Le symptôme le plus répandu et généralement le plus irritant lié à la ménopause est la bouffée de chaleur, parfois appelée bouffée de chaleur. Environ 75 % des femmes en ménopause connaissent des bouffées de chaleur, 10 à 15 % des dames ayant des bouffées de chaleur sérieuses ou peut-être fréquentes.
Elles peuvent surgir à tout moment, alors qu’on ne s’y attend même pas. Pour beaucoup de personnes, elles sont si terribles qu’elles ont tendance à rester à l’écart du public.
Cependant, pour d’autres femmes, la consommation de certains aliments les déclenche.
Fondamentalement, n’importe quel type et aussi la plupart de chaque groupe d’aliments peut entraîner une certaine réaction de bouffée de chaleur.
Les repas se révèlent être une autre forme de tourment ?
Lorsque le taux d’œstrogènes d’une femme diminue au cours de la périménopause, son thermostat intérieur s’en trouve affecté. Les aliments, comme les plats épicés, l’alcool et aussi les boissons caféinées, stimulent les terminaisons nerveuses ainsi que la dilatation des vaisseaux sanguins apportant des bouffées de chaleur. Des pics de glycémie élevés après une collation sucrée peuvent également déclencher des bouffées de chaleur.
Tout le monde ne réagira pas de la même manière à tous les aliments. Cependant, certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des bouffées de chaleur que d’autres. Pour soulager les symptômes, vous voudrez rester à l’écart des aliments suivants :
- L’alcool ;
- la caféine (surtout le café) ;
- le sucre ;
- les glucides raffinés ;
- les produits laitiers ;
- les aliments épicés ;
- la viande (viande rouge, en particulier).
La lutte contre les bouffées de chaleur n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Il s’agit en effet de se nourrir des bons aliments ainsi que de prendre les bons compléments de santé pour équilibrer vos hormones.
En plus de rester à l’écart des aliments mentionnés ci-dessus, vous devrez ajouter beaucoup de fruits et légumes frais, mais aussi des céréales complètes à votre plan alimentaire. Les phytooestrogènes présents dans le soja fermenté par exemple, sont excellents pour endormir le syndrome de la chasse d’eau, tout comme les graines de lin.
Dans vos années de périménopause, votre taux d’œstrogènes commence à baisser. Dans un monde parfait, cette baisse est graduelle, tandis que les symptômes sont contrôlables. Sans aucun doute, vous pourriez ressentir quelques bouffées de chaleur dues à la baisse du taux d’œstrogènes.