’une seule et même chose. Afin de rendre les choses un peu plus claires, voici les principales différences entre la dentisterie esthétique et la dentisterie restauratrice.

 

Différence entre dentisterie restauratrice et cosmétique

 

Dentisterie cosmétique/esthétique

La dentisterie cosmétique se définit comme un traitement dentaire qui améliore l’apparence d’une personne, ce qui peut prendre plusieurs formes. Le blanchiment des dents, par exemple, est une forme de dentisterie cosmétique, tout comme le redressement des dents, qui sont des traitements qui n’ont pas d’avantages médicaux, mais qui améliorent plutôt l’apparence d’une personne.

 

Parmi les autres traitements dentaires cosmétiques, citons les suivants :

Traitement par facettes dentaires 

Réparation des dents ébréchées ou cassées 

Traitement de blanchiment des dents

 

De nombreux adultes se tournent vers la dentisterie esthétique pour améliorer leur sourire, car les traitements sont très abordables. Les personnes de tous âges sont maintenant en mesure d’améliorer leur sourire grâce à ces traitements.

 

Si vous pensez à la dentisterie cosmétique, il existe des cliniques dentaires spécialisées qui sont entièrement équipées pour de tels traitements, et il vous est conseillé de rechercher une clinique qui se concentre sur ce type de traitement spécifique. Parfois, il existe des options, dont l’expert dentaire vous ferait part, afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée.

 

 

Dentisterie réparatrice

Ce type de traitement se concentre principalement sur la restauration de la fonctionnalité des dents et des gencives, et se préoccupe moins de l’apparence. Voici quelques exemples de traitements dentaires restaurateurs :

 

Implants dentaires 

Obturations Couronnes, ponts et capuchons 

Blessures traumatiques 

Augmentation et contournement osseux

 

Que vous cherchiez un traitement dentaire cosmétique ou restaurateur, une recherche en ligne est le moyen le plus simple de trouver une clinique dentaire établie et de rechercher un dentiste spécialisé dans le traitement que vous recherchez. Avant de recommander un traitement dentaire, le dentiste devra d’abord procéder à un examen buccal approfondi, ce qui l’aidera à déterminer la meilleure marche à suivre.

La dentisterie a fait des progrès étonnants depuis le début du siècle, notamment dans le domaine des implants dentaires et du blanchiment des dents au laser, permettant aux personnes de tous âges de restaurer leur santé dentaire et d’améliorer leur vie. Si vous souhaitez explorer le potentiel qu’offrent ces traitements, parlez-en à un dentiste expérimenté, qui pourra procéder à un examen buccal et formuler une recommandation.