Votre guide santé

Trouver une bonne mutuelle santé en ligne 

Facebook
Twitter
LinkedIn
mutuelle

sommaire

Quels critères pour choisir sa mutuelle santé en quelques clics ? Les garanties, les soins pris en compte, les mensualités, voyons ensembles comment trouver sa mutuelle en ligne en quelques minutes. 

Choisir son contrat de mutuelle en fonction de mes besoins ?

L’Assurance maladie en France permet à chaque citoyen français de profiter d’un remboursement partiel de leurs frais de santé. On parle alors de toutes les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, mais aussi une partie des médicaments nécessaire aux soins essentiels. Par contre, la sécurité sociale ne va pas rembourser tous les actes médicaux à 100%.

C’est à ce moment-là que votre mutuelle santé intervient et apporte un complément à ce remboursement pour que vous n’ayez qu’une petite partie à votre charge si ce n’est pas 0 euros. Mais ce remboursement dépend directement de votre contrat souscrit auprès de la mutuelle, un bon contrat adapté vous remboursera en fonction de vos besoins. En effet certains soins plutôt chers vous demanderons d’avoir bien choisit votre contrat pour obtenir un remboursement décent.

Comment bien définir mes besoins en mutuelle santé ?

Comme nous l’avons déjà précisé vos remboursement, vos garanties ainsi que vos mensualités vont dépendre directement de la mutuelle à laquelle vous avez souscrit mais aussi au contrat que vous aurez choisi au sein de cette mutuelle santé. Ainsi, certains contrat priorisent les remboursements de soins dentaires, alors que d’autres prendrons en comptes les médecines alternatives, l’ostéopathie, la psychologie, un kinésithérapeute ou un diététicien. Tous ces professionnels de santé que ne sont souvent que très peu remboursés par la sécurité sociale. C’est donc pour ça qu’il est capital de bien définir ses besoins de santé avant de souscrire à un contrat de mutuelle.

Comment faire pour bien anticiper mes besoins de santé alors ? C’est vrai que les problèmes de santé sont difficilement prévisible mais cependant on peut repérer quelques signes en avance afin d’être couvert une fois les soins devenus indispensables. Il s’agit donc de commencer à voir si la vue de vos enfants ou de vous-même baisse pour sélectionner les options de remboursement associées. Vous pouvez aussi surveiller les dents de vos parents ou de vos jeunes ados pour demander une couverture sur les soins dentaires ou d’orthodontie qui peuvent devenir une vraie charge pesante sur votre budget si vous n’êtes pas couvert correctement.

C’est aussi le cas si vous êtes atteint d’une pathologie chronique qui peut vous pousser à aller régulièrement à l’hôpital, votre contrat de mutuelle doit en prendre compte afin de pouvoir rembourser intégralement les soins hospitaliers sans que vous ayez à vous soucier du prix de ces hospitalisations fréquentes. Il existe même des prévoyances santé vous indemnisant les journées à l’hôpital en vous garantissant un confort, comme une chambre individuelle, ce qui est souvent non négligeable dans ce type de situation.

Comment faire ma recherche de mutuelle santé ?

Comme nous l’avons dit précédemment l’important est de connaître vos besoins et vos futurs besoins en termes de santé pour bien définir les critères clefs pour le choix d’un contrat de mutuelle santé. Mais il ne faut pas non plus faire abstraction des autres critères à prendre en considération comme le remboursement en fonction de la base de la sécurité sociale, le service proposé par la mutuelle ou encore ses garanties incluses. Pour résumé voici la liste des critères rentrant en compte lors du choix d’une mutuelle :

  • Mes besoins actuels et futurs en termes de soins médicaux
  • Le pourcentage de remboursement
  • Le service et l’accompagnement proposé par la mutuelle
  • Les garanties du contrat

Ainsi une bonne mutuelle sera très claire sur les conditions du contrat et les différentes prestations médicales ou non à leur charge. Afin que les deux parties soient satisfaites il est important que le contrat de mutuelle soit transparent avec ce qu’il propose à l’assuré.

Il n’empêche que malgré cette volonté un contrat de mutuelle reste assez complexe à maîtriser au premier coup d’œil. En effet, chaque mutuelle a ses pratiques et leurs modes de fonctionnement peuvent différer notamment pour les délais de carence par rapport à certains remboursements. Ce sont donc des détails à vérifier avant de souscrire. Vous pourrez alors faire appel à un courtier en assurance ou un conseiller pour vous assister dans le choix des divers contrats en fonction de leurs spécificités liés à votre cas précis. Mais par exemple il est souvent mauvais présage de souscrire à une mutuelle vous demandant un bilan de santé à l’inscription, car souvent ces mutuelles vont vous proposer une mensualité attractive mais surtout variable avec le but d’augmenter fortement en cas de soucis de santé. Ce qui est une surprise plutôt décevante lorsqu’on a un problème imprévu.

Avoir recours à un cabinet de courtage en assurance ou un comparateur est souvent la meilleure option dans le cas où vous n’êtes pas vous-même expert sur la question des assurances. Vous ferez de cette manière le point sur les avantages et les pratiques et processus de chaque mutuelle afin de pouvoir choisir le contrat en accord avec vos besoins de santé et votre budget.

Vous devez aussi savoir que si votre contrat ne vous plaît pas vous avez la possibilité de le résilier via recommandé avec accusé de réception à la mutuelle en question deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Si votre contrat a été signé après décembre 2020, vous pouvez demander la résiliation après la date d’anniversaire passée.