Les français sont très attachés à leurs animaux de compagnie. Pourtant, entre l’alimentation, l’entretien, les frais médicaux … Les dépenses ne sont pas à prendre à la légère avant d’adopter un animal de compagnie. La santé animale est non négligeable : vaccins, traitements anti-puce, vermifuge, frais vétérinaires… Pour protéger son animal, la souscription à une mutuelle ou une assurance-santé est conseillée !
Le fonctionnement d’une assurance chien
Une mutuelle santé pour chien s’apparente à une complémentaire santé pour humain. Il faut souscrire à une assurance animaux et payer une prime annuelle ou mensuelle auprès d’un organisme pour la santé animale. Supposons que vous payez 15 euros par mois pour votre mutuelle chien. Cela vous permettra de profiter d’un remboursement des frais jusqu’à 1200 euros.
Par contre, le niveau de remboursement varie en fonction du contrat d’assurance. Généralement, il y a une formule de base comprenant le remboursement des frais chirurgicaux, avec les garanties couvrant, la consultation de votre compagnon à 4 pattes, les analyses et les frais hospitaliers.
Plus la formule pour les chiens est complète, plus les plafonds de prise en charge et les garanties sont élevées. Toutefois, les différentes pathologies à l’instar des maladies héréditaires ne sont pas prises en compte.
Pourquoi prendre une assurance pour chien ?
Les coûts liés aux soins pour animaux et aux diverses interventions du vétérinaire peuvent vite devenir importants au fil du temps, surtout si les propriétaires ne peuvent pas assumer les dépenses.
Des soins réguliers qui peuvent coûter cher
Tous les ans, nombreux sont les chiens et chats qui sont abandonnés parce que les propriétaires ne peuvent pas leur donner les meilleurs soins. Le chien et chat sont des êtres vivants ayant certains besoins. Les maîtres doivent donc prévoir un budget pour l’alimentation, les accessoires (laisse, collier, cage de transport), ainsi que l’hygiène et la santé !
Les frais engagés pour les dépenses vétérinaires sont importants et cela commence dès l’achat ou l’adoption. A cela s’ajoutent les frais de vaccination de votre chien et éventuellement la castration ou la stérilisation.
Vient ensuite la nécessité des consultations régulières chez le vétérinaire. Cela permet d’assurer le suivi de son chien, d’avoir des conseils et de déceler des maladies.
Une vie imprévisible
Avec un chien, nous ne sommes pas à l’abri des accidents. Les frais d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale sont multiples. De plus, il faudra peut-être prévoir l’imagerie vétérinaire, d’où l’intérêt de souscrire à la meilleure assurance et couverture santé pour son chien.
Aucun animal n’est à l’abri d’une maladie
Comme nous, les chiens sont aussi exposés à des maladies graves ou chroniques. Et là aussi, les frais peuvent vite monter. Entre une séance de radiothérapie ou des analyses sanguines, il vaut mieux assurer son chien.
Comment choisir une assurance santé chien ?
Choisir une mutuelle pour animaux n’est pas une chose aisée. Avec les multiples assureurs et les diverses formules, la tâche n’est pas simple. Voici donc les critères à ne pas oublier :
- L’étendue des garanties offertes : Plus elle est large, mieux c’est ;
- Les risques couverts (hospitalisation, maladie, accident) ;
- Le taux de remboursement : 100% ou 50% ;
- Le plafond annuel de remboursement : plus la cotisation est élevée, plus le plafond augmente ;
- Les frais liés à la prévention ;
- Les exclusions ;
- Le délai de carence ;
- La franchise ;
- Le montant de la cotisation.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur pour vérifier que l’offre est bien adaptée à votre budget et demander un devis assurance.
Quelles sont les assurances pour chien ?
Il y a un large choix de compagnies d’assurance se spécialisant dans la santé animale. Chaque assurance propose des contrats et des garanties diverses.
- La formule économique : C’est le minimum requis. Par contre, la couverture n’est pas très étendue. Généralement, ne sont remboursées que les dépenses engagées par le propriétaire du chien ;
- La formule confort : C’est une solution intermédiaire remboursant les frais liés aux problèmes importants et les maladies sans gravité ;
- La formule prestige ou haut de gamme couvre aussi bien la maladie que l’hospitalisation ou l’accident. On a droit à un remboursement partiel des dépenses de prévention. Cela concerne la vaccination, le bilan santé ou la stérilisation.
Quels tarifs et quelles couvertures ?
Comme pour une mutuelle santé, le prix d’une assurance pour chien change en fonction de plusieurs critères comme sa race, son âge, son état de santé… Toutefois, les prix peuvent aller de 10 à 25 euros par mois pour assurer un chien.