Et si je vous disais que beaucoup de choses que vous croyez à propos de votre santé ne sont pas exactement vraies ? Eh bien, c’est exactement ce que je m’apprête à faire. Il est temps de déboulonner certains des mythes sur la santé que vous pensiez probablement vrais, mais qui sont en fait, très faux. Ce qui est triste avec certaines de ces fausses affirmations, c’est qu’elles nous font faire les mauvaises choses ou supposer que certaines choses fonctionnent alors qu’en fait, ce n’est pas le cas.
Les 4 mensonges courants sur la santé
Sauter le petit-déjeuner provoque un ulcère.
Ce premier mythe est super populaire. Beaucoup de gens croient que les ulcères sont causés par une diminution de l’apport alimentaire, surtout lorsqu’on saute le petit-déjeuner. Il n’est pas rare d’entendre des mères avertir leurs enfants qu’ils développeront des ulcères s’ils ne mangent pas assez. Et bien, ce n’est pas vrai. En réalité, les ulcères gastro-duodénaux se forment dans l’estomac ou l’intestin grêle en raison d’une diminution de la couche de mucus qui protège ces organes contre l’acide de l’estomac. L’estomac produit un acide chlorhydrique très corrosif, si puissant qu’il peut dissoudre une lame de rasoir. La paroi de l’estomac doit donc produire une couche de mucus protectrice pour se protéger de l’acide qu’il sécrète. Cet acide nous aide à décomposer les aliments au cours de la digestion. Les choses qui peuvent briser la barrière défensive sont l’utilisation excessive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’Ibuprofène et le Diclofénac. De même, l’infection par une bactérie connue sous le nom de Helicobacter pylori est connue pour briser cette barrière de mucus.
L’apport en sucre provoque des hémorroïdes.
Les hémorroïdes sont aussi appelées piles, elles se trouvent dans l’anus et pourraient être agrandies pour plusieurs raisons. Un mythe courant veut qu’une consommation accrue de sucre soit responsable de leur gonflement et parfois de leur saignement. C’est loin d’être la vérité. Les hémorroïdes sont des coussins mous que l’on trouve autour de l’anus, mais qui s’élargissent parfois à cause de la constipation. De plus, lorsqu’une personne s’efforce d’évacuer les selles dures, il peut y avoir une perte de sang associée. D’autres choses qui pourraient causer des hémorroïdes sont la diarrhée chronique, l’obésité, la grossesse et un régime alimentaire pauvre en fibres.
Il faut mettre une cuillère dans la bouche d’une personne qui a des convulsions pour éviter la mort.
C’est un mythe sanitaire très répandu. En réalité, il n’est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit dans la bouche d’une personne qui convulse, car cela peut lui causer beaucoup de tort. La présence d’une cuillère ou d’un autre corps étranger pourrait endommager les structures de la bouche, telles que les dents ; cela peut ensuite se déplacer librement dans les poumons et provoquer d’autres dommages.
Si vous trouvez une personne en train de convulser autour de vous, ce que vous devez faire est de vous assurer que l’environnement immédiat de la personne est exempt d’objets pointus ou d’autres choses extérieures dangereuses qui pourraient lui nuire, puis de chronométrer la convulsion. La plupart des convulsions durent moins d’une minute, donc si vous remarquez qu’elle est persistante, vous devez appeler les services d’urgence ou emmener la personne à l’hôpital. Si elle dure moins d’une minute, alors vous devez rassurer la personne lorsque tout s’arrête.
Vous devez détoxifier votre corps.
Ce mythe tenace sur la santé règne depuis un certain temps dans les médias traditionnels et sociaux. La pensée que vous devez prendre des thés ou des jus pour nettoyer les toxines dans votre corps est un non-sens total. La première chose que vous devez réaliser est que votre corps n’accumule pas les toxines comme on le pense. Le foie et les reins sont chargés de ce rôle, qui consiste à éliminer les produits chimiques nocifs de la circulation sanguine. Par exemple, le corps considère l’alcool et de nombreux médicaments comme des toxines et les envoie donc au foie et aux reins pour qu’ils s’en occupent. Si notre corps accumulait les toxines comme le suggère le mythe, alors la plupart des gens devraient être déjà très malades, nécessitant des tabourets de douche et d’autres aides au bain pour effectuer des tâches simples comme se doucher. Une autre chose que vous devriez savoir est que les jus ou les thés n’ont rien à voir avec le nettoyage de notre corps. Ils pourraient même vous nuire. Lorsque vous prenez trop de fruits et de légumes mixés, au lieu d’une alimentation équilibrée, vous risquez de vous retrouver avec un déséquilibre nutritionnel.