Comme pour tout autre achat, la fidélité des clients apporte certains avantages, même lors de l’achat d’une police d’assurance automobile. Néanmoins, il est bon de faire le tour du marché de temps en temps pour s’assurer de bénéficier de la meilleure offre possible. Cet article vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de la fidélité à l’assurance automobile.
Les avantages de la fidélité à l’assurance automobile
Les assureurs automobiles ont tendance à offrir des avantages pour fidéliser leurs clients. Bien que ces avantages varient d’un assureur à l’autre, voici quelques-uns des avantages les plus courants :
Des primes moins élevées
Les assureurs offrent une prime moins élevée aux clients qui choisissent de s’assurer auprès d’eux pour des périodes prolongées.
Par exemple, une police d’assurance automobile de trois ans bénéficiera d’un taux de prime annuel réduit par rapport à une police annuelle.
Une prime de non sinistre
Cet avantage est offert aux clients qui sont restés avec l’assureur pendant au moins un an. Pour chaque année sans sinistre, le bonus de non sinistre augmente jusqu’à atteindre 50 %. Vous pouvez utiliser ce bonus au moment du renouvellement de votre police d’assurance auto.
Indemnisation en cas d’accident
Quelques assureurs peuvent choisir de ne pas augmenter les primes même après une petite réclamation pour dommages personnels si le client est un client de longue date.
Pas de franchise pour les petits sinistres
Quelques compagnies d’assurance peuvent décider de supprimer les franchises sur les petits sinistres pour les clients qui sont avec elles depuis longtemps.
Les inconvénients de la fidélité à l’assurance auto
Si la fidélité à l’assurance auto n’avait que des avantages, personne ne changerait de compagnie d’assurance. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de changer d’assureur.
Une couverture insuffisante
Lors du renouvellement de la police d’assurance automobile, veillez à relire les conditions générales de cette dernière. Il est possible que la couverture ne soit plus adaptée à votre situation. Rappelez-vous :
- qu’elle peut être modifiée par l’assureur au moment du renouvellement ;
- que votre situation peut changer.
et que vous avez besoin d’une couverture plus étendue. Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, il est conseillé de négocier pour obtenir la meilleure couverture possible.
Des primes plus économiques
Même avec les rabais de fidélité offerts par votre assureur actuel, il est possible qu’un autre assureur propose un taux de prime plus bas pour la même couverture. Assurez-vous de vérifier les évaluations des clients et les taux de règlement des sinistres avant de décider de changer d’assureur. Si vous souhaitez une assurance automobile fiable avec des offres intéressantes et modulables, rendez-vous sur le site Internet https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto. Vous pourrez bénéficier d’un large choix de formules et d’options. La MAIF vous permet également de réaliser un devis en ligne afin d’évaluer le budget en amont !
Un changement d’assureur
Vous pouvez également décider de changer d’assureur si le délai de règlement des sinistres chez votre assureur semble trop long. Une mauvaise expérience en matière de service à la clientèle peut également être un facteur de rupture et vous inciter à chercher un meilleur fournisseur. —————— N’hésitez pas à comparer les offres avant de changer d’assurance surtout si vous changez après plusieurs années. Attention à ne pas perdre des avantages !