Lorsque vous créez une entreprise, il existe plusieurs types d’assurance commerciale pour vous protéger, vous et votre entreprise, certaines obligatoires et d’autres volontaires. Avoir les bons en place peut éviter des versements coûteux si les choses tournent mal, il vaut donc la peine de prendre le temps de décider ce dont vous avez besoin.
Comment ça marche
Vous pouvez acheter des polices soit directement, soit par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance, en personne ou en ligne. Certains courtiers sont spécialisés dans l’assurance pour les petites entreprises et peuvent donc proposer une formule combinée qui intègre les différents éléments dont vous avez besoin, mais il faut toujours magasiner pour être sûr de faire la meilleure affaire. Voici un guide de ce dont vous pouvez avoir besoin :
Assurance des contenus
Si vous gérez votre entreprise depuis votre domicile, votre police d’assurance habitation existante pourrait ne pas être suffisante pour couvrir des éléments tels que l’équipement et le stock de l’entreprise, et vous devrez donc la faire évoluer d’une police domestique vers une police d’assurance contenu professionnel. Vous devrez donc passer d’une police domestique à une police d’assurance des biens professionnels. Vous devez également vous assurer que tous les équipements professionnels sortis du domicile sont couverts de manière adéquate, comme les ordinateurs portables, les smartphones, les iPads, etc. Il est toujours préférable d’être franc avec votre assureur sur ce que vous faites et ce pour quoi vous avez besoin d’une couverture, sinon vous risquez d’être très dépourvu en cas de sinistre. Un événement tel qu’un incendie ou une inondation, par exemple, pourrait causer plusieurs milliers de livres de dommages aux stocks et à l’équipement (vous pouvez également obtenir une assurance spécialisée pour les stocks).
Assurance responsabilité civile professionnelle
Si vous dirigez une entreprise qui offre un service ou des conseils – par exemple en tant que consultant, architecte ou comptable – alors souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est vital car elle vous couvrira pour les réclamations pour négligence et pour avoir donné de mauvais conseils ; y compris la diffamation et la calomnie, le mensonge malveillant, la fausse déclaration, les erreurs, les omissions et l’abus de confiance non intentionnel. Si vous ne l’avez pas, une erreur pourrait vous coûter beaucoup d’argent en compensation. De même, les clients peuvent vouloir vérifier que vous disposez d’une police d’indemnisation professionnelle à jour avant de travailler avec vous. Avant de souscrire une police, il peut être utile de se renseigner sur le niveau de couverture attendu par les clients.
Assurance responsabilité civile
Vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile si des membres du public ou des clients se rendent sur votre lieu de travail, ou si vous vous rendez sur le leur, afin de protéger votre entreprise contre toute réclamation faite à son encontre pour perte ou blessure. Si vous dirigez une entreprise de peinture et de décoration et qu’un client trébuche sur votre pot de peinture, par exemple, alors l’assurance responsabilité civile vous couvrirait pour toute demande d’indemnisation formulée à votre encontre.
Vous pouvez être automatiquement couvert par une assurance responsabilité civile en étant membre d’un corps de métier ou d’une organisation professionnelle.
Assurance responsabilité civile employeur
L’assurance responsabilité civile employeur est obligatoire pour toute personne qui embauche un salarié, qu’il soit permanent, temporaire ou saisonnier. La seule exception est si vous travaillez à domicile et que vous embauchez un proche parent tel qu’un parent, un enfant ou un frère ou une sœur pour travailler avec vous. L’assurance est conçue pour protéger le propriétaire de l’entreprise contre toute réclamation découlant d’une maladie ou d’une blessure subie par un employé sur le lieu de travail. La plupart des assureurs fournissent automatiquement une couverture de 10 millions d’euros, ce qui devrait être plus que suffisant pour une petite entreprise.
Assurance des gens de métier
Si vous êtes un homme de métier travaillant au domicile d’autres personnes, il est particulièrement important de vous assurer que vous disposez d’une assurance suffisante. En plus de l’assurance responsabilité civile, vous devez vous assurer que vous êtes couvert pour tout dommage matériel, ou toute blessure causée, plus une assurance accidents personnels pour couvrir les frais médicaux et la perte de revenus si vous êtes blessé au travail.
Assurance automobile
Vous devrez peut-être mettre à niveau votre assurance automobile existante pour qu’elle vous couvre pour un usage professionnel ainsi que pour un usage social, en particulier si vous allez gérer une activité qui implique de conduire des clients, par exemple une agence immobilière.
Les choses à considérer
Si vous dirigez une entreprise en ligne qui vend des produits sur internet, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile produits pour vous couvrir en cas de dommages ou de blessures que vos produits pourraient causer. Même si vous n’avez pas fabriqué les produits vous-même, vous pouvez être tenu responsable des demandes d’indemnisation si le produit porte le nom de votre entreprise ou si vous avez modifié le produit d’une manière ou d’une autre. Vous aurez également besoin d’un certain niveau de couverture des stocks au cas où le stock que vous détenez serait endommagé ou volé.