Votre guide santé

6 développements de l’intelligence artificielle qui révolutionnent les soins de santé

Facebook
Twitter
LinkedIn
6_développements_de_l_intelligence_artificielle_qui_révolutionnent_les_soins_de_santé

sommaire

 

 

Pour certaines personnes, l’idée de voir un robot médecin peut être déconcertante, mais l’intelligence artificielle (IA) fait déjà son chemin dans le secteur de la santé. Les chercheurs ne sont pas tant intéressés par le remplacement des médecins (la touche humaine reste une part importante des soins de santé), mais par la recherche de moyens d’améliorer et d’accélérer les soins de santé. Nous sommes encore loin de l’automatisation et de l’IA dans toutes les cliniques et tous les hôpitaux, mais le changement est en marche. Voici 6 utilisations de l’intelligence artificielle qui contribuent à transformer le secteur des soins de santé.

 

6 utilisations de l’IA dans les soins de santé

Diagnostic en ligne

Fatigué de ce scénario ? Vous êtes assis dans le bureau du médecin à 10h55, et votre rendez-vous est à 11h. 11 h 30 passe, et vous attendez toujours. Enfin, à 11 h 45, on vous fait entrer dans le bureau, pour passer 10 minutes à consulter un médecin et découvrir que tout ce dont vous avez besoin est un peu de repos. Les médecins en ont aussi marre. Ils sont pris des semaines ou des mois à l’avance et détestent prendre du retard. L’IA pourrait contribuer à alléger ce fardeau en proposant un diagnostic en ligne aux patients qui ne sont pas sûrs de la gravité de leurs besoins. 

 

Les progrès de la télésanté

La télésanté est l’utilisation des communications mobiles pour surveiller et parfois diagnostiquer les patients. Le téléphone, le courrier électronique et le chat vidéo sont toutes des formes de télésanté, et elles réduisent considérablement le temps de déplacement des patients et les frais médicaux. Certaines entreprises s’attaquent aux aspects les plus banals (et les plus chronophages) de la télésanté grâce à l’IA, en créant des robots qui rappellent aux patients de prendre leurs médicaments, fixent des rendez-vous de suivi, etc. 

 

Assistance médicale personnalisée

Pour les patients qui ont du mal à se souvenir de suivre le plan de traitement de leur médecin, l’IA peut aider. À l’instar de Siri, Cortana et d’autres assistants virtuels intégrés à de nombreux appareils, les assistants personnels d’IA spécifiques à la santé peuvent garder les patients sur la bonne voie. Des applications de santé avec des rappels et des conseils sont disponibles 24 heures sur 24 pour les patients, et pourraient les aider à suivre leur santé et leur bien-être.

 

Analyse d’images et de traitements

Les diagnostics reposent en grande partie sur des images provenant d’une procédure d’IRM, de radiographie et d’échographie. Les médecins compétents peuvent repérer les anomalies, mais ce n’est pas toujours facile, et certaines choses passent à travers les mailles du filet. L’I.A. a été utilisée pour trouver ces anomalies, ce qui permet d’améliorer le diagnostic et de rendre le traitement plus efficace.

 

Recherche de médicaments

La recherche de médicaments est un facteur clé pour aider à traiter les maladies dévastatrices, mais elle se déroule souvent à un rythme lent – trop lent pour de nombreux patients affligés. Les plateformes de découverte de médicaments utilisent désormais des algorithmes d’apprentissage automatique pour aider à réduire le temps du processus de découverte, ce qui peut sauver des milliers de vies dans le processus.

 

Prédictions de risque

Prendre un diagnostic précoce peut parfois faire la différence entre la vie et la mort. L’IA peut aider à prédire le risque en fonction des caractéristiques d’un patient, en établissant un profil personnalisé. Grâce au big data et à l’analyse de l’IA, chaque aspect de la santé et des antécédents d’un patient peut être examiné rapidement, ce qui permet de déterminer le risque et d’organiser un plan de prévention. Cela permettrait de réduire considérablement le nombre de personnes qui meurent de maladies comme le cancer, grâce aux prédictions et à la détection précoce de l’IA.

 

L’avancée rapide de l’IA

De nombreux développements de l’IA dans le domaine des soins de santé ont été axés sur l’autonomisation des patients avec des outils qu’ils peuvent utiliser à domicile. Cependant, en raison du rythme rapide du développement de l’IA, des outils plus avancés ne devraient pas tarder à faire leur entrée dans les établissements médicaux et à aider les médecins à mieux servir les patients. L’IA ne remplacera pas le besoin d’infirmières et de médecins, mais elle peut aider tout le monde à rester en meilleure santé et à faire en sorte que les hôpitaux fonctionnent efficacement.