#
Je suis sûr qu’à un moment de votre vie, vous vous êtes demandé ce qu’est l’assurance vie et comment elle fonctionne.
C’est une question juste car c’est un sujet compliqué auquel beaucoup de gens ne pensent que plus tard dans leur vie. Ou jamais, ce qui peut conduire à des problèmes financiers plus tard.
Selon des statistiques, 85% des consommateurs dans un sondage ont convenu que la plupart des gens ont besoin d’une assurance-vie, mais seulement 62% en ont réellement une. L’article indique également que les consommateurs pensent que les paiements d’assurance-vie sont trois fois plus élevés que le prix réel. Et, 70% des Français ont échoué à un test de QI de base sur l’assurance-vie en 10 questions. Il y a clairement beaucoup de confusion sur ce qu’est l’assurance-vie et comment elle fonctionne réellement.
Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre l’assurance-vie. Dans ce billet, je vais essayer de dissiper cette confusion pour m’assurer que vous et votre famille êtes protégés.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
Alors, qu’est-ce que l’assurance vie exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce vraiment compliqué ?
En tant que personne ayant souscrit une assurance vie en 2017, je peux dire que cela demande un peu de travail, mais ce n’est pas aussi grave que vous le pensez. Je suis sûr que vous comprendrez les bases une fois que vous aurez fini de lire ce post.
La façon la plus simple de penser à l’assurance-vie est que c’est une couverture qui verse un montant spécifique à vos bénéficiaires désignés lorsque vous décédez.
Tant que vous continuez à payer la prime, la compagnie d’assurance-vie continuera à assumer le risque. Si vous cessez soudainement de payer la prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle, alors la couverture sera perdue et vos proches ne seront pas protégés.
Un point clé à garder à l’esprit est que plus vous êtes âgé, plus la prime d’assurance est généralement élevée. Veillez donc à vous y prendre plus tôt. Plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus tôt votre famille sera protégée et plus les paiements seront avantageux.
Comme vous pouvez le voir, l’idée de l’assurance vie en elle-même est assez simple. Mais choisir le type d’assurance, passer l’examen médical, faire la demande et choisir les avantages devient un peu plus compliqué.
Les deux principaux types d’assurance vie
Avant de commencer à magasiner une assurance vie, il est important de connaître les deux principaux types d’assurance vie :l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière.
L’assurance vie temporaire
C’est le type d’assurance le plus facile à comprendre. L’assurance vie temporaire offre une prestation de décès nivelée et garantie pendant une période déterminée. Les termes sont généralement de 10, 20 ou 30 ans. L’assurance vie temporaire est souvent achetée pour des besoins à court terme.
La plupart des régimes d’assurance vie temporaire sont des polices » nivelées « , ce qui signifie que les primes sont fixes pour la durée. Par exemple, si vous achetez une police de 20 ans, vous pouvez payer 150 $ chaque mois pendant 20 ans. Ce montant de prime est bloqué pour le terme.
Voici les autres caractéristiques clés de l’assurance vie temporaire :
L’assurance vie temporaire est moins chère que l’assurance vie entière. Contrairement à l’assurance vie entière, il n’y a pas de valeur de rachat associée à l’assurance temporaire. Elle ne verse des fonds qu’en cas de décès. Si vous survivez à votre police d’assurance, il n’y a pas de remboursement ou de plan d’épargne différé. Tout comme l’assurance automobile ou l’assurance pour animaux de compagnie, les primes ne sont pas remboursables, et les primes d’une assurance uniforme sont fixées pour une durée déterminée. Les primes ne peuvent pas augmenter pendant votre terme, même si vous avez un changement de santé.
Voyez les meilleures compagnies d’assurance vie temporaire pour en savoir plus.
L’assurance vie entière
L’assurance vie entière offre une couverture à vie avec l’avantage supplémentaire d’accumuler une valeur de rachat. Elle est souvent souscrite pour un revenu de retraite complémentaire.
Parce qu’elle n’expire pas, elle est connue comme un type d’assurance vie permanente.
Voici les principales caractéristiques de l’assurance vie entière :
L’assurance vie entière offre une couverture à vie tant que vous continuez à satisfaire aux exigences en matière de primes.La valeur de rachat est associée à votre compte, ce qui en fait un véhicule d’épargne automatique. Une partie des primes s’accumule dans un compte » valeur de rachat « . Celui-ci produit généralement des intérêts et des dividendes. Vous pouvez y effectuer un retrait ou contracter un prêt, à condition que le coût de l’assurance ait été payé. Pour augmenter la valeur de rachat, vous pouvez payer plus que la prime prévue ou réinvestir les dividendes dans la valeur de rachat. L’avantage de cette option est l’accès potentiel à l’argent (puisqu’il s’agit d’un prêt) sans avoir besoin de demander ou de se qualifier pour un prêt ailleurs. Des intérêts sont calculés sur le solde impayé et les prêts peuvent ou non devoir être remboursés. Si vous ne remboursez pas le prêt, vous réduisez votre capital décès.Des primes mensuelles fixes sont versées chaque année. Les primes peuvent être payées de votre poche. Vous pouvez aussi les payer en utilisant les dividendes de la police ou en empruntant sur la valeur de rachat du compte. Et il est plus compliqué que l’assurance vie temporaire.