Votre guide santé

Mutuelle santé : est-ce plus cher pour les femmes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
image-mutuelle-femmes-sante-pour.jpg

sommaire

En termes de santé et de soins, les hommes et les femmes ont des besoins différents. Ces dernières ont généralement recours à plus de soins médicaux que les hommes, et doivent donc disposer d’un budget médical plus important. Cela influence forcément le coût de la mutuelle santé. Il est donc légitime de se demander si les femmes ont une mutuelle santé plus chère. Quels sont les critères qui influencent la mutuelle santé chez une femme ?

Mutuelle santé : le profil particulier de la femme

En plus des postes de santé classiques communs aux hommes et aux femmes, comme le remboursement des frais d’optique, d’orthodontie ou des consultations chez un médecin généraliste, il existe également des postes de santé qui ne concernent que les femmes. En matière d’assurance santé, beaucoup pensent que les femmes dépensent plus que les hommes pour leur mutuelle santé, une affirmation qui a sa part de vérité.

En général, ces mesures comprennent la contraception, les mammographies ou encore tous les soins gynécologiques. Ainsi, l’affiliation à une mutuelle santé peut donner l’assurance à toutes les femmes de pouvoir répondre avec précision à leurs différents besoins.

Les critères qui influencent le coût d’une mutuelle santé chez la femme

Compte tenu de la variété des produits existants, le choix d’une mutuelle santé pour une femme peut s’avérer difficile. Il est généralement préférable de choisir une assurance santé modulable en fonction des besoins réels et des différentes étapes de la vie d’une femme. Selon l’âge en effet, les besoins d’une mutuelle santé ne sont pas les mêmes.

Voici les points à respecter lors d’une demande de mutuelle :

  • l’exonération des dépenses payées d’avance,
  • le remboursement des frais de consultation et des dépenses excédentaires des spécialistes (gynécologues, obstétriciens),
  • le délai d’attente applicable pendant la période de souscription. Si vous tombez enceinte lors de la souscription, un délai de carence peut s’appliquer à votre mutuelle.

Mutuelle santé

Il est donc nécessaire de vérifier au moment de l’inscription si vous bénéficiez de divers frais liés à l’accouchement, notamment vos frais de maternité.

  • si vous êtes hospitalisée au moment de l’accouchement, vous pouvez bénéficier du paiement des dépenses liées à votre confort personnel. Par exemple, cela comprend la location de chambres privées,
  • la prime de naissance versée après l’accouchement.

Fin de la majoration pour la mutuelle santé chez la femme

La plupart des mutuelles de santé ajustent le prix de leurs cotisations en fonction de la situation de leurs adhérents. Plusieurs critères sont pris en compte par les mutuelles santé, comme l’âge, la situation professionnelle ou le sexe.

Jusqu’à présent, lorsque les membres sont des femmes, le coût des mutuelles santé a tendance à augmenter. Cependant, cette situation a changé depuis le 21 décembre 2012. En effet, selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), les mutuelles de santé et les organismes qui assurent la complémentaire santé ne pourront plus définir le prix des cotisations des adhérents en fonction de leur sexe. Cette mesure devrait apporter plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Les différentes mesures prises pour veiller à l’égalité des dépenses en matière de mutuelle santé sont susceptibles d’avoir un impact sur le montant des primes d’assurance mutuelle payées par les femmes. Ainsi, une femme peut désormais se vanter d’avoir une mutuelle santé au même prix qu’un homme.

La possibilité de comparer sa mutuelle santé

S’il existe ces différentes mesures prises pour réguler le coût de la mutuelle santé des femmes, il vaut mieux toujours comparer pour avoir la meilleure couverture médicale. En effet, de nombreuses plateformes mettent des outils de comparaison à votre disposition qui répertorient la plupart des mutuelles santé. Ainsi, selon vos besoins et votre budget, l’outil essaie de trouver une correspondance afin de vous proposer les meilleures offres d’assurance santé.

En utilisant des outils de comparaison et grâce aux efforts menés pour réguler le coût de la mutuelle santé chez les femmes, affirmer qu’une femme paye plus cher une mutuelle santé ne sera désormais plus d’actualité. Si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé, pensez donc à comparer pour faire des économies.

Aussi, notez que la comparaison des mutuelles doit être précédée d’un minimum d’évaluation. Vous devez prendre le temps d’énumérer tous vos besoins en matière de couverture santé afin de ne pas choisir une mutuelle santé dont vous n’avez pas vraiment besoin. Le respect de ces différentes étapes vous permettra de trouver la meilleure mutuelle santé, celle qui couvrira vos besoins dans la limite de vos moyens financiers.