Avec de plus en plus d’entreprises opérant dans plusieurs pays du monde, les voyages commerciaux sont en augmentation. Que vous assistiez à une conférence à l’étranger, que vous essayiez d’obtenir un nouveau client ou que vous vous renseigniez sur les bureaux internationaux, vous pouvez être amené à passer du temps à l’étranger dans le cadre de votre travail.
Comme pour tout voyage, avoir une bonne assurance peut vous protéger contre des situations coûteuses qui sont hors de votre contrôle. Les maladies, les accidents, la perte de bagages ou les vols retardés ou annulés peuvent tous contribuer à des dépenses supplémentaires. Non seulement les contretemps comme les retards de voyage et les objets perdus peuvent vous coûter de l’argent, mais ils peuvent aussi vous faire manquer des conférences essentielles ou vous faire perdre d’importantes affaires.
Comment l’assurance voyage d’affaires diffère-t-elle d’une police d’assurance voyage standard ?
L’assurance voyage d’affaires couvre les professionnels qui voyagent à des fins professionnelles. Elle couvre généralement vos frais médicaux, peut payer les frais d’hébergement ou des arrangements de voyage alternatifs si vos vols sont annulés ou retardés, et peut même vous rembourser une partie de votre voyage si vous ne pouvez pas l’effectuer.
De nombreuses polices d’assurance standard vous couvriront également pour un voyage d’affaires, bien que certaines excluent explicitement les voyages d’affaires. Des polices plus spécialisées sont parfois nécessaires pour vous couvrir si vous transportez des équipements plus coûteux, tels que plusieurs ordinateurs portables ou des produits à des fins professionnelles.
Que couvre l’assurance voyage d’affaires ?
L’étendue de votre protection dans le cadre d’une police d’assurance voyage d’affaires varie d’un fournisseur à l’autre. La plupart des polices d’assurance voyage d’affaires comprennent les mêmes formes de couverture que l’assurance voyage pour les voyages de loisirs, comme les frais médicaux et la couverture des vols annulés. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques typiques qui apparaissent dans le cadre d’une police d’assurance voyage d’affaires.
Couverture des gadgets
L’un des éléments clés à rechercher est l’assurance gadget, pour vos objets professionnels tels que les ordinateurs portables et les téléphones. Certaines polices ne l’incluront pas en standard et pourront vous demander d’acheter un complément d’assurance voyage gadget.
La couverture des gadgets est un élément essentiel.
Une chose à noter est que la plupart des couvertures d’assurance gadget excluent les données perdues. La plupart des prestataires vous recommandent donc vivement de sauvegarder toutes les données essentielles sur un disque dur externe, que vous transportez dans un sac séparé pour minimiser les risques de perte.
Matériel professionnel
Dans le même ordre d’idées, il y a le matériel professionnel. Cela peut parfois inclure votre ordinateur portable ou votre téléphone de travail, bien que certains fournisseurs exigent une couverture spécifique pour les gadgets. D’autres choses incluses dans le matériel professionnel peuvent être des documents officiels, des stands d’exposition ou d’autres articles.
L’argent de l’entreprise
Un autre élément matériel vital à couvrir est l’argent liquide. Si vous perdez de l’argent appartenant à votre entreprise pendant votre absence, ou s’il est volé, vous pouvez demander le remboursement de l’argent liquide à la compagnie d’assurance si vous incluez cette caractéristique en fonction du montant et de la police.
L’argent de l’entreprise est un bien matériel essentiel à couvrir.
Vols annulés ou manqués
Compte tenu des horaires serrés souvent requis lors des voyages d’affaires un retard de circulation, le dépassement d’une réunion ou tout autre problème imprévu, un vol ou une correspondance manqués peuvent désorganiser tout le voyage. Si votre vol est retardé, vous devrez peut-être organiser un autre voyage si vous devez arriver à l’heure. Une police d’assurance voyage complète vous fournira une couverture en cas de perturbation du voyage, en payant votre voyage de remplacement et votre hébergement si les choses tournent mal.
Santé malade
Vous pouvez également être amené à annuler un voyage à court terme pour cause de maladie. Les politiques de la plupart des fournisseurs signifient que vous pouvez récupérer les coûts de votre voyage. Cependant, vous devrez peut-être fournir des preuves, comme un certificat médical, pour prouver que vous êtes inapte au voyage.
La couverture du collègue remplaçant
Certaines polices comprennent une couverture de remplacement de collègue. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à un événement particulier ou à une conférence importante et que quelqu’un doit y aller à votre place, votre police peut couvrir une partie des dépenses engagées pour organiser le voyage d’une autre personne.
La couverture standard des voyages est généralement incluse
La plupart des polices d’assurance voyage d’affaires vous couvriront également pour les biens personnels, les traitements médicaux et les frais de justice, comme dans une police d’assurance voyage standard.
Les effets personnels comprennent la plupart des biens non liés au travail, tels que vos bagages personnels, votre argent ou vos gadgets, et les frais juridiques vous protégeront si vous êtes impliqué dans un incident dont vous n’êtes pas responsable. Si vous tombez malade pendant votre voyage, une police d’assurance professionnelle peut payer votre traitement à l’hôpital ou votre ambulance, ainsi que les frais de rapatriement pour vous ramener chez vous rapidement et en toute sécurité.
Vous pouvez également ajouter l’annulation et la réduction du voyage à votre police, au cas où vous devriez écourter ou annuler votre voyage.
Puis-je mélanger un voyage d’affaires avec du temps libre ?
Lors d’un voyage à l’étranger pour le travail, de nombreux professionnels choisissent de profiter de l’occasion pour explorer un nouvel endroit et réserver quelques jours de vacances à la fin du voyage avec des amis ou de la famille. Beaucoup d’employeurs n’ont aucun problème à ce que leur personnel prolonge son séjour ou profite au maximum d’être dans un endroit chaud une fois les affaires professionnelles terminées.
Il s’agit là d’une occasion unique pour les professionnels de la santé.
Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir une protection pour vos loisirs et votre plaisir en optant pour une police combinée ou une police personnelle distincte. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous êtes protégé contre les accidents personnels et la responsabilité civile pendant une variété d’activités sportives et de loisirs comme le yachting, le cyclisme ou la pêche. Dans certains cas, les réunions d’affaires ou le réseautage peuvent impliquer des activités de loisirs, comme le golf.