Le compte Ameli vous permet de simplifier vos démarches et de bénéficier de remboursement de frais de santé rapidement. En allant dans la section « mon compte » sur Ameli fr, vous allez être alerté sur tout ce qui est relatif au secteur de la santé !
Qu’est-ce qu’AMELI.fr ?
Ameli.fr est le site internet de l’Assurance Maladie. C’est une plateforme ouverte à toutes les personnes affiliées à une caisse d’assurance ou aux salariés ou non salariés ayant un rattachement au régime général ou partenaire.
Le site a 3 missions bien distinctes :
- Garantir à l’affilié l’accès au droit à l’Assurance Maladie ;
- Accompagner l’assuré dans la préservation de sa santé ;
- Améliorer le système de santé en général.
La plateforme étant complète, de multiples prestations vous permettent de simplifier vos démarches. Vous pouvez par exemple grâce à la télétransmission, envoyer un arrêt de travail ou encore demander une avance de frais pour vous ou vos ayants-droit.
Comment ouvrir un compte Ameli en ligne ?
Afin d’accéder à tous les services en ligne de la Caisse d’assurance maladie, il est nécessaire de créer un espace personnel. Cela ne vous prendre que quelques minutes seulement. Par contre, assurez-vous d’avoir un RIB ainsi que votre carte vitale ou votre carte européenne d’affiliation à la CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie.
Pour la création de votre compte, certaines informations personnelles sont nécessaires comme : Votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal.
Comment se connecter ?
Pour vous connecter à votre compte Ameli, il faut aller sur le site ww.ameli.fr et choisir l’onglet « Compte Ameli » à droite de l’écran. Ensuite, vous devez saisir les 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale et du code provisoire de 4 chiffres ou encore votre code personnel.
Si vous êtes un utilisateur des bornes automatiques de l’assurance maladie, vous pouvez utiliser le code borne au lieu du code provisoire.
Gestion et fonctionnalités du compte Ameli fr ?
Ameli.fr a pour mission d’informer les salariés sur tout ce qui attrait au domaine de la santé, en indiquant par exemple les dernières lois appliquées et de faire des actions de prévention sur une maladie universelle ainsi que sur les droits des salariés.
Grâce à votre compte, vous pouvez gérer les indemnités journalières, les frais médicaux et les remboursements de vos soins. Il intègre même les dépenses de santé de votre caisse primaire d’assurance dans les 6 derniers mois.
Afin de simplifier mes démarches et mon changement de situation, un compte Ameli fr s’avère être intéressant. Il est possible de :
- Télécharger une attestation de droits ou d’indemnités ;
- Télécharger un relevé fiscal ;
- Transmettre une feuille de soins à un professionnel de santé ou un médecin-traitant ;
- Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale ;
- Inscrire son enfant sur sa carte vitale ;
- Demander une carte européenne d’assurance maladie ;
- Déclarer un accident ;
- Faire une demande de complémentaire santé solidaire ;
- Payer les créances de santé.
Il est aussi possible de trouver un espace pour joindre un conseiller par téléphone ou par courrier. Cela permet aux assurés d’avoir les renseignements nécessaires comme les taux de remboursements des actes médicaux ou d’hospitalisation, de faire un changement d’adresse ou de vous renseigner sur votre couverture maladie.
Comment retrouver son compte Ameli
Vous avez perdu votre compte Ameli ? Vous peinez à vous souvenir de votre identifiant ou votre mot de passe ? Sachez que pour retrouver un identifiant, vous devez consulter votre carte vitale. L’identifiant est le numéro de sécurité-sociale débutant par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes.
Vous pouvez demander un nouveau code provisoire au centre de sécurité en mentionnant votre numéro de sécu ainsi que votre date de naissance.
Le DMP : Un précieux dossier sur votre compte
Le DMP ou Dossier Médical Partagé, est une version numérique du carnet de santé. Il va donc résumer l’historique de santé et intègrera diverses informations sensibles vous concernant. Par contre, il ne peut être consulté que par des praticiens habilités. On y retrouvera ainsi :
- L’historique de soins sur les 24 derniers mois ;
- Les résultats d’examen ;
- Les allergies et pathologies ;
- Les compte-rendus des praticiens.
Le principal atout est donc la centralisation du dossier médical partagé. Les professionnels de santé sauront ainsi quels sont vos antécédents médicaux.
Par contre, il faut noter que la création du DMP vient d’une initiative personnelle uniquement. Elle se fait sur un site dédié de l’assurance maladie et non sur Ameli.