Comme nous le savons tous, l’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la route en Inde. Conduire sa voiture sans assurance est interdit par la loi, et n’est pas du tout conseillé. Par conséquent, mettez un point d’honneur à acheter et à renouveler votre assurance automobile à temps.
L’assurance automobile peut être facilement renouvelée en ligne, vous évitant ainsi les tracas de la visite de la succursale du fournisseur d’assurance. Mais, souvent, pour diverses raisons, il peut y avoir des cas où nous manquons de renouveler l’assurance à temps. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas renouveler votre police maintenant. Dans ce blog, nous allons discuter de ce que vous devez savoir sur une police d’assurance automobile périmée et des mesures à entreprendre si votre police d’assurance a expiré.
Que se passe-t-il lorsque vous ne renouvelez pas votre assurance automobile à temps ?
Si vous ne payez pas la prime pour renouveler une police à temps, la police sera caduque et, par conséquent, sa couverture et ses avantages deviendront limités.
Le bonus pour absence de sinistre (NCB) est le bonus que vous accumulez si vous ne faites aucun sinistre pendant la durée d’une police. Le NCB augmente pour chaque année suivante sans sinistre, il commence à 20 % pour la première année, puis passe à 25 %, 35 %, 45 % et 50 % (limite maximale) les années suivantes.
Si votre police tombe en déchéance pendant plus de 90 jours, le NCB que vous avez accumulé au fil des ans sera perdu. Et par conséquent, cela peut entraîner une augmentation de la prime lors du renouvellement. En outre, si vous n’avez pas d’assurance, vous ne serez pas protégé contre les dommages ou les pertes résultant d’un accident et les responsabilités envers les tiers. En outre, conduire votre véhicule sans assurance est un délit puni par la loi. Ainsi, la meilleure solution est de suivre la date de renouvellement de votre police, et de la renouveler à temps.
A suivre si votre police d’assurance auto a expiré
Vous devez savoir que si votre police d’assurance auto a expiré, vous êtes en danger. Si vous conduisez une voiture non assurée et qu’il arrive quelque chose à votre voiture, vous ne recevrez aucune sorte de couverture d’assurance et vous serez tenu de payer de votre poche tout dommage ou perte causé à la suite de l’accident.
Voici les étapes que vous devez suivre au cas où votre police d’assurance automobile a expiré : –
Contactez votre assureur
La première étape serait de contacter votre assureur au plus tôt. Comme l’assureur est compétent en la matière, il peut rétablir votre assurance automobile sans trop de difficultés. Toutefois, si vous attendez plus longtemps, vous risquez d’avoir du mal à trouver un assureur qui accepte d’assurer votre voiture, surtout si elle est ancienne. Et si vous attendez inutilement, vous risquez de payer des primes plus élevées qu’autrement.
Évitez de conduire votre voiture
Une autre chose importante à retenir si vous n’avez pas renouvelé votre police est que, vous devriez éviter de la conduire jusqu’à ce que vous renouveliez votre police. Si vous conduisez votre voiture avec une police d’assurance automobile expirée, vous vous exposez à des risques supplémentaires. Si vous conduisez votre voiture sans assurance, vous vous exposez à de nombreux risques, tels qu’un accident ou un problème juridique, car conduire un véhicule sans police d’assurance est une infraction punie par la loi. Un accident peut survenir à tout moment et dans un tel cas, vous devrez payer de votre poche les dommages subis pour votre propre voiture, ainsi qu’à tout tiers impliqué.
Choisissez votre police
L’étape suivante serait évidemment de souscrire une nouvelle police d’assurance automobile et pour cela, vous devez choisir une police. Une excellente option est de rechercher une assurance automobile en ligne, car vous pouvez lire toutes les caractéristiques de la police et également obtenir des devis d’assurance instantanés. Si vous voulez changer de fournisseur d’assurance et acheter une nouvelle police auprès d’un assureur différent, vous pouvez comparer les différentes options en ligne pour prendre une décision éclairée.
Garder les documents à portée de main
Après avoir décidé de la police que vous voulez acheter, il serait sage de connaître les documents qui sont requis pour le renouvellement et de les garder à portée de main. Vous pouvez contacter votre assureur pour connaître les documents qui vous seront demandés lors du processus de renouvellement. Gardez à portée de main une copie de votre police d’assurance précédente et du certificat d’immatriculation. D’autres informations, telles que la marque et le modèle de la voiture, son âge, le lieu d’immatriculation et la date de la première immatriculation, peuvent également être requises. Rassemblez tous les documents requis pour le renouvellement de votre police expirée, avant de souscrire une nouvelle police d’assurance automobile.
Prenez rendez-vous pour l’enquête sur le véhicule
Comme votre assurance automobile a expiré, l’assureur enverra un expert pour vérifier les dommages préexistants sur votre voiture et examiner l’état de la voiture, avant de donner son approbation pour l’assurance. Fixez un rendez-vous d’expertise au plus tôt afin d’éviter tout retard supplémentaire et l’augmentation des coûts, car l’inspection est payante et doit être réglée par l’assuré. Sur la base de l’état de votre voiture, l’expert déterminera votre admissibilité à l’assurance. En outre, l’expert pourrait fixer une franchise fixe prédéterminée en fonction de l’étendue des dommages subis par le véhicule.
Achetez une nouvelle police immédiatement
L’inspection est valable pour une durée très spécifique ; il est donc conseillé d’acheter la police dès que l’inspection est terminée.
Optez pour un contrat d’assurance auto adapté
Si votre assurance arrive à expiration, ne perdez pas de temps et contactez votre assureur pour le renouveler dans les plus brefs délais. En effet, même si vous n’envisagez pas d’utiliser votre véhicule, il est bon de le protéger de sinistres éventuels. Pour cela, il est possible de trouver un contrat d’assurance adapté à votre situation.
L’assurance véhicule, une protection indispensable en cas de sinistre
Vous n’utilisez plus votre voiture depuis des mois et votre assurance auto arrive à son terme. Bien que vous ne voyiez pas l’intérêt d’assurer un véhicule qui reste au garage, il est tout de même préférable de souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto. Il protégera votre véhicule non roulant, mais aussi les personnes et les biens auxquels il pourrait causer des dommages.
En effet, bien qu’il soit stationné à l’abri, votre véhicule peut faire l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol et être dégradé, mais il peut aussi causer des dommages. Le frein à main qui lâche et qui va détruire la barrière de votre voisin, ou pire, qui renverse un passant et vous voilà dans les difficultés.
En réalité, quelle que soit votre situation, il existe une formule pour assurer votre voiture au meilleur prix en choisissant les bonnes options. Pour cela, faites un devis sur un comparateur d’assurance, comme le site Lesfurets, puis comparez les offres en concurrence. C’est facile, rapide et gratuite et cela vous évitera bien des ennuis liés à un défaut d’assurance.