Cat
Malgré tous les efforts de sensibilisation aux polices d’assurance maladie personnelles, un nombre important de personnes dépendent encore de leur assurance maladie d’entreprise ou de mutuelles privées pour leur sécurité médicale. Une majorité des individus qui travaillent aujourd’hui sont jeunes et n’ont pas encore connu de problèmes médicaux qui pourraient vider leurs poches. Ils pensent que les membres de leur famille sont en sécurité en raison de la disposition relative aux personnes à charge dans le plan de santé d’entreprise.
Monsieur K. est un trentenaire qui vit avec sa femme et un fils de 3 ans. Son entreprise fournit un plan de santé d’entreprise à des taux de prime nominaux et qui a jusqu’à présent offert des avantages dans les soins de maternité et de bébé sans aucune période de carence. Ainsi, la famille est restée financièrement à l’abri jusqu’à présent, sans que les frais médicaux ne les affectent personnellement. Mais, cela va-t-il continuer au-delà d’un certain âge ? Cela peut sembler possible aujourd’hui mais on ne peut jamais garantir de telles choses à l’âge de 40 ou 50 ans et au-delà.
Considérant les changements de style de vie et l’augmentation des coûts médicaux, qui seraient devenus un nombre à deux chiffres au cours des dernières années, même plus que le taux d’inflation moyen du pays, il est plus approprié pour un individu de se prévaloir d’une police d’assurance maladie personnelle et de ne pas dépendre de celle fournie par l’employeur. Cela devient plus significatif pour ceux qui vivent dans une famille recomposée.
Il pourrait y avoir beaucoup d’avantages qu’une couverture mutuelle fournirait comme aucune période de carence, aucune franchise pour payer la prime et aucune exigence préalable d’un examen médical avant de bénéficier de la protection, mais en même temps il faut regarder au-delà d’un coût limité et d’une couverture de temps pour rester financièrement en sécurité pour toute la vie. Il est important de rester conscient des avantages d’une couverture d’assurance maladie familiale par rapport à une mutuelle en termes de couverture de toute urgence médicale ou des maladies graves.
Police d’assurance-maladie collective par rapport au plan de santé familial
Assurance maladie collective / Assurance maladie familiale : les facteurs
- Personnalisation : comme elle est achetée par une entreprise, il n’est pas possible de personnaliser la police en fonction des besoins des assurés. Elle peut être personnalisée en fonction des besoins de la famille.
- Couverture : cette police offre souvent une couverture limitée à l’employé et aux personnes à sa charge. Il pourrait ne pas y avoir de couverture pour les parents dans certains plans de santé mutuels. Le montant ou la somme assurée peut être décidé sur la base des besoins personnels. Cette police couvre tous les membres de la famille. Un plan de santé distinct pour les parents est également disponible.
- Plans d’avenants : il s’agit d’une politique uniforme et aucun employé ne peut se prévaloir d’un avenant sur celle-ci, sauf si elle est fournie par l’employeur. Les avenants peuvent être achetés par un individu en fonction de ses besoins. Il dépend du titulaire de la police s’il veut contracter des compléments ou des super compléments pour augmenter la couverture à des taux de prime nominaux. Un employé peut également contracter un plan d’avenant de maladie grave pour couvrir toute maladie grave à l’avenir.
- Changement d’emploi : la police n’offrira pas de couverture si l’employé quitte son emploi. Dans ce cas, si le nouvel employeur ne fournit aucune couverture santé ou offre une couverture inférieure à la précédente, alors l’individu pourrait en souffrir. Le changement d’emploi n’a aucun effet sur le plan d’assurance maladie.
- Réduction des coûts : en cas de réduction des coûts, il s’agit d’une prestation que l’entreprise pourrait réduire ou supprimer. Le régime familial d’assurance maladie ne sera pas supprimé même si l’assuré s’efforce de faire des économies.
- Retraite : la plupart des entreprises n’offrent aucune couverture santé à leurs employés retraités.
Dans ce cas, une personne restera sans aucune couverture médicale après sa retraite.
La plupart des plans d’assurance santé individuelle sont assortis d’une fonction de renouvellement à vie. Cela signifie que la police offrira une couverture même après la retraite.
En plus de cela, de nombreuses polices d’assurance maladie d’entreprise ont des clauses supplémentaires, comme le co-paiement et la franchise afin de réduire les coûts. Cela signifie qu’un montant substantiel du coût doit être supporté par l’employé lui-même.
On peut clairement voir qu’un plan de santé familial est beaucoup plus intéressant à contracter car il fournit un choix de plus à long terme qu’une politique d’assurance maladie d’entreprise.
Comme l’inflation médicale a augmenté à un rythme sans précédent ces dernières années, il semble presque nécessaire de souscrire une police d’assurance maladie individuelle et de ne pas se limiter à la police d’assurance de l’entreprise.